Plat Publié le mardi 23 juin 2009 à 10h17

Auteuil : Premier semestre riche et mouvementé


Auteuil commencera sa trêve estivale à partir de mercredi 24 juin. Depuis mars, les beaux combats se sont succédés et plusieurs sauteurs talentueux ont ravi les spectateurs. Toutefois, ces moments de beau sport ne doivent pas cacher les polémiques qui sont nées au cours de ces derniers mois. Piste en mauvais état et journée du Grand Steeple disputée sous une chaleur éprouvante : turfistes et professionnels ont grincé des dents ! Retour sur les grands événements d'un premier semestre intense.

Mercredi 24 juin, Auteuil proposera sa dernière réunion du premier semestre. Plus de deux mois de pause interviendront ensuite, pendant lesquelles les sauteurs se produiront à Clairefontaine et Dieppe notamment. La reprise automnale aura lieu le jeudi 3 septembre. Les acteurs de la fin de l'année seront-ils les mêmes que ceux du premier semestre ?

Les chevaux

Remember Rose a bien entendu marqué les esprits. Sa victoire dans le Grand Steeple-Chase de Paris a été éblouissante et acquise à la manière des forts. Christophe Pieux a réussi à le porter au succès malgré une blessure au pied survenue au cours de l'épreuve. Ce triomphe doit aussi beaucoup au talent de Jean-Paul Gallorini, mentor du fils d'Insatiable. Christophe Pieux s'était illustré le même jour grâce à Rubi Ball, sacré meilleur steeple-chaser de 4 ans dans le Prix Ferdinand Dufaure. La multiple Cravache d'or avait tout simplement remporté les deux Groupes I de cette journée du 24 mai ! Dimanche 21 juin, Rendons Grâce a été couronné meilleur hurdler de sa génération au cours du Prix Alain du Breil. La Grande Course de Haies a été l'apanage de Questarabad. Chez les 3 ans, Sway s'annonce véritablement comme une vedette d'Auteuil. La protégée de Guy Cherel est toujours invaincue en cinq tentatives. Du côté des poulains, son compagnon de box Temple Lord domine ses contemporains. Le Prix Cambacérès en novembre désignera définitivement le roi des jeunes.

Les hommes

Guy Cherel a été l'entraîneur incontournable du premier semestre à Auteuil. Il occupe largement la tête du classement des mentors en terme de gains, devant Jacques Ortet et Guillaume Macaire. Sa réussite avec les 3 et 4 ans est remarquable. Ses élèves Sway et Temple Lord trustent les succès chez les plus jeunes, tandis que Rendons Grâce est le leader des 4 ans sur les balais. La course à la Cravache d'or est très indécise parmi les jockeys. Au lendemain de la réunion du 21 juin, Cyrille Gombeau et David Cottin sont premiers ex aequo avec 35 succès, suivent de près Jonathan Plouganou (29 victoires) et David Berra (25). Autre dead-heat au cinquième rang ! Christophe Pieux et Jacques Ricou comptent tous deux 19 trophées.

Controverses et perspectives

La piste d'Auteuil a suscité une vive polémique. Paul Nicholls, célèbre entraîneur britannique, s'était même dit "horrifié" par le gazon de la butte Mortemart lors d'une visite de reconnaissance. Il avait renoncé à présenter ses champions Buck's Dream et Denman dans les grands tournois. Chutes, chevaux arrêtés, portions de terrain fortement abîmées : les incidents se sont multipliés. Les dirigeants de France Galop ont toutefois réagi assez vite et des mesures seront prises dans l'avenir pour réaménager les tracés de l'hippodrome. En attendant, il est question de transférer plusieurs réunions d'Auteuil vers Enghien. La journée du Grand Steeple-Chase de Paris, le 24 mai, a suscité aussi des réactions enflammées. Les épreuves se sont déroulées sous une chaleur accablante et le public a malheureusement assisté à la mort de Musica Bella et Oniraloin. Les chevaux étaient très éprouvés après les tournois. La date du Grand Steeple a été remise en question. Certains ont même proposé de le courir en semi-nocturne pour éviter de trop fortes températures, d'autres plus mesurés ont mentionné le caractère exceptionnel de la météo estivale cette année. Néanmoins, les institutions ont pu se réjouir du succès des Dimanches au Galop. La fréquentation a été forte et permet d'envisager le futur avec optimisme. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !