Plat Publié le samedi 19 septembre 2009 à 17h07

Behkabad et Cirrus des Aigles s'offrent leur plus beau succès


L'hippodrome de Longchamp accueillait d'excellents concurrents à l'occasion de deux belles courses semi-classiques. D'une régularité exemplaire depuis le depuis de sa carrière, Cirrus des Aigles a trouvé une juste compensation à ses efforts en remportant sa première victoire de Groupe à l'occasion du Prix du Prince d'Orange. Behkabad a quant à lui confirmé son statut de favori en dominant le Prix des Chênes. C'est une troisième victoire consécutive pour le poulain de Jean-Claude Rouget qui s'annonce redoutable pour l'automne.

La régularité de Cirrus des Aigles récompensée

Dans une course menée par Allybar, Cirrus des Aigles a patienté dans le dos du leader et de World Heritage avant de passer à l’offensive à deux cents mètres du but pour venir cueillir le succès aux abords du poteau. Toujours bien placé, World Heritage a fait illusion pour le succès mais a dû finalement se contenter de la deuxième place. Après avoir animé les débats, Allybar a conservé la troisième place le long de la corde. Ce succès dans un Groupe III vient récompenser une année exceptionnelle pour le protégé de Corinne Barande Barbe. En effet, Cirrus des Aigles possède des statistiques impressionnantes. Depuis le début de l’année, ce poulain a participé à quinze courses et s’est classé à chaque fois parmi les trois premiers. Ni les différents hippodromes, les différentes distances et surfaces n’ont eu raison de sa régularité exemplaire. Vainqueur d’une Listed-race au Lion-d’Angers au mois d’août, Cirrus des Aigles a franchi un pallier en remportant une première victoire au niveau Groupe dés sa première tentative. Vainqueur d’un second Prix du Prince d’Orange treize ans après son succès en selle sur Baroud d‘Honneur, Franck Blondel n’a pas tari d’éloges sur son partenaire du jour au micro d’Equidia. Il a déclaré : " Quel cheval ! Je suis vraiment content, j’ai eu une course sur mesure, j’ai pu me décaler et me mettre dans le dos du cheval de Stéphane. C’est un amour de cheval, sa vraie distance c’est 2.000 m même s’il n’a jamais été ridicule sur 2.400 m car c’est un bon cheval". Même son de cloche du côté de son entraineur Corinne Barande Barbe : "J’étais étonné de voir que le cheval n’était pas donné avant la course, il avait gagné deux fois à Longchamp, on va déguster cette victoire avant de réfléchir à la suite de son programme".

Behkabad, un pur produit de l'élevage Aga Khan

Bon sang ne saurait mentir, Behkabad est né de Behkara, une jument Aga Khan lauréate du Prix Hubert de Chaudenay (Groupe II) et deuxième de Westerner dans le Prix Royal-Oak (Groupe I) en 2004. Il n'est autre que le frère de Beheshtam par l'étalon du moment, Cape Cross. Au palmarès du Prix des Chênes, Behkabad succède à d'autres représentants de la casaque verte, dont les champions Dalakhani, lauréat en 2002 et Carlotamix, en 2005. C'est la première victoire de Groupe de Christophe-Patrice Lemaire pour l'écurie Aga Khan. Série en cours. Invaincu en trois sorties, Behkabad signe son plus beau succès dans le Prix des Chênes et s'est par la même offert du caractère gras. Placé à l'arrière-garde par Christophe-Patrice Lemaire, la route s'est ouverte à mi-ligne droite et c'est seulement lorsqu'il a changé de pied qu'il a trouvé son action pour dominer nettement les animateurs Arasin et Emirates Dream, comme l'a confirmé son jockey après la course. "Le cheval était un peu tendu. Il a mis du temps à trouver son action dans la ligne droite mais quand il a changé de pied il l'a trouvée et m'a fait une bonne impression. " En plaçant une formidable deuxième accélération dans les cent derniers mètres, le poulain du Prince Aga Khan a aussi fait une forte impression à son mentor Jean-Claude Rouget, qui n'a pas tari d'éloges peu après la course. "C'est encore mieux que ce que je pensais, il progresse sur chaque course. C'est de bon augure pour la suite. S'il reste bien le Critérium International est envisageable, sinon, on préparera de loin le Prix du Jockey Club." La ligne de son succès dans le Prix d'Etreham, cet été à Deauville, était la bonne, puisque Arasin a pris une nouvelle fois la deuxième place, en dominant le principal animateur de la course, Emirates Dream. L'avenir de Behkabad peut être envisagé avec sérénité, le fils de Cape Cross a montré qu'il avait la classe pour perpétuer les victoires de Groupes de l'écurie princière Aga Khan. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !