Plat Publié le lundi 21 mars 2011 à 16h31

Attiki Oddo en quête de confirmation


L’hippodrome de la Solle à Fontainebleau servira de cadre à l’évènement du mardi 22 mars. Dix-huit concurrents âgés de 4 ans et plus se retrouveront aux prises sur la distance de 1.200 mètres ligne droite dans le Prix du Conseil Municipal de Fontainebleau. Sur ce parcours, les gros numéros de corde sont avantagés. S’élançant avec le 17 dans les stalles de départ, Attiki Oddo aura notre préférence. Excellent quatrième lors de sa rentrée à Saint-Cloud et appréciant l’hippodrome de Fontainebleau, ce pensionnaire de Freddy Head trouve ici une belle occasion de confirmer ses progrès. Pour le concurrencer, Boise, à l’aise sur le parcours du jour, semble bien armé. Ensuite, nous placerons haut dans notre sélection Calbuco, troisième de cette épreuve l’an passé, et Prinzde Glas, excellent cet automne sur la ligne droite de Maisons-Laffitte.

Le pronostic de Zone-Turf.fr : 9 – 3 – 1 – 16 – 7 – 6 – 11 – 5

Attiki Oddo vient de laisser une belle impression

Entraîné par Freddy Head, Attiki Oddo (9) s’élancera avec des ambitions justifiées dans ce tournoi. Après avoir échoué à deux reprises dans les gros handicaps à la fin de l’été 2010, il vient d’effectuer une rentrée tonitruante en terminant quatrième au terme d’une belle fin de course dans l’Handicap de l’Ile-de-France disputé sur 1.400 mètres à Saint-Cloud. Il a ainsi prouvé qu’il avait la qualité pour trouver son jour à ce niveau. Ayant terminé à deux reprises sur le podium en deux sorties sur l’hippodrome de Fontainebleau, il paraît bien armé pour lutter pour les premières places d’autant plus qu’il s’élancera avec le numéro 17 dans les stalles de départ, un avantage sur ce tracé.

Boise : Une adversaire redoutable

Dépendant de l’entraînement en forme d’Eric Libaud, lauréat de l’évènement du samedi 19 mars avec On The Road Jack, Boise (3) fait preuve d’une régularité exemplaire. Deuxième d’un évènement réservé à sa génération sur la ligne droite de Maisons-Laffitte puis troisième d’une Listed-race à Deauville quatre mois après, cette fille de Marchand de Sable possède de sérieux moyens. Déjà lauréate sur ce parcours au printemps dernier, elle détient une première chance.

Calbuco et Prinzde Glas méritent crédit

Réorienté vers les courses à conditions suite à sa victoire dans un évènement à la fin du mois d’octobre à Maisons-Laffitte, Calbuco (1) revient dans les handicaps avec le lourd fardeau de 61,5 kilos. Ce pensionnaire de Bertrand Dutruel a prouvé sa forme en dernier lieu en terminant deuxième sur l’hippodrome de la Solle. A noter qu’il avait terminé troisième de cette épreuve l’an passé et qu’il avait remporté une Listed-race en 2008 sur 1.100 mètres. Cheval allant, ce fils de Kendor est capable d’aller très loin. Sujet tardif, Prinzde Glas (16) s’est révélé dans cette catégorie lors du second semestre de l’année 2010. Après avoir fait sien un handicap deuxième épreuve sur la ligne droite de Maisons-Laffitte, il a obtenu un premier accessit et une troisième place dans deux évènements disputées sur l’hippodrome des Bords de Seine. Bien qu’il effectue sa rentrée après cinq mois d’absence, il a les moyens de prendre une belle place.

Up and Coming et Mister Chop à ne pas négliger

Sujet expérimenté à ce niveau (2 succès et 7 places en 19 tentatives), Up and Coming (7) vient d’effectuer une excellente rentrée en complétant la bonne combinaison de l’évènement du 7 mars dernier à Saint-Cloud. Sur la foi de cette performance, cet excellent finisseur a une belle carte à jouer. Dans cette même course de référence, Mister Chop (6) a sans doute trouvé la distance trop longue. Ce jour là, le pensionnaire de Thierry Lemer a longtemps fait illusion pour le succès avant de subir les attaques dans les derniers mètres. Retrouvant ici une distance davantage dans ses cordes et un parcours où il s’est imposé en novembre 2009, il est capable de prendre une place.

Le Valentin et Psy Chic en bout de combinaison

Spécialiste des parcours rectiligne, Le Valentin (11) retrouve ici un parcours où il a triomphé en novembre 2010. En 38 de valeur, sa marge de manœuvre est réduite et il devrait avoir du mal à lutter pour le succès. Toutefois, une place reste évidemment dans ses cordes d’autant plus qu’il court bien frais. Auteur d’un excellent meeting de Cagnes-sur-Mer, Psy Chic (5) n’a pas pu confirmer lors de son retour en région parisienne alors qu’il était parti très joué. Mais nous nous garderons bien de le condamner ce quadruple vainqueur d’évènement sur cette contre-performance. Sa préférence à l’arrivée serait tout sauf une surprise. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !