Plat Publié le mercredi 18 novembre 2009 à 11h35

Auteuil : les quatre fantastiques


Remember Rose, Questarabad, Long Run et Rock Noir, sont les quatre héros du scénario de la saison 2009 à Auteuil. Quatre héros que l'on admire le regard figé comme celui d'un enfant devant la vitrine d'un magasin de jouets. Quatre destins différents mais quatre talents authentiques.

Sur la planète "haies", il n'existe que deux chevaux, Questarabad et Rock Noir, deux héros aux pouvoirs hors du commun. Tous deux proviennent des mêmes "Terres Noires", comme si une divine providence veillait sur l'élevage de Jean-François Colas. Dans la catégorie du steeple-chase, les champions sont deux poids lourds au physique hors normes. Remember Rose et Long Run sont deux modèles, tant au niveau de leurs aptitudes que de leur physique. Les quatre fantastiques ont connu un destin extraordinaire, retour sur ce qui a fait d'eux des super-héros.

Questarabad : entre classe, vitesse et puissance

Questarabad est au-dessus des autres et cela sur tous les points. Triple lauréat de Groupe I en autant de tentatives à ce niveau, il parait invincible et a toujours triomphé en gardant beaucoup d'influx. Le travail de Marcel Rolland et Régis Schmidlin est à souligner, d'un poulain caractériel et difficile à canaliser, ils en ont tiré la quintessence, sans toutefois en consommer toute l'énergie. Le fils d'Astarabad est doté d'un physique impressionnant, à tel point qu'à trois ans il avait été confondu avec un quatre ans déjà bien bâti. Le bel AQPS n'est pas non plus qu'un physique, il est surtout un cheval qui a démontré ses qualités de sprinter sur l'hippodrome de Fontainebleau en remportant l'important Prix Jacques de Vienne par six longueurs d'avance sur le bon Qocq Corricco. Aujourd'hui on ne lui trouve pas de challenger à sa taille. Il faudra attendre 2010 avec pourquoi pas un duel fratricide avec Rock Noir, si d'aventure il reste en France.

Rock Noir : le rouleau compresseur

A l'image de Questarabad, Rock Noir est un caractère qui a été difficile à gérer par Marcel Rolland et son jockey Alexis Acker. Ils y sont toutefois parvenus, maintenant le fils de Mansonnien invaincu en cinq tentatives en 2009. Pour ses débuts à Auteuil, il laissait les spectateurs pantois, en triomphant en solitaire dans un simple canter. Peu après, il dominait à la lutte le champion Rendons Grâce, futur meilleur quatre ans du printemps. Tout semblait indiquer que Rock Noir allait devenir le champion annoncé, ce qui n'échappait pas au magnat irlandais John Patric McManus, l'homme aux 400 chevaux. A l'automne, le bai brun arborait alors la casaque cerclée orange et verte du propriétaire irlandais et n'arrêtait pas là sa moisson de victoires. S'octroyant successivement une Listed-race puis un Groupe II, avant d'être sacré dans le Prix Renaud du Vivier. Le doute subsiste encore quand à son probable départ en Angleterre bien que le manager de l'écurie Franck Berry ait déjà annoncé son arrivée en Angleterre au printemps prochain.

Remember Rose : monsieur Groupe I

Remember Rose n'a remporté que deux courses sur six en 2009, le Grand Steeple-Chase de Paris et le Prix La Haye Jousselin, les deux uniques Groupe I de la saison sur les gros obstacles. Prodigieux ! Toujours emmené progressivement à son meilleur niveau par le maître metteur au point Jean-Paul Gallorini, ces deux victoires vont certainement faire de lui le cheval de l'année et cela pour la deuxième fois consécutive. Le grand bai au physique de déménageur, élevé par son propriétaire Ernst Iten, a bien failli ne jamais voir le jour. Né du modeste étalon irlandais Insatiable, sa mère Couture Rose a été contrainte de ce choix à cause d'une blessure qui la contraignait à rester en Irlande. Hasard ou pas, le champion existe bien, au plus grand bonheur de ses supporters. Son prochain objectif annoncé est le Grand Steeple-Chase de Paris 2010.

Long Run : le surdoué

Long Run sait tout faire, aussi bien être le meilleur en haies qu'en steeple-chase, à l'image de sa victoire à 3 ans dans le Prix Cambacérès puis de son sacre douze mois plus tard dans le Prix Maurice Gillois. Douze courses, huit victoires, quatre places, le dernier champion de Cadoudal n'a jamais terminé plus loin que troisième, une prouesse. Provenant du redoutable élevage de la famille Gabeur (Master Minded, Positive Thinking...) il a été très vite acquis par le propriétaire anglais Robert Waley-Cohen qui a décidé de le laisser à l'entraînement en France jusqu'à la fin de son année de 4 ans, faute de courses outre-Manche. Le sculptural frère de la très bonne Liberthine rejoindra les box de Nicky Henderson en vue de préparer le prestigieux meeting de Cheltenham en mars prochain. Déjà parmi les favoris des bookmakers, sa quête de Groupe I ne fait que commencer. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !