Plat Publié le mercredi 13 octobre 2010 à 16h00

Barricado, l'atout régularité du Quinté Plus


En Réunion I, l’hippodrome de Bordeaux-Le Bouscat nous proposera une belle affiche. Barricado peut profiter de sa forme du moment pour décrocher la palme dans le Prix Biraben. Outre la course évènement, Le Grand Critérium de Bordeaux (Listed-race) et le Grand Prix des Provinces (Groupe III) constitueront les principaux temps forts de l’après-midi. Marseille-Borély servira de cadre à la Réunion II tandis que les trotteurs auront rendez-vous à Enghien en semi-nocturne.

Réunion I : Bordeaux-Le Bouscat - Début des opérations à 13 h 10

Programme : 7 courses de plat et 2 courses d'obstacle L'Homme de la Réunion : Ioritz Mendizbal Le Cheval de la Réunion : Wealthy COURSES : Prix Biraben Seize concurrents âgés de 4 ans et plus s’aligneront au départ du Prix Biraben, première épreuve du handicap disputé sur le mile. Depuis son retour en piste après deux mois d’absence au mois de juillet, Barricado affiche une forme resplendissante. Troisième en dernier lieu du Prix des Boucles de la Seine remporté par Glad Eagle, ce fils d’Anabaa a les moyens de mettre tout le monde d’accord ici malgré son mauvais numéro dans les stalles de départ (le 15). Auteur d’un retour victorieux sur l’hippodrome de Lyon-Parilly en dernier lieu, Lando Junior est en mesure de lui offrir une belle réplique malgré une pénalisation au poids de cinq livres. Sanaudou, si le terrain n’est pas trop souple, et Dear Maria, confiée à Stéphane Pasquier, détiennent également une belle carte à jouer. A créditer de trois victoires et deux premiers accessits en six sorties sur cette piste, Chalusset a sa chance pour les places. Desert Cry, cinquième sur plus long en dernier lieu, et Spain Blues, troisième d’Akarlina au Printemps, peuvent créer la surprise. Grand Critérium de Bordeaux Le Grand Critérium de Bordeaux, Listed-race réservée aux 2 ans sur 1.600 mètres, sera intéressant à suivre. Battu de peu par Action Chop en dernier lieu dans une Listed-race disputée à Maisons-Laffitte, Yarubo trouve ici une belle occasion de décrocher le succès. Troisième des excellents French Navy et Salto à la fin du mois d’août sur la Côte Normande, Chopsoave est capable de lui mener la vie dure. Dauphine de Nova Step à ce niveau à Craon, Doo Long sera le second atout de Jean-Claude Rouget. Attention également à l’Italien Master Fitz et à l’Espagnol Ultime Béré. Prix André Baboin (Grand Prix des Provinces) Groupe III disputé sur 1.900 mètres, le Prix André Baboin mettra à l’honneur huit concurrents. Supplémenté pour participer à cette épreuve, Wealthy devra être surveillé de près. Le protégé d’André Fabre paré de la casaque Godolphin reste sur trois deuxième places acquises au niveau Groupe notamment en dernier lieu dans le Prix du Prince d’Orange remporté par Prince Bishop. Starlish, meilleur valeur du lot, reste sur une cinquième place dans La Coupe de Maisons-Laffitte et trouve ici une belle occasion de renouer avec le succès qui le fuit depuis l’édition 2009 du Grand Prix des Provinces disputée à Lyon-Parilly. Pallodio, qui n’a plus été revu en piste depuis sa troisième place dans le Prix Ganay (Groupe I) au début du mois de mai, effectuera une rentrée attendue. D’une régularité exemplaire, Zibimix peut accrocher une place. LES ACTEURS : En selle dans toutes les courses de plat de l’après-midi, Ioritz Mendizabal devrait s’illustrer. Sanaudou (103), Yarubo (402) et Skins Game (504) seront ses meilleures cartouches.

Réunion II : Marseille-Borély - Début des opérations à 11 h 50

Programme : 7 courses de plat et 2 courses d’obstacle L'Homme de la Réunion : Jean-Bernard Eyquem Le Cheval de la Réunion : Magic Moon COURSES : Critérium de Provence Les 2 ans auront le privilège d’ouvrir le bal de la réunion de Marseille-Borély lors du Critérium de Provence, Course B disputée sur 1.800 mètres. Troisième du Critérium de Lyon le 17 septembre dernier derrière deux concurrents qui ont confirmé Private Jet (2ème du Prix Thomas Bryon) et Temps au Temps (1er du Prix Hérod), Pum Pum Boy s’annonce redoutable. Le protégé de Marc Pimbonnet devra se débarrasser de Mariage Tardif, concurrent invaincu sur cette piste en deux tentatives. Victorieuse à trois reprises en quatre sorties publiques, Star Dust Melody s’élancera avec des ambitions pour sa première tentative sur une distance aussi longue. Prix Gyptis Les femelles de 3 et 4 ans s’affronteront dans le Prix Gyptis, Course F sur 1.800 mètres. Magic Moon reste sur un succès autoritaire acquis sur la PSF de Deauville et devrait logiquement poursuivre sur sa lancée ici. La pouliche entraînée par Thierry Lemer devra tout de même se méfier des candidatures de Pearlescence, présentée par Jean-Claude Rouget, et Broken Kitten, à l’aise sur cette piste. Prix du Cercle des Phocéens Le Prix du Cercle des Phocéens sert de préparatoire au Grand Prix de Marseille. D’une régularité exemplaire depuis le début de sa carrière, Blind Shaft devrait logiquement se retrouver aux prises pour le succès dans ce tournoi. Queenwell reste sur deux succès et tentera de continuer sur sa lancée sur ses terres. Prix d’Aix-en-Provence Cet handicap réunira des chevaux bien connus des parieurs. Plaisant lauréat en dernier lieu à Marseille-Vivaux, I Love Loup tentera de confirmer. Quatre Tours, régulier, Last Storm, plaisante à Deauville et Auzi, en quête de rachat, peuvent lui mener la vie dure. LES ACTEURS : Jean-Bernard Eyquem sera à suivre de près ce jeudi après-midi. Il comptera sur Pump Pump Boy (101), Blind Shaft (401) et Majari (502) pour briller.

Réunion III : Enghien - Début des opérations à 16h30

Programme : 7 courses de trot L'Homme de la Réunion : Franck Nivard Le Cheval de la Réunion : Relook d’Occagnes COURSES : Prix du Pont de la Tournelle Les « U » seront en piste à l’occasion de ce Prix du Pont de la Tournelle. Victorieux avec autorité au Croisé-Laroche pour ses premiers pas en compétition, Utvor du Chêne tentera de poursuivre sur sa lancée. Ulius, son dauphin en dernier lieu, devrait également bien tenir sa partie tout comme Usciolo, confié à Jean-Michel Bazire. Prix de Meudon-la-Forêt Onze mâles de 5 ans s’affronteront dans le Prix de Meudon-la-Forêt, épreuve au trot monté. De retour au top comme l’atteste son dernier succès au Croisé-Laroche, Relook d’Occagnes s’annonce compétitif pour le succès. Absent depuis quatre mois, Roi Winner possède la qualité pour s’illustrer d’emblée. Roméo de Touchyvon, présenté par Matthieu Abrivard, et Régional, qui monte de catégorie, ne doivent pas être sous-estimés. Prix de la Porte de Saint-Mande Dans cette épreuve réservée aux mâles de 4 ans, Secret de Chenu semble détenir une chance indéniable. Neuvième pour son retour en piste récemment, il devrait reprendre le cours de ses bonnes performances. Rappelons que ce pensionnaire de Jean-Michel Bazire a remporté quatre succès d’affilée au Printemps. Bien engagé à la limite de la disqualification, Sulky du Bléquin redescend de catégorie avec de légitimes ambitions. Sire de Keryann, déjà lauréat sur ce parcours, et Starborough, invaincu sur cette piste, peuvent arbitrer les débats. LES ACTEURS : Franck Nivard disposera de bonnes chances de succès durant cette semi-nocturne notamment avec Relook d’Occagnes (304). Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !