Plat Publié le mardi 25 janvier 2011 à 14h15

Belle Masquée s'est jouée des apparences


L’événement du jour faisait honneur à la patrie d’élection du pur-sang français à l’occasion du Prix de Normandie, tournoi sur 2000 mètres réservé à la génération des 4 ans. Belle Masquée s’est finalement jouée de sa charge (60 kg) à l’arrivée de cette épreuve, après que Ronan Thomas lui eût donné un superbe parcours dans le sillage d'adversaires que la protégée de David Smaga allait finalament devancer au final, à savoir Sea Fire Salt, second, et Logistique, troisième.

Arrivée : 1 - 16 - 11 - 14 - 3

Belle Masquée lève le voile sur ses ambitions

Le début de l’épreuve était malheureusement marquée par les chutes d’Hachachnia et Maxime Foulon dont la partenaire semblait avoir galopé dans les postérieurs d’un adversaire peu après la sortie des stalles. Mais Belle Masquée sortait indemne de cet incident de course et après avoir galopé dans le sillage de Sea Fire Salt à l’arrière-garde, la jument progressait dans cette dynamique tout au long de la ligne droite et venait finalement régler l’opposition pour finir. Notamment celle du plus petit poids de l’épreuve, Sea Fire Salt, qui avait profité du dos de Logistique durant le parcours et qui progressait bien dans le sillage de ce dernier pour finir, seulement battu de peu par la lauréate et prenant le premier accessit. Logistique se révélait quelque peu le dupe de l’épreuve. Après avoir emmené Belle Masquée et Sea Fire Salt durant le parcours puis dans la phase finale, celui-ci devait se contenter de la dernière marche du podium pour finir malgré un bon effort final. Royal Ré terminait au quatrième rang après un parcours aux avant-postes tandis que Meer Royal louvoyait côté corde en revenant de l’arrière-garde, pour superbement finir à la cinquième place et aurait même pu prétendre à mieux au prix d’un meilleur parcours.

Une pouliche qui fait très bien la PSF

L’entraîneur de la lauréate, David Smaga, avait prévenu. Peu importe le poids si le sujet est bon. La pouliche a confirmé cet adage et de belle manière. Un succès associé à la course que Ronan Thomas a donné à Belle Masquée, et qui remporte là son premier événement de l’année 2011. La fille d'Oratorio réalise la passe de deux après un succès acquis au début de l’année sur la PSF deauvillaise face notamment à Green China. Un quasi sans faute sur le plat et la plus belle de sa carrière suite à quatre tentatives précédentes à ce niveau de compétition. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !