Plat Publié le lundi 11 avril 2011 à 11h43

Baraan en route vers le Prix du Jockey Club


En marge du Prix Hocquart, Groupe II réservé aux chevaux d'âge, des 3 ans promis à un bel avenir s'affrontaient ce dimanche 10 avril dans le Prix la Force, Groupe III qui sert de tremplin au Prix du Jockey Club (G.I). Impressionnant lauréat d'une Course F le mois dernier à Deauville pour sa rentrée, Baraan passait un véritable test en vue de la suite de la saison classique. Le représentant de la casaque princière de l'Aga Khan s'est imposé de bout en bout et a ainsi gagné son billet pour le Prix du Jockey Club.

Seulement cinq concurrents s'alignaient au départ de ce Prix la Force, Groupe III qui sert de tremplin vers le Prix du Jockey Club. Mais la qualité était bel et bien au rendez-vous avec les présences de Prairie Star, troisième du Critérium de Saint-Cloud (G.I), de Maxios, invaincu jusque là et lauréat du Prix Thomas Bryon (G.III), de Baraan, espoir de l'écurie Aga Khan qui venait d'ouvrir son palmarès, de Staros, victorieux du Prix Maurice Caillault (Listed-race) pour sa rentrée, et de Pour Moi, entraîné par le redoutable André Fabre. Alors que l'on pouvait craindre un rythme peu sélectif, il n'en a rien été. Après trois cent mètres de course, Baraan était placé au commandement de l'épreuve par son jockey Christophe-Patrice Lemaire. Prairie Star venait en deuxième position à l'extérieur tandis que Pour Moi se retrouvait troisième le long de la corde. Maxios venait ensuite devant Staros qui fermait la marche. Après avoir imprimé le rythme de l'épreuve, Baraan repartait sous l'attaque de Prairie Star à 300 mètres du but pour l'emporter avec autorité. Pour sa rentrée, Prairie Star prenait une plaisante deuxième place. Pour Moi concluait convenablement au troisième rang tandis que Maxios se voyait priver de la quatrième place par Staros aux abords du poteau.

Baraan passe le test avec succès

Quatrième pour ses premiers pas en compétition en septembre dernier à Bordeaux-Le Bouscat puis facile lauréat lors de sa rentrée le 18 mars sur la PSF de Deauville, Baraan passait un véritable test en vue des classiques à venir. Le représentant de la casaque princière de l'Aga Khan a franchi un palier et a gagné son billet pour le Prix du Jockey Club. Jean-Claude Rouget, son mentor, a livré ses impressions au micro d'Equidia après la course : "Je suis ravi de ne pas m'être trompé avec lui. Il a répondu à notre attente et j'espère qu'il va faire une grande saison. Ce sera plus un cheval de 2.400 mètres que de 2.100 mètres. Il courra le Prix du Jockey Club et le Grand Prix de Paris. Il faut que j'en parle avec son entourage mais je pense qu'il ira directement sur le Prix du Jockey Club (le 5 juin). Il est un peu comme Behkabad, il est facile à monter et doué. Il n'a pas grand chose contre lui." Une semaine après la démonstration de Vadamar dans le Prix François Mathet (Listed-race), entraîné par Alain de Royer Dupré, Baraan, son compagnon de couleur, a éclaboussé de son talent la première réunion dominicale de l'année à Longchamp. A noter la bonne rentrée de Prairie Star qui s'est heurté à la tenacite du fils de Dalkhani dans la ligne droite. Ces deux là devraient de nouveau se livrer de belles luttes à l'image du match de l'année précédente entre Behkabad et Planteur. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !