Plat Publié le dimanche 17 avril 2011 à 17h00

Au risque de se casser les dents sur Tiger Rock


En ce début de semaine, la réunion mansonnienne du lundi 18 avril propose un événement réservé aux stayers, chevaux se produisant sur longues distances. Les seize partants du Prix de Montigny devront ainsi couvrir 3100 mètres. Suite aux extravagances du Prix du Président de la République de la réunion dominicale d’Auteuil, point de folies au départ de ce tournoi. Ce dont pourrait profiter Tiger Rock, même si l’élève de Jehan Bertran de Balanda a été relevé sur l’échelle des valeurs. Face à lui, Spider Flight n’a pas qu’un pedigree en or et pourrait s’illustrer, au même titre que Vertix d’Authie, quand même il ne soit associé à Paola Beacco.

Le pronostic de Zone-Turf.fr : 7 – 6 – 13 – 8 – 4 – 15 – 1 – 12

Tiger Rock capable de doubler la mise

Suite à son succès pour sa rentrée clodoaldienne dans une deuxième épreuve, Tiger Rock (7) a été remonté sur l’échelle des valeurs, atteignant l’une des meilleures de sa carrière. Cette pénalisation au poids fait suite à une série de bonnes performances depuis que son entraînement l’a rallongé. Reste-t-il compétitif à ce poids (56 kg) ? Probablement, car au départ de ce handicap, Tiger Rock a des atouts sur les petits numéros (certains rentrent notamment), et Jehan Bertran de Balanda le juge en belle condition. Sur ce qu’il montre à ce niveau de compétition depuis plusieurs mois et face à ce lot, Tiger Rock, aidé en cela par Christophe Soumillon, est capable de remporter son premier événement.

Spider Flight plus qu'un pedigree en or, Verthix d'Authie pour un rachat

Pour le contrer dans ses ambitions, Spider Flight (6) semble le meilleur des trois atouts de Henri-Alex Pantall au départ. Fils de la championne Karly Flight et de Montjeu, ce cheval de valeur (quatre succès à 4 ans), a déjà produit de belles choses sur la distance (3ème du Grand Handicap de la Manche, 22/08/2010). Spider Flight est relativement bien placé au poids (56,5 kg), et adepte de la course en tête, Fabrice Veron pourrait profiter de cette caractéristique sur ce tracé redoutable pour les attentistes. Monté en condition sur sa dernière apparition pour une rentrée, Spider Flight peut au moins monter sur le podium. Avant d’être malchanceux à l’arrivée de la ligne du Prix des Hauts-de-Seine duquel il avait néanmoins finit 7ème, Verthix d’Authie (13) avait remporté trois courses à réclamer de rang, performances remarquées associées à la jeune Paola Beacco. Toujours épargné au poids (54 kg), et alors qu’il semble trouver sa pleine mesure, cet élève de Guy Cherel resté en belle condition trouve un engagement idéal pour intégrer le trio gagnant de ce Prix de Montigny.

Parle Toujours ne quitte plus les podiums, Dream Youn en rêve

Parle Toujours (8) dispose ensuite de moyens pour participer à l’arrivée, même si elle ne semble pas particulièrement à son aise sur bon terrain. Car cet autre atout de l’entraînement Pantall ne quitte plus le podium depuis avril 2010 et affiche une forme splendide en cette première moitié d’année 2011 (deux 3èmes places à l’arrivée d’événements). Sur la foi de cette dynamique et si Maxime Guyon peut la garder au contact des animateurs, Parle Toujours semble capable d’accrocher un accessit. Ce dont est aussi capable Dream Youn (4) auquel l’on ne peut reprocher grand-chose depuis de nombreux mois, à l’instar d’une Parle Toujours. Néanmoins le protégé de John Van Handenhove porte ici du poids (58,5 kg) et reste sur le pont depuis de longs mois. Mis à part ces bémols, Dream Youn, qui semble par ailleurs se moquer de la qualité des pistes, a les moyens d’intégrer le quintet de tête.

Selagan, Wind Law et Monarch's Way en bout de combinaison

Enfin, en bout de combinaison, mentionnons trois chevaux qui méritent crédit. Pour sa rentrée en dernier lieu, Selagan (15) n’a pas été chanceux. Adepte du bon terrain, peu chargé (53 kg) et associé à Grégory Benoist, ce fils de Dalakhani déjà vu en bons rangs (2ème du Grand Handicap de la Manche en 2010) peut obtenir un chèque. De même, le top-weight Wind Law (1) rentre mais son entraînement allemand (Ralf Rohne) fait le déplacement avec des ambitions. Triple lauréat sur les pistes françaises en 2010, sa candidature ne doit pas être négligée. De même que celle de Monarch’s Way (12), un Fabre/Maktoum victorieusement apparu récemment dans les courses réservées aux gentlemen-riders et qui semble avoir le potentiel pour un petit accessit dans cette épreuve. Les amateurs de combinaisons élargies pourront enfin ajouter Lisselan Troubadour (9), chances régulières, et Tiger Cliff (16), bottom-weight pour l’entraînement de Guy Cherel, à leurs tickets. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !