Plat Publié le vendredi 26 juin 2009 à 11h49

Bermuda Boy sur un air de vacances dans le Quinté Plus


C’est une magnifique journée aux courses qui se profile à l’horizon. A Nantes, les galopeurs s’en donneront à cœur joie dans une réunion mixte où les deux Listeds-race au programme constitueront les temps forts de l’après-midi. Auparavant, Bermuda Boy tentera de remporter son premier Quinté Plus. En Réunion II à Enghien, le sommet sera sans conteste le Prix de Washington, Groupe II disputé sur le mile dans lequel Première Steed et Russel November devraient se livrer un beau duel. Enfin en Réunion III à Vichy, des combats intéressants sont attendus.

Réunion I : Nantes - Début des opérations à 13 h 30

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion : Christophe Soumillon Le Cheval de la Réunion : Manighar COURSES : L’hippodrome de Nantes accueillera une réunion mixte dans laquelle les tournois disputés en plat retiendront l’attention. Quatorze concurrents s’affronteront dans le Quinté Plus. Récent deuxième d’un Quinté Plus derrière Liberty Valence, Bermuda Boy semble proche d’un premier succès à ce niveau. Pour ses premiers pas sur l’hippodrome de Nantes, ce fils d’Anabaa Blue devra composer avec un numéro à l’extérieur dans les stalles de départ. Le danger pourrait bien venir de son propre frère : Moon Rock. Troisième d’un Quinté Plus disputée au Val d’Or au mois de mai, Moon Rock peut nourrir des ambitions. Lauréat sur ce parcours l’an dernier, Menandros a les moyens de lutter pour le succès. Muni d’œillères, Broncoli ne doit pas être condamné. Manighar sera la grande attraction du Derby de l’Ouest, Listed-race opposant les 3 ans. Invaincu en trois sorties, ce fils de Linamix vient de remporter un succès autoritaire à Saint-Cloud. Nul Doute qu’il a la qualité pour conserver son invincibilité. Quatrième de Manighar en dernier lieu au terme d’un bon effort final, Mélisos semble le concurrent le mieux armé pour contester sa supériorité d’autant plus qu’il a été supplémenté par son entourage pour l’occasion. Seconde Listed-race de l’après-midi, le Grand Prix Anjou-Bretagne mettra aux prises huit concurrents âgés de 4 ans et plus sur le mile. Malgré sa lourde charge, Prince Fasliyev, troisième l’an passé, devrait se mêler à la lutte pour les premières places. Rockette, bonne troisième dans une course à condition à Longchamp, est en mesure de lui fournir une bonne réplique. Enfin, Slickly Royal et Satchmo Bay ne se déplaceront pas pour faire de la figuration. LES ACTEURS : Christophe Soumillon pourrait bien signer un hat-trick ce samedi. Il sera en selle à trois reprises avec de bonnes chances de victoires. Bermuda Boy (202), Manighar (401) et Rockette (507) seront ses trois cartouches.

Réunion II : Enghien - Début des opérations à 11 h 55

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Hugo Langeweg Le Cheval de la Réunion : Russel November COURSES : Le Plateau de Soisy proposera un programme alléchant où la vitesse sera au rendez-vous. Le Prix de Berlin (Groupe III) et le Prix de Washington (Groupe II) constitueront les deux temps forts de l’après-midi. En guise d’apéritif, le Prix de Berlin mettra à l’honneur les meilleurs 3 ans à l’exception de Séverino. Auteur de cinq succès en six sorties, Main Wase Ase découvrira la France avec ambition. Il tentera de faire aussi bien que Russel November, son compagnon de boxe, vainqueur de l’édition 2006 de cette épreuve. Ce pensionnaire de Hugo Langeweg a devancé Sanawa à Solvalla le jour de l’Elitloppet 2009. Lauréate du Critérium des Jeunes (Groupe I), Sanawa désormais associée à Dominik Locqueneux sur le sol français a la qualité nécessaire pour prendre sa revanche. Surcouf de Laubois et Saxo de Vandel joueront le rôle d’arbitre. Malgré un faible nombre de partants, le Prix de Washington, disputée sur le mile, s’annonce sublime. Deux candidatures se détachent de la liste des prétendants au sacre. Vainqueur surprise du Prix René Ballière (Groupe I), Première Steed tentera de poursuivre sa marche en avant sur un parcours où il a connu l’échec lors de son unique tentative dans le Prix de l’Atlantique (Groupe I). Russel November sera son adversaire le plus coriace. Cet hollandais connaît parfaitement la piste d’Enghien sur laquelle il a remporté le Prix de New York en 2008. Océano Nox, troisième du Kymi Grand Prix (Groupe I), My Winner, lauréat du Trophée de la Vitesse à Vincennes, et Pitt Cade, de retour en forme, tenteront de brouiller les cartes. LES ACTEURS : Hugo Langeweg nourrira de sérieux espoirs de succès avec ses deux représentants. Il s’installera au sulky de Main Wise As (304) dans le Prix de Berlin et de Russel November (503) dans le Prix de Washington.

Réunion III : Vichy - Début des opérations à 16 h 50

Programme : 9 courses de trot L'Homme de la Réunion : Franck Jamard Le Cheval de la Réunion : Quioco Dry COURSES : La réunion de Vichy nous permettra de prendre de bonnes notes pour l’avenir. Les 3 ans auront les clefs de l’hippodrome. Dans le Prix de Maringues, épreuve au trot monté, Sultan de Ginai aura l’occasion d’ouvrir son palmarès. Idéalement engagée à la limite du recul et confiée à Philippe Masschaele, elle devrait batailler avec Sophora du Ried, invaincue sous la selle. Deux épreuves au trot attelé réservée aux 3 ans clôtureront la soirée. Entre temps, les turfistes auront l’occasion de s’exprimer dans les deux Multi du jour et le Quarté Plus régional. Dans le Prix du Bois du Bouc, support du Quarté Plus régional, Nodesso de Bure (203), partira appuyé à la cote. Dans le premier Multi, Quioco Dry, fils de Ganymède, et Quinze Mars, idéalement engagé, font figure de points d’appuis solides. Le Prix de l’Indre, support du second Multi, s’annonce plus ouvert. Pivoine de Sassy devra composer avec son numéro 8 derrière la voiture afin de se racheter de sa récente disqualification. LES ACTEURS : Franck Jamard pourrait bien être l’homme de la soirée à Vichy. Il aura l’occasion de briller dans les deux disciplines du trot monté. Il sera en selle sur Sophora du Ried avec de bonnes chances de victoire. Il s’installera ensuite au sulky de New Runner (215), Quinze Mars (318), Pazelana (512), Rhubarde (611) et de Supervisor (812). Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !