Plat Publié le mercredi 18 mai 2011 à 16h51

Baiadera peut frapper un grand coup pour son premier handicap


L’hippodrome de Longchamp, et plus particulièrement son fameux parcours "toboggan" (1.400 mètres), servira de cadre à l’évènement du jeudi 19 mai. A cette occasion, seize concurrents âgés de 4 ans et plus se retrouveront aux prises. Concurrente venue d’outre-Rhin, Baiadera vient de laisser une superbe impression en s’imposant sur le parcours du jour pour sa rentrée et a les moyens de frapper un grand coup pour ses premiers pas dans les handicaps. A créditer d’un excellent comportement en dernier lieu, Trajano semble revenu au mieux et sera son rival le plus sérieux. Balou Cat, d’une régularité exemplaire sur cette distance, et Heart Attack, allant et en forme, représentent des outsiders intéressants pour pimenter les rapports.

Le prono de Zone-Turf.fr : 12 – 6 – 16 – 15 – 10 – 11 – 1 – 2

Baiadera sur sa lancée ?

Concurrente allemande entraînée par Toni Potters, Baiadera (12) n’a couru qu’à quatre reprises depuis le début de sa carrière. Mais elle reste sur une performance qui en dit long sur ses capacités. En effet, alors qu’elle effectuait sa rentrée et était contrainte de s’élancer avec le numéro 20 dans les stalles de départ, elle s’est imposée avec une grande autorité sur le parcours du jour lors d’une épreuve à réclamer. De nouveau associée à Christophe Soumillon et mieux placée à la corde (le 7), elle a les moyens de récidiver pour son premier handicap.

Trajano s’annonce dangereux

Entraîné par Mikl Delzangles, Trajano (6) vient de laisser une excellente impression lors de la course référence, le Prix de l’Ile de la Cité disputé sur le mile. Ce jour là, ce fils d’Elusive Quality avait terminé fort pour s’adjuger la troisième place après avoir patienté à l’arrière-garde. N’ayant plus à faire ses preuves sur cette distance et bien placé dans les stalles de départ (le 2), il ne devrait pas être loin de la vérité.

Balou Cat et Heart Attack : Des outsiders séduisants

Il est préférable de ne pas tenir compte de la dernière sortie de Balou Cat (16) où elle n’a pas pu faire mieux que huitième alors qu’elle évoluait sur une distance trop courte pour ses aptitudes (1.200 mètres) et manquait un peu de fraîcheur. Mise au repos et ayant bien récupéré de ses efforts, cette pensionnaire d’Urs Suter revient un mois et demi plus tard avec la ferme intention de se racheter. N’ayant jamais déçu sur cette distance (quatre podiums en quatre sorties), cette fille de One Cool Cat a les moyens de s’illustrer pour ses premiers pas sur le "toboggan". Déclaré non-partant dans le Prix de l’Ile de la Cité, évènement du 5 mai, en raison d’une douleur au pied, Heart Attack (15) reste sur une bonne quatrième place dans le Prix de la Place Vendôme disputé le 19 avril sur le mile de Longchamp. Cheval allant, ce concurrent germanique apprécie cette distance. Neuvième de cette épreuve l’an passé avec le top weight (61 kilos), il dispose ici du bottom weight (56 kilos) et pourrait en tirer profit pour obtenir un bon classement.

Up and Coming et Psy Chic mise sur l’expérience

Deuxième concurrent le plus expérimenté dans les évènements après Psy Chic, Up and Coming (10) avait remporté cette épreuve en 2009 et terminé cinquième l’an passé. Cinquième du Prix de la Place Vendôme au terme d’une bonne fin de course, ce pensionnaire de Jonathan Pease est en forme. Irréprochable sur le parcours du jour, il devrait faire l’arrivée à condition de bénéficier d’un bon parcours. Entraîné par Robert Collet, Psy Chic (11) possède beaucoup d’atouts dans son jeu au départ de cette épreuve. Progressivement baissé au poids, à l’aise sur ce parcours et gâté par le tirage au sort des places à la corde (le 1), ce fils de Munir est compétitif pour les places.

Lutèce Eria et Entre Deux Eaux en bout de combinaison

Décevante lors de ses deux dernières sorties publiques en province, Lutèce Eria (1) trouve l’occasion de se refaire une santé à l’occasion de son retour sur son parcours de prédilection. Un parcours sur lequel elle a triomphé à deux reprises et a terminé deuxième de Jodhpur à l’occasion de son premier évènement le 9 septembre dernier. Prise en valeur 41,5, cette pensionnaire de Cyriaque Diard a son mot à dire. Deuxième atout de Robert Collet, Entre Deux Eaux (2) reste sur une sortie encourageante dans la course référence. En effet, piégé à flanc de peloton dans la descente, elle s’était montrée courageuse pour prendre la quatrième place dans le Prix de l’Ile de la Cité. Quatrième du Prix du Pin (G.III) en septembre 2009 sur ce parcours, cette fille d’Ange Gabriel a sa place dans la bonne combinaison. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !