Plat Publié le jeudi 20 janvier 2011 à 16h46

Barricado se déplace avec ambition sur la Côte d'Azur


L'hippodrome de Cagnes-sur-Mer accueille son deuxième événement de la semaine ce vendredi. Dix-huit concurrents âgés de 5 ans et plus s'affronteront sur le gazon et la distance de 1.500 mètres lors du Prix Charles Gastaud. Barricado, en forme et régulier, aura notre préférence malgré son inexpérience sur le gazon cagnois. Mais la partie est loin d'être gagnée d'avance pour le protégé de Patrick Monfort dans ce tournoi ouvert où les présences de Funhouse, d'une régularité exemplaire, et de Psy Chic, spécialiste du parcours du jour.

Le pronostic de Zone-Turf.fr : 6 – 12 – 1 – 3 – 10 – 15 – 11 – 7

Barricado : un bon point d'appui

Concurrent entraîné par Patrick Monfort, Barricado (6) répond toujours présent aussi bien sur la piste en sable fibré que sur le gazon. Lors des six derniers mois, ce fils d'Anabaa n'a pas terminé plus loin que cinquième en sept tentatives. Sa dernière tentative atteste de sa forme actuelle. En effet, le 3 janvier dernier, Barricado a pris la deuxième place d'un handicap disputé sur la PSF de Deauville entre Sargasses et Surtsey, deux concurrentes qu'il retrouve sur sa route ici. Malgré son inexpérience sur le gazon cagnois, Barricado ne surprendrait nullement en franchissant le poteau en tête, lui qui est toujours à la recherche d'un premier succès dans les évènements.

Funhouse et Psy Chic : des rivaux aux profils opposés

Sous la responsabilité du redoutable Luis Alberto Urbano Grajales, Funhouse (12) ne s'est produit qu'à seulement douze reprises sur le sol français. Mais à chacune de ses sorties, cette fille de Pivotal a répondu présent. Ses trois tentatives à ce niveau l'an passé se sont avérées convaincantes avec une sixième place, une quatrième place et un premier accessit à la clé. Malgré un mauvais numéro de corde, elle devrait répondre présent pour ses premiers pas à Cagnes-sur-Mer. Au contraire de Funhouse, Psy Chic (1) ne brille pas par sa régularité mais possède une aptitude certaine au parcours du jour. Si ses dernières performances n'incitent guère à l'optimiste, il convient de se méfier de ce protégé de Robert Collet qui revient sur son terrain de jeu préféré. En effet, Psy Chic n'est autre que le tenant du titre de ce tournoi et en cinq tentatives sur ce tracé il n'a jamais terminé plus loin que troisième. Dès lors, il convient de s'en méfier tout particulièrement. Un réveil est possible !

Voxna et Royal Pennekamp ont leur mot à dire

Ayant déjà fait ses preuves à maintes reprises dans les gros handicaps, Voxna (3) sera le second atout de Robert Collet. Cette fille de Take Risks a les moyens d'effacer sa dernière contre-performance à l'occasion de cette épreuve de laquelle elle avait terminé troisième l'an passé. Royal Pennekamp (10) a brillé dans ce tournoi en 2009. S'il bénéficie d'un bon parcours, cet excellent finisseur est capable de jouer un bon rôle à l'arrivée.

Surtsey, Mister Moonlight et Chock Dee : des outsiders séduisants

Il s'agit d'une épreuve ouverte où de nombreux concurrents ont leur chance pour les places. Parmi les nombreuses possibilités, Surtsey (15) présente un profil intéressant. En forme comme l'atteste son récent accessit dans un handicap à Deauville et bien placée en bas de tableau, cette fille d'Anabaa Blue a une belle carte à jouer. Passé dans les boxes de Matthieu Boutin depuis le mois de décembre, Mister Moonlight (11) reste sur un succès et peut profiter de sa forme pour entrer dans la bonne combinaison. Excellent finisseur, Chock Dee (7) devrait en doubler plus d'un dans la phase finale. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !