Plat Publié le mercredi 15 septembre 2010 à 10h25

Aristote : en route vers un deuxième Quinté Plus


Trois réunions sont au programme jeudi après-midi, avec notamment en réunion I, au Lion-d'Angers, huit courses à l'affiche, dont le Grand Handicap du Lion-d'Angers, où Aristote va tenter de poursuivre sa marche en avant. En réunion II, l'hippodrome d'Enghien ouvre ses portes aux sauteurs. Point d'orgue de la journée, le Prix Jim Crow, dans lequel Or Noir de Somoza effectuera sa réapparition. Enfin, en réunion III, sur l'hippodrome de Reims, le Grand Prix du Champagne Castelnau attirera tout particulièrement l'attention, avec notamment la présence de Marathon Villers, prêt à réaliser la passe de deux.

Réunion I : Le Lion-d'Angers- Début des opérations à 13 h 10

Programme : 6 courses de plat et 2 courses d'obstacle L'Homme de la Réunion : Ioritz Mendizabal Le Cheval de la Réunion : Farhan COURSES : Grand Handicap du Lion-d'Angers Support des enjeux à la carte, le Grand Handicap du Lion-d'Angers a réuni 16 concurrents, âgés de 4 à 9 ans, prêts à en découdre sur un parcours long de 2300 mètres. En pleine possession de ses moyens comme en témoigne son récent succès, Aristote, qui s'entend à merveille avec son partenaire, a les moyens de confirmer en luttant activement pour les toutes premières places. Mais, Sahmia, qui s'est imposé dans un style convaincant le 16 août dernier, devrait pouvoir lui tenir la dragée haute, tout comme Apophis, au mieux comme nous le prouvent ses deux plus récentes tentatives sur l'hippodrome de Clairefontaine. Tigre d'Or a déjà montré de la qualité à ce niveau. Constant, il devrait une nouvelle fois jouer un rôle intéressant à l'arrivée, à l'image de Nortune, bien placé en bas de tableau. Same As Gold, régulier dans l'ensemble, , Obatala, séduisante sur les pistes d'entraînement, et The French, à ne pas condamner trop hâtivement, gardent leur mot à dire pour les accessits. Prix de Châteauneuf-sur-Sarthe Une demi-heure plus tard, dans le Prix de Châteauneuf-sur-Sarthe, Luna Negra, qui dépend du redoutable entraînement de Jean-Claude Rouget, pourrait bien décrocher un troisième succès consécutif, d'autant qu'elle vient de nous prouver son aptitude au parcours. Torentosa s'était imposée de plaisante manière lors de ses débuts, sur la piste de Compiègne. A créditer d'un bon comportement lors de sa seconde tentative, le 3 septembre dernier, elle n'est pas incapable de venir arbitrer les débats, comme Golden Speed, une attentiste qui sait finir fort ses parcours. Forever Mine, adepte de la course en tête, Tuesday Silence, irréprochable depuis ses premiers pas, et Bread Loft, à l'issue d'un bon parcours, tenteront de brouiller les pistes. Prix de la Fée du Mas Enfin, dans la huitième et dernière course, le handicap divisé deuxième épreuve, la victoire devrait se jouer entre Farhan, qui a tracé un parcours encourageant le 28 août dernier sur l'hippodrome de Clairefontaine, Kissavos, régulier depuis plusieurs semaines et qui bénéficiera cette fois de la monte de Davy Bonilla, et Maguilor Floo, particulièrement à son affaire sur cette piste. Palmeral, jugé sur ses meilleurs titres, Darwin's Rhea, en forme, Lisselan Troubador, qui vient de se rappeler à notre bon souvenir sur la piste de Deauville, et Corps de Garde, sur la montante, intéresseront les amateurs de bons outsiders. LES ACTEURS : Ioritz Mendizabal sera en selle sur Aristote (101), sur Luna Negra (203), et sur Ajdaad (401).

Réunion II : Enghien - Début des opérations à 11 h 50

Programme : 7 courses d’obstacle L'Homme de la Réunion :Christophe Pieux Le Cheval de la Réunion :Ningaloo COURSES : Prix Jim Crow Ce Prix Jim Crow s'annonce des plus palpitants à suivre avec la présence de 10 concurrents, prêts à s'affronter sur les 3800 mètres du parcours de steeple, où Vitray a les moyens de mettre tout le monde d'accord, même s'il n'a pas été revu en compétition depuis le 30 mai dernier. L'opposition à ce fils de Morespeed sera principalement conduite par Or Noir de Somoza, qui n'a plus à faire ses preuves dans ce genre de tournois mais qui aurait certainement préféré évoluer sur une distance plus longue, par Moskitos d'Isigny, véritable spécialiste d'Enghien, et par Pibrac, un adepte de la course d'attente qui donne toujours sa pleine mesure dans un parcours. Roc de Sivola accrocheur, et Numéro Spécial, dans un jour faste, ne s'élanceront pas sans ambitions. Prix des Rouges Terres Dernière épreuve du programme, le Prix des Rouges Terres a réuni un plateau intéressant de 11 concurrents, dans lequel Avenue Marceau, qui redescend nettement de catégorie, va tenter de remettre les pendules à l'heure. Pour cela, cette élève de Yannick Fouin devra venir à bout de Portal's Toy, qui n'a plus à faire ses preuves en pareille société, et d'Aristophane, qui se plait tout particulièrement sur cet hippodrome. Présidentiable est dans une condition physique optimale et peut parfaitement jouer les trouble-fête, à l'instar de Supervisor, au top de sa forme. LES ACTEURS : Christophe Pieux sera en selle sur Don Martino (112), sur Hanawa (309), sur Vitray (410), et sur Aristophane (704).

Réunion III : Reims - Début des opérations à 16 h 10

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Franck NIvard Le Cheval de la Réunion : Rogliano COURSES : Prix France Bleu Champagne Dans le Prix France Bleu Champagne, deuxième épreuve du programme, Rogliano, dont la dernière prestation n'est certainement pas à prendre au pied de la lettre, semble en mesure de remettre les pendules à l'heure. Mais, l'opposition sera de taille avec les présences notamment de Reine Volo, avec qui tout sera une question de sagesse, de Rusty de Vive, qui aurait certainement lutté pour un bon classement dernièrement si elle avait été plus heureuse, et de Rivage Normand, en grande condition comme en attestent ses deux plus récentes sorties. Rikita Bella, régulière, et Rafale Pasmarick, déferrée des quatre pieds cette fois, peuvent également bien faire. Grand Prix du Champagne Castelnau Une heure plus tard, dans le Grand Prix du Champagne Castelnau, course au label européen, Marathon Villers, qui s'est imposé sans coup férir le 12 septembre dernier sur l'hippodrome de Lyon-La Soie, pourrait bien réaliser la passe de deux, d'autant qu'il bénéficiera de la drive de Franck Nivard. Mais, Puy de Sancy, qui n'a plus à faire ses preuves à ce niveau de compétition pourrait bien profiter de cet engagement sur mesure pour lui tenir la dragée haute. Papy de la Potel, bien luné, Obélix Surprise, à ne pas condamner trop hâtivement, et Prince the Best, à la recherche de sa course, viendront en léger retrait. LES ACTEURS : Franck Nivard sera présent à six reprises. Il se mettra en selle sur Saabi Spitak,(115), puis sera au sulky de Roja des Jacquets (204), de Tagama (309), de Marathon Villers (414), de Sans Tâche (507), et de Santiago de Lou (605) Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !