Plat Publié le dimanche 3 avril 2011 à 16h58

Ball Prince en passe d'être couronné


L’hippodrome de Longchamp rouvre ses portes aux galopeurs ce lundi 4 avril. Dix-huit concurrents âgés de 4 ans s’affronteront sur la distance de 1.600 mètres dans le Prix du Palais Garnier, la course évènement du jour. Auteur d’une excellente rentrée en dernier lieu (deuxième de Myasun), Ball Prince aura notre préférence. Ayant toujours bien fait sur le parcours du jour et appréciant les sols assouplis, ce pensionnaire de Tony Clout mérite un certain crédit. Divin Honor, qui ne doit surtout pas être jugé sur sa dernière sortie sur la PSF, et Kiléa, expérimentée et régulière à ce niveau, auront également une belle carte à jouer.

Le pronostic de Zone-Turf.fr : 3 – 13 – 8 – 2 – 1 – 4 – 15 – 17

Ball Prince : Une bonne base

Après avoir fait ses classes en province, Ball Prince (3) a été acquis à réclamer par Tony Clout lors de sa première sortie parisienne à Longchamp. Ce fils de Slickly a ensuite rapidement dévoilé son potentiel dans les courses évènements en terminant troisième la veille du Prix de l’Arc de Triomphe sur le mile de Longchamp (moyenne piste) puis en obtenant le même classement le mois suivant à Saint-Cloud. Mis au repos après un échec sur la PSF de Deauville, il vient de crever l’écran pour sa rentrée en s’adjugeant le premier accessit d’un évènement disputé à Compiègne au terme d’un rush final étourdissant. Ayant déjà fait ses preuves à Longchamp et à l’aise en terrain lourd, il ne devrait pas être loin de la vérité.

Divin Honor et Kiléa bien armés

Divin Honor (13) ne doit surtout pas être jugé sur sa dernière tentative qui avait pour cadre la PSF de Cagnes-sur-Mer, une surface qui n’est assurément pas sa tasse de thé. Il convient plutôt de se rappeler de ses performances automnales. Lauréat de bout en bout d’une seconde épreuve sur le parcours du jour (1.600 mètres grande piste) en septembre, ce fils d’Highest Honor s’était ensuite classé troisième de Love Queen sur la moyenne piste de Longchamp avant de s’adjuger l’accessit d’honneur derrière cette même Love Queen, lauréate de Listed-race depuis, à Deauville. A noter qu’au mois de janvier, il s’est également classé troisième du Prix de Cannes à Cagnes-sur-Mer intercalé entre Kings Canyon et Myasun. Bien placé à la corde, il mérite un certain crédit. A l’image de Divin Honor, Kiléa (8) ne doit pas être condamnée sur sa dernière sortie sur la PSF de Deauville où elle effectuait une rentrée. Jugée sur ses résultats de l’année 2010 où elle a fait l’arrivée à quatre reprises en cinq tentatives à ce niveau avec au passage un premier accessit sur le mile de Longchamp (moyenne piste), cette redoutable finisseuse a sa place sur le podium.

Verglacial, Myasun et Kings Canyon pour les places

Adepte de la course d’attente, ce qui comporte des risques, Verglacial (2) est très expérimenté dans les gros handicaps, catégorie dans laquelle il a triomphé l’automne dernier. Sa course de rentrée dans l’Handicap de l’Ile-de-France, 1.400 mètres à Saint-Cloud, ne compte pas. En effet, ce jour là il a été très malheureux ne pouvant pas s’exprimer dans la phase finale. A l’aise sur les sols détrempés, il détient une bonne chance. Myasun (1) vient de s’imposer avec la manière dans la course référence à Compiègne et a été logiquement pénalisé de trois kilos sur l’échelle des poids. En plein épanouissement à l’heure actuelle, ce pensionnaire de Christian Baillet conserve toutes ses chances au moins pour les places. Lauréat à deux reprises dans les secondes épreuves de handicap, Kings Canyon (4) a également terminé deux fois sur le podium au niveau supérieur. Sujet allant, ce protégé de David Smaga va devoir faire un effort important en début de parcours pour figurer aux avant-postes en raison de son numéro 15 dans les stalles de départ. Malgré tout, on ne peut pas faire fi de ses chances.

Méfions-nous de Priego et Zaoking

Détenteur de deux premiers accessits à ce niveau mais également non classé à trois reprises, Priego (15) est capable du meilleur comme du pire. En dernier lieu, il n’a jamais été en mesure de s’illustrer et a déçu son entourage et bon nombre de parieurs. Carlos Laffon-Parias a décidé de le munir d’œillères pour la première fois, ce qui a souvent un effet positif. Bien placé dans les stalles (le 1) et confié à Stéphane Pasquier, il est capable de refaire parler de lui. Après avoir fait sien un handicap à Lyon-Parilly, Zaoking (17) a terminé à deux reprises au huitième rang, mais tout proche des concurrents classés, dans deux évènements. Adepte de la course d’attente, ce frère de Reggane a les moyens de s’illustrer au terme d’un bon parcours. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !