Plat Publié le samedi 7 mai 2011 à 12h00

Auteuil : Vers un duel Doumaja - Remember Rose, Monpilou vers la tête des hurdlers de 4 ans


Dimanche 8 mai, l’hippodrome d’Auteuil accueille une nouvelle réunion de grand intérêt réservée aux sauteurs. A trois semaines du Grand Steeple-Chase de Paris, certains prétendants à l’épreuve-reine de la discipline, tels Remember Rose, Mid Dancer et Doumaja, s’essaieront aux gros obstacles de la Butte sur les 4400 mètres du Prix Ingré (G.III), notamment pour parfaire leur condition en vue du grand événement. Plus éloignée est l’échéance de la Grande Course de Haies d’Eté des 4 ans (18/6), néanmoins, nombre de postulants au titre de meilleur hurdler de la génération vont se retrouver au départ du Prix Amadou (G.II), à l’occasion duquel nous en saurons plus sur l’état de la hiérarchie dans cette catégorie.

Prix Ingré : Mid Dancer et surtout Remember Rose sur le chemin du Grand Steeple

Outre le fait de rendre hommage à un glorieux ancien, le Prix Ingré est une étape importante sur la voie menant au Grand Steeple-Chase de Paris (29/5). L’entourage de Mid Dancer le sait, pour avoir remporté le Prix Ingré en 2009 avant d’échouer quelques semaines plus tard face à Remember Rose. Désormais aux ordres de Christo Aubert, son actuel mentor n’a pas changé les habitudes du champion (Grand Steeple 2007), et après une reprise de contact avec la compétition sur les haies (3ème), le sauteur de Pegasus Farms va retrouver sa discipline de prédilection avec une quatrième participation au Grand Steeple en ligne de mire. Sur sa valeur intrinsèque et même à l’âge de 10 ans, Mid Dancer est donc capable de monter sur le podium de ce Prix Ingré, mais pour la gagne, Remember Rose paraît plus dangereux. En quête de réhabilitation suite aux événements de 2010 (le lauréat du Grand Steeple 2009 avait fait tomber son jockey Christophe Pieux au départ) paraît plus fringuant du haut de ses 8 ans. Son entourage aussi a choisi les balais pour sa rentrée (3ème) où il a produit ce qu'il était attendu de lui. Dès lors et dans sa quête de davantage de gloire, Remember Rose a suffisamment de classe pour s’adjuger un tel tournoi préparatoire, d'autant que le champion Rubi Ball n'en sera pas.

Doumaja peut retenir son titre

Face à ces deux champion, Doumaja, tenant du titre, brave et régulier serviteur de Guy Cherel au plus niveau, va tenter d’accrocher une nouvelle ligne de prestige à son palmarès. Tout comme Pibrac, plaisant fuyard lors du Prix Murat de Polar Rochelais en dernier lieu et qui n’a cédé qu’après le saut de la dernière haie ce jour-là. De plus amples titres de gloire, c’est aussi ce que chercheront à acquérir Odeillo du Mathan, troisième du Grand Steeple 2010, Quarouso, ex-quintéiste étonnant et brillant vainqueur du Prix Robert de Clermont-Tonnerre (G.III) en dernier lieu, et Alarm Call, lauréat du Prix des Drags (G.II) l’année passée et du Grand Steeple-Chase d’Enghien plus récemment.

Prix Amadou : Monpilou brigue la tête de la catégorie

La catégorie des 4 ans sur les haies a sans doute moins de prestige que celle des steeple-chasers d’âge, il n’en reste pas moins que le Prix Amadou, Groupe II long de 3900 mètres, a son importance pour les jeunes hurdlers. Ainsi cette épreuve est aussi une étape en vue du Prix Alain du Breil - Grande Course de Haies d’Eté des 4 ans (G.I). Et une grande partie des très bons hurdlers de la génération a répondu présente, le Prix Amadou ayant tout de même réunit douze candidatures. Au sommet de celle-ci semblent se détacher celles de Monpilou et Estoril. Annoncé steeple-chaser d’avenir durant le dernier meeting d’automne, le représentant de la casaque Détré semble désormais avoir trouvé sa voie sur les haies. Lauréat du Prix d’Indy (G.III) face à nombre d’adversaires qu’il va retrouver, Monpilou ne s’est ensuite incliné que face à Ceasar’s Palace dans à l'arrivée d'un tournoi de niveau similaire. Le fils de Saint des Saints semble être ici le cheval à battre, mais Estoril, à ses basques sur la Butte depuis le début d’année, est un atout sérieux de Guy Cherel et de la casaque Munir (Tout Rouge, Vendôme, Tali des Obeaux).

Katkovana en tête des outsiders

Face à ces deux jeunes hurdlers en vue, ils sont plusieurs à envisager d’au moins jouer les trouble-fête. Au premier rang desquels Katkovana, peut-être même plus que Tanaïs du Chênet, haut placée sur l’échelle des poids et pour laquelle cela semble difficile à l’heure actuelle face aux bons mâles du cru. Katkovana, nièce du grand Kotkijet, proche troisième de Monpilou lors du Prix d’Indy, est de retour sur les haies après un succès sur les gros d’Enghien. A ce poids, le tandem qu’elle forme avec Sylvain Dehez s’annonce redoutable. Enfin et en léger retrait des chevaux pré-cités, Jamal Malik, doué et de retour dans la discipline après un essai à haut niveau en steeple, Summary, plaisant quatrième du Prix d'Indy et associé à Christophe Pieux, et même Quitte et Passe, Tidara Angel et Protektion, trouvent l'occasion de montrer de quel bois ils se chauffent au sein de la catégorie. Que ce soit pour patienter en attendant le Grand Steeple-Chase de Paris ou pour voir les jeunes pousses en devenir en découdre, la Butte s'apprête à nous offrir une nouvelle fois du beau spectacle. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !