Plat Publié le samedi 24 octobre 2009 à 20h22

Aristophane impressionne dans le Quinté Plus


La réunion d'Enghien a assuré le spectacle avec en point d'orgue l'impressionnante victoire de Alarm Call dans le Grand Steeple Chase d'Enghien. Le Quinté Plus a été remporté de toute une classe par Aristophane et Roc de Sivola a fait étalage de son talent dans une Listed bien composée. L'A.Q.P.S et inédit Saint-Gatien a brillé à Clairefontaine en réunion II. La réunion III disputée à Graignes a permis à Quinoa du Gers de renouer avec le succès, mené par Rodolphe Lagadeuc.

Réunion I : Enghien

Programme : 8 courses d'Obstacle L'homme de la Réunion : Jehan Bertran de Balanda Le Cheval de la Réunion : Alarm Call TEMPS FORTS : Le Quinté Plus est revenu à Aristophane (Jehan Bertran de Balanda) qui a littéralement surclassé ses rivaux dans le Prix D'Amiens, une handicap de référence +7, pour 4 ans sur la distance de 3.800 mètres. A 10 longueurs du lauréat on retrouve Robuste qui a terminé de façon prometteuse, devant le métronome Roméo des Ongrais. Le Prix Roger Saint, l'une des courses principales du jour, labellisée Listed-Race, a souri à Roc de Sivola (Yannick Fouin), un véritable spécialiste du Plateau de Soisy (Enghien). Il a dominé très aisément le grand favori de l'épreuve Tarakan, peut-être encore un peu tendre dans ce type de terrain. Le temps fort de l'après-midi était sans nul doute, le Grand Steeple Chase d'Enghien, (portant le label Groupe I) nous a gratifié d'un superbe spectacle, car le lauréat de l'épreuve, Alarm Call a été quasiment parfait dans ses sauts. Nous nous sommes régalés. Le protégé de Naji Pharaon ,le propriétaire et de Jacques Ortet, le mentor, a signé le 16ème succès de sa carrière, en seulement 38 sorties ! un joli ratio ! Le dauphin de l'épreuve, cumulant plus de 1,3 millions d'euros de gains, le célèbre Or Noir de Somoza a été relégué à plus de 8 longueurs, ce qui souligne la qualité de la performance de la monte de Christophe Pieux (Alarm Call). En retrait, l'outsider Odeillo du Mathan, a pris une surprenante 3ème place. Notons que New Bridge a brillé dans le Prix Loggia, la 1ère épreuve du programme (Haies-3ans-femelles) et a permis à Gilles Baratoux, son propriétaire de signer son 1er succès en région parisienne. Le 2ème rendez-vous a été l'apanage de la 3 ans Akadora, qui a battu les mâles dans un steeple-chase couru sur la courte distance de 3.400 mètres. BONNES NOTES : Akadora (212) a effectué de très bons débuts en steeple et sera à suivre dans les bonnes courses de 3 ans. Odeillo de Mathan se plaît énormément sur les parcours de longue haleine, en terrain lourd et à Enghien. A jouer les yeux fermés, lorsque ces conditions sont réunies.

Réunion II : Clairefontaine

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion : Mickaël Barzalona Le Cheval de la Réunion : Pluie d'Or TEMPS FORTS : Pluie d'Or a remporté le Prix de la Forêt Verte dont l'intérêt se portait sur les candidatures de Yellowstone et Grande Haya. Le premier nommé est un lauréat de Groupe III en Grande Bretagne et le second un gagnant de Groupe I à Auteuil. Ils ont pris respectivement les deux premiers accessits, laissant la victoire à Pluie d'Or et Anthony Crastus, dont la partenaire est une adepte des terrains profonds. Le Prix Gloria IV, réservé aux AQPS, Saint Gratien a fait impression pour ses débuts en compétition, venant à bout de Son oiseau dans les dernières foulées. très satisfait à l'issue de l'épreuve, Etienne Leenders a déclaré que son poulain était très estimé et qu'il devrait débuter prochainement en obstacle. Mickaël Barzalona a remporté le deuxième Multi de la réunion avec Lasos en s'envolant dans la phase finale. A distance, L'animatrice Lady in Grenn a pris une bonne deuxième place devant Sea Rhythm qui est venu battre sur le fil la favorite La Pailhette pour l'obtention de la troisième place. BONNES NOTES : Daniel des Evées (112) débutait dans le Prix Amirauté et a gagné de haute lutte face à un cheval beaucoup plus endurci. Il devrait répéter cette bonne performance dans le futur.

Réunion III : Graignes

Programme : 9 courses de Trot L'homme de la Réunion : Philippe Békaert Le Cheval de la Réunion : Quinoa du Gers TEMPS FORTS : Le temps fort de la soirée était bien évidemment le Prix Raymond Rigault, course internationale avec des concurrents répartis sur trois échelons de départ. La championne Nouba du Saptel faisait ici sa deuxième course de préparation en vue du meeting d'hiver. Son effort final en retrait a d'ailleurs été remarqué (7e). La palme est revenue à Quinoa du Gers, qui s'est réhabilité après ses échecs en société plus relevée, notamment dans le Critérium des 5 Ans. Très bien parti, ce cheval de classe entraîné par Jean-Michel Bazire et mené ici par Rodolphe Lagadeuc a facilement devancé Panache de l'Iton et Jewish Banker dans la phase finale. Rassurant, il devrait désormais revoir ses ambitions à la hausse lors du prochain meeting d'hiver. L'autre Multi de la soirée se disputait dans la première épreuve du programme. Ayant profité de son numéro 1 derrière la voiture, Piment du Vivier a pris la tête et la corde et a résisté jusqu'au bout à la bonne attaque de Petite Fanny. Philippe Békaert remportait ici son premier succès de la réunion et allait doubler la mise dans la cinquième épreuve, au sulky de Rêve de Coeur. Podium du Rib a pris la troisième place devant Passion du Ham. Dans la septième épreuve, réservée à des chevaux d'âge bien connus sous la selle, Orlando du Parc a fait forte impression, réalisant un hat trick dans la discipline. Il a lâché l'animateur Petit Coquin dans la ligne d'en face et s'en est allé quérir un facile succès. Ce dernier a courageusement conservé l'accessit d'honneur devant Quito Tréhennière. BONNES NOTES : Sable Doré (317) a tracé une très belle ligne droite. Il semble proche d'un succès. Rapido des Monts (401) n'a pas été très sage, esquissant deux fautes mais il a gagné avec une grande marge. C'est assurément un poulain d'avenir. Nouba du Saptel (618) a fourni une fin de course séduisante. Sa préparation en vue du meeting d'hiver semble se passer pour le mieux. Qualva Nonantais (816) s'est bien comporté, sans être des plus heureux. Il devrait poursuivre sur sa lancée. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !