Plat Publié le samedi 6 août 2011 à 14h30

Aristote peut leur donner une leçon


1900 mètres sur la piste en sable fibré deauvillaise : tel est le programme proposé aux dix-huit chevaux d’âge engagés dans l’événement turfiste dominical, le Prix de Pont-l’Evêque tenu sur la côte normande. L’épreuve est ouverte malgré quelques candidatures notables, parmi lesquelles celle d’Aristote, le cheval le plus chargé du lot. Repris sur sa dernière sortie où il n’était pas dans un bon jour, l’élève du local Philippe van de Poële est un élément de talent et d’expérience capable de dominer son sujet, comme il l’a fait par le passé sur le tracé. Autre sujet en vue, Ideology bénéficiera de l’appui de Christophe Soumillon et peut remonter sur le podium, tandis que Celtie Rod a quelques lignes à faire valoir a les moyens de profiter du rallongement pour créer une surprise. Adepte de la surface, Witty ne doit pas être oubliée et complète notre sélection au côté de la talentueuse et incontournable Garmerita.

Le Prono de Zone-Turf.fr : 1 – 2 – 5 – 17 – 3 – 14 – 15 – 11

Aristote peut être repris et visera la victoire

Top-weight de l’épreuve avec 61,5 kg, Aristote (1) compte deux victoires et de nombreuses places à ce niveau de compétition, dont un succès obtenu sur le tracé à l’été 2009. Lors de sa plus récente sortie à Longchamp début juillet, cet élève de Philippe van de Poële s’est montré trop brillant pour fournir sa meilleure valeur après deux podiums obtenus à bon niveau. Repris sur cette dernière prestation et malgré sa charge, le partenaire de Ronan Thomas, triple lauréat sur la surface, détient une première chance évidente.

Ideology vaut le podium d'un tel lot, Celtie Rod en trouble-fête de l'arrivée

D’autant que de son côté, Ideology (2) tarde à conclure. Néanmoins, depuis une deuxième place acquise à ce niveau le 5 mai, ce pur-sang bien né s’est montré capable de disputer les arrivées de gros handicaps. Associé pour la première fois à Christophe Soumillon, Ideology partira à l’extérieur (15), mais au côté de Garmerita (14), ce qui pourrait lui offrir une belle rampe de lancement. Dès lors, et même si ses conditions d’engagement et de course ne sont pas idéales, Ideology dispose de la qualité suffisante pour viser le podium. Celtie Rod (5) est l’un des deux atouts de Xavier Nakkachdji au départ du tournoi, et constitue un plaisant duo avec Grégory Benoist. Cette année, ce fils de Dansili a galopé ce qu’il pouvait au sein de lots corrects et est ici rallongé. Doté de vitesse, Celtie Rod pourrait en profiter pour rapidement se mettre en jambes et garder le cap dans la phase finale. Dès lors, un bel accessit est envisageable après une relative traversée du désert.

Witty sur sa surface de prédilection, Garmerita incontournable pour compléter le quintet gagnant

De son côté, Witty (17) est à l’aise sur cette surface où elle n’a jamais fini plus loin que quatrième en quatre tentatives. John-Edward Hammond la raccourcie sur une distance qu’elle affectionne et la jument va bénéficier de la décharge de Théo Bachelot. Certaines de ses lignes les plus récentes attestent d’une qualité certaine, et celle du 2 juillet à Longchamp plaide en faveur de sa forme. Bien placée avec son numéro 3 dans les stalles, Witty peut viser le quintet de tête. Ce qui sera aussi l’objectif de Garmerita (3) malgré un départ à l’extérieur. La régularité de la jument de Dominique Sépulchre a été récompensée par un succès à ce niveau en dernier lieu, et sur ce qu’elle réalise depuis plus d’un an, la fille de Garmeritte dispose d’une première chance. Seul bémol, le fait qu’elle ne soit pas confirmée sur la surface et la pénalisation avec laquelle elle va devoir composée suite à son succès. Néanmoins et sur sa qualité naturelle, Garmerita vaut amplement un bel accessit au sein de ce lot.

Les deux Boutin Mister Moonlight et Huangdi, ainsi que Welmark en bout de combinaison

Trois éléments complètent notre sélection. Mister Moonlight (14) et sa pointe de vitesse finale sont ici bien placés sur l’échelle des valeurs mais l’élève de Mathieu Boutin emploie une tactique d’attentiste à risques. S’il peut contrer les problèmes de trafic, le fils de Bahhare a néanmoins sa chance pour une place. Tout comme Welmark (15), lauréat de l’épreuve en 2009 qui peut profiter de son petit poids et de la forme de son entraînement pour faire parler de lui. Enfin, Huangdi (11) est sur la montante et la PSF est son royaume, une belle prestation de sa part est donc envisageable de même qu’un petit chèque. Fastmambo (4), Aragog (18) et Tau (9) sont des éléments en la défaveur desquels il nous a fallu faire un choix mais qui sont autant de regrets. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !