Plat Publié le dimanche 25 octobre 2009 à 16h08

Ask a survolé le Prix Royal Oak


Le dernier Groupe I de la saison à Longchamp reste britannique. Ask a remporté très facilement le Prix Royal Oak et succède au champion stayer, Yeats. Les favoris étaient au rendez-vous, Schiaparelli a pris la deuxième place devant Manighar et Clowance. Ask ajoute une nouvelle victoire de prestige à son palmarès et offre un deuxième Royal Oak à son entraîneur Sir Michael Stoute deux ans après Allegretto.

L'avantage de la fraîcheur

Ask sait tout faire et le fait encore mieux avec de la fraicheur. Pas revu en piste depuis sa troisième place dans les King George VI & Queen Elizabeth Stakes, le fils de Sadler's Wells a largement dominé l'opposition. Les 3.100 mètres de l'épreuve se sont déroulés à allure régulière, accélérant progressivement dans la fausse ligne droite, Schiaparelli en tête avec Ask dans son sillage. Les français, Pouvoir Absolu et Manighar patientaient quant à eux à l'arrière-garde. A l'entrée de la dernière ligne droite, Schiaparelli a accéléré franchement prenant facilement trois longueurs d'avance sur le peloton qui s'était largement étiré. Ask lui se faisait secouer par Askar Tau et Richard Hugues qui avait du mal à garder droit son partenaire. Manighar et Clowance, ensemble, a plusieurs longueurs de l'animateur, choisissaient de faire le tour du peloton pour finir en pleine piste.

Le bon effort de Manighar

Schiaparelli a un temps fait illusion pour la victoire, jusqu'à ce que Ryan Moore arrive à équilibrer son partenaire à deux cent mètres du but pour fournir une formidable accélération qui l'a envoyé passer le poteau en tête avec une longueur et demi d'avance sur le quintuple lauréat de Groupe I. Encore plus loin Manighar a réalisé une très belle ligne droite pour s'emparer de la troisième place devant Clowance qui a fini dans son sillage. Alain de Royer Dupré avait annoncé avant-course que la tâche serait difficile pour son protégé. Encore un peu vert, il est tout de même à créditer d'une très bonne fin de course. Pouvoir Absolu s'est contenté de la cinquième place, en retrait. Sir Michael Stoute a remporté son quatrième Groupe I en 2009, après les succès de ce même Ask dans la Coronation Cup, de Spanish Moon dans le Grand-Prix de Saint-Cloud et de Conduit dans les King George, épreuve dans laquelle il réalisait un trio, grâce à Tartan Bearer et l'inévitable Ask. Cette dernière victoire à Longchamp est la deuxième à son palmarès puisqu'il l'avait déjà emporté en 2007. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !