Plat Publié le vendredi 19 septembre 2008 à 11h42

Arc 2008 : J-16


L'actualité du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe est encore une fois très riche. Si certains savent d'ores et déjà qu'ils ne seront pas au départ, d'autres font désormais du grand rendez-vous du premier dimanche d'octobre un objectif.

L’incertitude plane toujours sur la participation de Zambezi Sun, qui conclut huitième de l'épreuve l'an passé. Son entraîneur Pascal Bary ne fait pas de l'Arc un objectif, même si sa victoire dans le Prix Foy a été le signe d'un retour en forme de son pensionnaire. Le cheval de Khaled Abdullah pourrait courir à l'étranger, que ce soit au Canada, à Hong Kong ou encore au Japon. Zambezi Sun ne sera donc au départ que s'il se trouve dans une forme optimale la première semaine d'octobre, et uniquement s'il dispose d'une bonne chance de disputer les quatre premières places, qui seules comptent pour la futur carrière d'étalon du lauréat du Grand Prix de Paris 2007. Russian Cross, qui n'a pas été engagé dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, se présentera le samedi 20 septembre au départ du Prix du Prince d'Orange. En cas de performance séduisante de son poulain, le Baron Edouard de Rothschild pourrait débourser 100.000 euros pour que Russian Cross puisse participer à la course phare du 5 octobre, le pensionnaire d’André Fabre n’étant pas engagé. Russian Cross devrait associé à Johan Victoire, alors que l’autre pensionnaire d’André Fabre pourrait être monté par Olivier Peslier, si Papa Bull ne prenait pas part au départ. Aidan O'Brien n'a pas encore pris de décision quant au programme de Septimus. Il est toujours engagé dans la Melbourne Cup et a reçu le lundi 15 septembre le feu vert des autorités vétérinaires australiennes. Aucune décision définitive n’a encore été prise en ce qui concerne le programme de Duke of Marmalade. Tout sera encore une fois question de terrain. Si le terrain restait bon début octobre, le « Duke » sera au départ, et défendra les chances de Ballydoyle aux côté de Soldier of Fortune. Du côté de Newmarket et des Princes de Dubaï, on a été pleinement satisfait de la performance de Schiaparelli qui, après un an d'absence, a pris la deuxième place du Qatar Prix Foy, n'étant battu par le pensionnaire de Pascal Bary que dans les cent derniers mètres. Le 4 ans de Godolphin sera donc au départ, à condition que le terrain ne soit pas trop souple. Il bénéficiera de la monte de Lanfranco Dettori, qui ne pourra finalement pas se mettre en selle sur Getaway. Cima de Triomphe s’est quand à lui imposé pour sa rentrée le 17 septembre sur l’hippodrome de Milan. Son mentor Bruno Grizzetti le dit meilleur que jamais, et pense que son poulain devrait fournir une bonne valeur le premier dimanche d’octobre. Si le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe ne devrait vraisemblablement pas être support du Quinté Plus, Zarkava ne semble pas avoir réellement fait le vide après son impressionnante victoire dans le Prix Vermeille.

Les partants probables du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2008 au 17 septembre :

Cheval - Jockey - Entraîneur - Propriétaire Zarkava - C. Soumillon - A. de Royer Dupré - S.A Aga Khan Getaway - ? - André Fabre - Baron Georg Von Ulmann New Approach - K. Manning - Jim Bolger - Princess de Jordanie Soldier of Fortune - J.A Heffernan - A.P O'Brien - M.Tabor Duke of Marmalade - J.P. Murtagh - A.P O'Brien - M.Tabor Youmzain - R. Hugues - M. Channon - J. Habdulah Meisho Samson - Y. Take - S. Takahashi - Y. Matsumoto Vision d'Etat - I. Mendizabal - E. Libaud - J. Détré Cima de Triomphe - S. Mulas - B. Grizzetti - Scuderia Cocktail Kamsin - ? - P. Schiergen - Stall Blankenese Russian Cross - J. Victoire - André Fabre - E. de Rothschild Papa Bull - ? - Sir Michael Stoute - Papa Bull Syndicate Zambezi Sun - S. Pasquier - P. Bary - K. Abdullah Schiaparelli - L. Dettori - S. Bin Suroor - Godolphin It' Gino - ? - P. Vovcenko - Stall 5 Stars Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !