Plat Publié le dimanche 2 août 2009 à 12h32

Biased avec de la marge


Nous avons été les témoins d'une superbe réunion deauvillaise avec une performance époustouflante de l'étoile du mile européen, Goldikova. Le Prix de Cabourg (Gr III) a été enlevé par un poulain destiné au Prix Morny (Gr I). Il se nomme Zanzibari. Les trotteurs avaient aussi droit de citer dans cette journée avec huit courses au programme de la Réunion de Meslay-du-Maine.

Réunion I : Deauville

Programme : 8 courses de Plat L'homme de la Réunion : Maxime Guyon Le Cheval de la Réunion : Goldikova TEMPS FORTS : Des 3 ans tardifs effectuaient leurs débuts sur la fibrée de Deauville. Ce Maiden d’inédits est revenu à Loch Etive, un pensionnaire de Pascal Bary qui connaît une belle réussite actuellement. Il devançait le grandissime favori, le Fabre-Abdullah, Deliberate qui a semblé surpris au moment de l’emballage final. L’un des tournois les plus en vue de l’après-midi, le Prix des Chênettes servait de support au Quinté Plus. Après avoir fait des difficultés devant les boîtes de départ, la 3 ans Biased (Mikel Delzangles) a gagné ce gros handicap avec de la marge. Parmi le peloton de tête, la monte de Maxime Guyon a bien soutenu son effort dans la ligne d'arrivée, pour s'imposer d'une longueur. Savoie a fini très bien mais un peu trop tard, Phoenix King et Gold Exchange terminent près et Fly Dream a bien conclu en cinquième position. Épreuve préparatoire au Prix Morny (Gr I), le Prix de Cabourg – Jockey-Club de Turquie a souri à Zanzibari l’un des temps fort de l’après-midi, ce semi classique (Gr III) était d’un niveau relevé. Le pensionnaire d’André Fabre est certainement doté d’un gros potentiel, on devrait le revoir le 23 août à Deauville. Sorcière a pris une méritoire seconde place, elle qui avait battu Special Duty, récemment couronnée dans le Prix Robert Papin (Gr II). La promotion des 2 ans paraît très prometteuse. Temps fort de la journée, le Prix Rothschild reste la chasse gardée de la crack Goldikova qui nous a gratifié d’un superbe spectacle. Ayant pris le sillage de sa leader Only Green, Goldikova s'est retrouvée seule en tête aux 500 mètres. Très relâchée dans son action, la championne s'est amusée avec ses adversaires du jour. Elle a gagné de toute une classe. Elusive Wave a pris la seconde place à distance. Proviso a glané la troisième place. BONNES NOTES : Le partenaire de Stéphane Pasquier, Deliberate (106) a paru pris de vitesse dans la phase finale de la première épreuve. Surpris par l’accélération des premiers il s’est néanmoins bien ressaisi dans les 200 derniers mètres. Courant très « bébé », il n’a pas vraiment compris ce qu’on attendait de lui. Il est à suivre. La favorite du Quinté Plus, Savoie (209) a fini très vite à l’extérieur de Biased (lauréate). Elle a assurément la pointure d’un événement de ce genre. Elle ne devrait pas tarder à dicter sa loi dans cette catégorie des gros handicaps. Réservé à de bons chevaux, le Prix du Val de Reuil n’a pas porté chance à Kingvati (302) qui n’a pu s’exprimer dans la phase finale alors qu’il disposait d’évidentes ressources. Lors de sa prochaine apparition sur le mile (corde à droite idéalement), cet élève de Stéphane Wattel ne devrait pas être loin de la vérité.

Réunion II : Meslay-du-Maine

Programme : 8 courses de Trot L'homme de la Réunion : Franck Nivard Le Cheval de la Réunion : Naquitine TEMPS FORTS : En début de Réunion, Samouraï du Vey a causé une belle impression en s'adjugeant facilement le Prix Dequin-Moreau, une course nationale réservée aux mâles de trois ans. La deuxième épreuve, disputée sous la selle sur 2 875 mètres, a vu la domination de la favorite Roxane de Brémont qui a trouvé l'ouverture au bon moment pour se détacher irrémédiablement. Le finish d'Odyssée de Choisel a prévalu dans la troisième course courue derrière l'autostart sur 2600 mètres. Le Prix Jacques Paillard, avec départ à l'autostart également, est revenu de justesse à Naquitine qui a coiffé sur le poteau, le malheureux Oz le Magicien, longtemps enfermé à la corde. La cinquième course, le Prix Marcel Gautier, a donné lieu à d'énormes surprises. Quat Saint Germain a franchi le poteau en vainqueur, à la cote astronomique de 128/1, devant un autre extrême outsider Quirivi du Luat à 85/1! Dans le Prix Paul Delanoé, une épreuve pour apprentis réservée aux femelles, Que Bella, a terminé victorieusement à toute allure. Ranille Montaval a remporté à la vitesse du vent la septième épreuve, le Prix des Vins d'Anjou. Pipelou a conclu cette Réunion de fort belle façon en s'adjugeant le Prix des Eleveurs avec une dizaine de longueurs d'avance sur ses poursuivants. BONNES NOTES : Sahara des Racques (101), un extrême outsider à 62/1, s'est emparé d'une courageuse deuxième place après avoir animé une grande partie de la course. A suivre de près prochainement. Sans avoir penché dans la ligne droite finale, Royale Flush (206) aurait sans doute inquiéter la lauréate. Il faut la reprendre! Prince de Paix (303) aurait certainement disputé l'arrivée sans s'être enlevé dans les derniers mètres! Nickel de Néret (405) a longtemps animé les débats avant de céder dans le final, mais il a gardé une courageuse troisième place. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !