Plat Publié le samedi 15 août 2009 à 14h56

Armure et Crossharbour, héros des Groupes de Deauville


Premier temps fort de ce samedi 16 août à Deauville, le Prix de Pomone a été enlevé par Armure, qui a battu la favorite Shemima. La partenaire de Gérald Mossé a gagné le premier Groupe de sa carrière. Le Prix Gontaut-Biron, course de Groupe III, a été l’apanage de Crossharbour, auteur d'une rentre victorieuse, après 10 mois d'absence. Au vu de leurs belles prestations, on devrait les retrouver au niveau supérieur d’ici peu.%

Prix de Pomone

Alain de Royer Dupré a réalisé un joli jumelé gagnant dans le Prix de Pomone. Mais ce n'est pas la plus attendue qui a remporté la palme. Armure est venue en effet à bout de Shemima, sa compagne d'entraînement et favorite. Après avoir débuté sa carrière outre-Manche, la fille du crack Dalakhani (père aussi de Shemima) a rejoint les boxes d'Alain de Royer Dupré fin 2008. Elle s'est acclimatée rapidement aux courses françaises et a encore dévoilé de beaux progrès pour triompher. Armure a glané sa première épreuve de Groupe et pourrait ensuite tenter sa chance dans le Prix Vermeille (Groupe I), le 13 septembre à Longchamp. Shemima aurait quant à elle préféré un terrain plus souple, selon son mentor.

Prix Gontaut-Biron

André Fabre a su amener le rentrant Crossharbour au top pour son retour en action dans ce Groupe III réservé aux chevaux d’âge. Même s’il est déjà âgé de 5 ans, ce fils de Zamindar n’a couru qu’à neuf reprises et possède un moteur encore tout neuf. A l’évidence, il est en plein progrès et son cavalier Stéphane Pasquier déclarait au micro d’Equidia : " Il est trop généreux et en a fait trop au début. J’ai pu le reprendre mais il a quand même coincé dans les 100 derniers mètres, ce qui ne l’a pas empêché de s’imposer ! Il gagne aujourd’hui de toute une classe et lorsqu’il y aura plus de rythme au niveau supérieur (Gr II et Gr I), là, il va vraiment gicler. Je suis très content car il était nettement au-dessus du lot et possédait encore beaucoup de réserves." Déjà lauréat de cinq de ses neuf tournois, dont l’important Prix du Conseil de Paris (Gr II), le 5 ans de Khalid Abdullah vient de signer son sixième succès en seulement dix tentatives. Un ratio qui fait rêver ! Pour ce qui est de ses prochains objectifs, on pourrait penser au Grand Prix de Deauville (Gr II-2.500 mètres dans lequel il est toujours engagé) ou pourquoi pas les Irish Champion Stakes (Gr I-2.000 mètres), le 5 septembre à Leopardstown. En tous les cas, une chose est sûre ; Crossharbour vient de réaliser une performance exceptionnelle et il faudra le surveiller de très près lors de sa réapparition. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !