Arnaud Jacquinet : " Champagnisons ! Champagnisons ! "
"Apporter une image de prestige dans un monde convivial", ces mots sont ceux d’Arnaud Jacquinet pour définir son action au coeur des courses françaises. Depuis bientôt dix ans, cet homme pétillant apporte sa joie de vivre dans un milieu où il y a toujours quelque chose à fêter. Rencontre express avec Arnaud Jacquinet, un "marchand de bonheur" qui surfe sur la bulle hippique…
Arnaud Jacquinet est le Monsieur Champagne des courses. Depuis une dizaine d’année, il est présent sur le podium de toutes les plus grandes victoires et accompagne les festivités qui jalonnent la vie des champions. Des étincelles dans le regard, des bulles dans son verre, il prêche au quotidien pour le prestige et l’image festive de nos courses.Portrait flash
Arnaud Jacquinet est originaire de l’Aisne où il dirigeait une exploitation betteravière jusqu’à ce qu’un terrible accident le cloue sur un fauteuil roulant durant de longs mois. C’est presque par hasard qu’il a réussi sa reconversion dans l’univers du champagne et du luxe. Sur les conseils d’un ami, il entre chez Moët&Chandon en 1990 pour s’occuper du département de la Somme puis il est promu responsable de la région Nord. Son ascension se poursuivra en passant par la Principauté de Monaco et les palaces de Cannes. En 2000, il débarque à Paris pour prendre en charge la "Clientèle Prestige" des palaces et des restaurants étoilés au guide Michelin.Le mariage du champagne et des courses
Comment s’est mis en place le partenariat qui lie Moët&Chandon au monde des courses ? En 1999, Moët&Chandon souhaitait mettre un terme à son implication dans le monde de la Formule 1, j’ai alors suggéré à mon président de créer un partenariat avec le monde des courses. Il m’a donné un an pour réussir à mettre en place les principes de ce rapprochement. En 2001, Moët&Chandon est devenu partenaire du Cheval Français, de France-Galop et de la Fédération Française d’Equitation avec une exclusivité pour toutes leurs manifestations, communication, remises de prix, à l’exception du GNT organisé par nos amis de chez Jacquart. Quels sont les chiffres clefs du Champagne en France et de votre marque en particulier ? Le champagne, c’est une production de 350 millions de bouteilles chaque année. Les caves Moët&Chandon, taillées dans la craie, s’étendent sur 28 kilomètres sur la commune d’Epernay. Notre partenariat avec le monde hippique, entre Paris et les sociétés de Province, représente un volume écoulé de 35.000 bouteilles par an. Comment s’est passée votre intégration dans le milieu hippique ? J’ai eu la change immense de croiser très vite le chemin de Maurice de Follevile qui fut plus qu’un appui, un véritable guide pour moi dans cette aventure hippique. Il fut un acteur majeur dans la réussite de notre partenariat avec les courses. Aujourd’hui, les relations entre les institutions hippiques et Moët&Chandon sont devenues une évidence, une belle histoire humaine. Toutes ces années dans les coulisses des courses ont forcément eu un impact sur votre vie ? Je n’ai pas l’impression de travailler, c’est juste du plaisir ! Je suis ami avec la famille Verva depuis près de 30 ans. J’ai mes couleurs et j’ai même pris ma licence de driver-amateur. Je participé à une quinzaine de courses pour deux victoires, l’une à Fougères pour Christian Bigeon, l’autre au Croisé-Laroche pour Guy Verva. Mes aventures hippiques sont toujours collectives, avec des amis ! Nyala a gagné à Enghien et je fais partie des propriétaires de Rose du Moulin qui débutera en compétition au mois de févier à Mauquenchy. J'appartiens à la grande famille des courses et beaucoup de professionnels sont aujourd’hui devenus de véritables amis. Au galop aussi, le champagne et les courses font bon ménage ? La France n’a pas la même culture hippique et festive que nos voisins anglais mais le jour de l’Arc, journée exceptionnelle, nos bars à champagne ont écoulé près de 5.000 bouteilles. J’aimerais que les grands hippodromes français attirent plus de public et voir vivre l’esprit festif qui animent encore plusieurs hippodromes provinciaux de référence. J’aime l’ambiance des hippodromes du Nord, de Carentan, et de tous ces sanctuaires où les hommes savent vivre et s’amuser autour des courses. Avez-vous déployé un dispositif spécifique pour le Prix d’Amérique 2009 ? Non, il y aura comme d’habitude beaucoup de champagne autour des vainqueurs du jour, sur le podium et dans les vestiaires mais la configuration de l’hippodrome de Vincennes nous empêche de mettre en place des bars à champagne comme nous savons le faire à Longchamp. Votre prono pour le Prix d’Amérique ? Je suis obligé de placer Paris Haufor et Christian Bigeon en tête, c’est le cœur qui parle. Pierre Levesque et Offshore Dream, Jean-Michel Bazire et Exploit Caf font aussi partie de mes chevaux de cœur. Et après la course, champagne pour tout le monde ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !La Rédaction - ©2025 Zone-Turf.fr
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