Plat Publié le mardi 22 décembre 2009 à 10h45

Bilan 2009 : Les chevaux de l'année


Ils nous ont fait rêvé, ils nous ont ému, ils ont brillé et ont écrit une page de l'histoire des courses hippiques. Des nombreuses victoires de Sea The Stars au triomphe de Remember Rose, voici les chevaux de l'année dans les disciplines du trot, du plat et de l'obstacle.

Remember Rose, Monsieur Groupe I

Depuis l'automne 2008, le beau bai au physique de déménageur truste tous les Groupe I en steeple-chase. Lauréat du Grand Steeple-Chase de Paris au printemps il a ensuite réalisé le doublé dans le Prix La Haye Jousselin, à chaque fois sous la selle du génial Christophe Pieux. Déjà quatre Groupe I arborent son palmarès depuis sa victoire dans le Prix Ferdinand Dufaure en 2007. Des tournois qui ont été préparés à chaque fois à la perfection par le maître metteur au point Jean-Paul Gallorini. S'il se sert toujours des courses préparatoires pour monter en condition, il est toujours redoutable le jour "J" et ne trouve toujours pas d'adversaire à sa taille.

Sea The Stars, l'étoile filante

Depuis le grand Nashwan, cela faisait 2 décennies qu'aucun pur sang n'avait réalisé le doublé 2 000 Guinées - Derby d'Epsom. Lauréat de 6 Groupe I, Sea The Stars survolera le Prix de l'Arc de Triomphe en prime ! Une victoire que son jockey Mick Kinane estimait "la plus facile de toute sa carrière". Capable de se jouer de ses rivaux dans les meilleures épreuves de Turf au monde, qu'elles exigent vitesse ou tenue, de 1 600 mètres, à 2 400 mètres, en passant par les distances intermédiaires, le souverain Sea The Stars n'aura jamais montré la moindre faille. Si calme, si "smart" comme le disent si bien les anglais, le fils d’Urban Sea s’est peut-être dit le 1er dimanche d’octobre : "Veni, Vidi, Vici". Dorénavant stationné à Gilltown Stud, le haras irlandais de S.A Aga Khan (County Kildare), il devrait briller en tant qu'étalon.

Goldikova nous fait rêver

Les qualificatifs manquent…Goldikova nous fait vibrer, Goldikova nous fait rêver, la fille d’Anabaa n’a cessé de nous étonner en alignant les exploits depuis l’année dernière. Double lauréate de la Breeders' Cup Mile à Santa Anita, la jument de Freddy Head marche sur les traces de la légendaire Miesque. En ce 7 novembre 2009, la protégée des frères Wertheimer entrait définitivement dans l'histoire du Turf (avec un grand T). Encore plus surprenant, la championne devrait défendre son titre en 2010. A l’heure actuelle, la 4 ans se repose au Haras de Saint-Léonard en Normandie, des vacances plus que méritées. Avec 7 courses de Groupe I à son actif, elle a toutes les chances d’égaler les 10 victoires de Groupe de l’inoubliable Miesque. Clorons ce chapitre en mentionnant la plus grande performance de sa carrière : celle du Prix Jacques Le Marois, où elle reléguait un pur-sang de la trempe de Aqlaam (Prix du Moulin de Longchamp) au rang de pâle figurant. Probablement l’une des meilleures performances du Turf sur le Mile.

Les 2 ans d’exception : Special Duty & St Nicholas Abbey

Special Duty est sans doute la meilleure sprinter chez les jeunes en Europe. Vainqueur morale du Prix Morny (Août à Deauville), où elle échouait d’un souffle face au doué Arcano, elle avait porté tout le poids d'une course, où tous les records allaient tomber... Plus surprise que battue, la pouliche de Christiane Head se faisait coiffer par l'habile Richard Hills et le fils d'Oasis Dream. Criquette tentait l'aventure dès sa sortie suivante, en l'alignant dans les Cheveley Park Stakes, un Groupe I disputé outre-Manche, qu'elle enlevait avec brio. Malheureuse (départ raté) lors de ses premiers pas dans le convoité Prix Yacowlef (List.R), elle a ensuite défait le très bon Siyouni dans un Robert Papin (Gr II) des plus relevés. Puis vinrent le Morny et les Cheveley..Véritable ambassadrice de nos 2 ans, nous sommes impatients de la revoir l’année prochaine. St Nicholas Abbey n'a jamais connu la défaite lors de ses trois sorties publiques et l'on peut qualifier le fils de Montjeu - n'ayons pas peur des mots - d' "Extra-Terrestre". Force est de constater qu'il a produit l'impression que donnent les champions lors de son triomphe dans le Racing Post Trophy. Le 2 ans a eu un parcours ultra classique en gagnant son Maiden, puis son Groupe II, et le Racing Post Trophy (pendant britannique de notre Critérium International). Cette démonstration l'a propulsé au rang de numéro 1 des 2 ans. Encore loin (10 bonnes longueurs) des animateurs dans le dernier Classique de Doncaster, le surdoué de Ballydoyle a littéralement transpercé ses contemporains dans le plus éblouissant des rush. Il est d’ores et déjà favori du Derby Epsom 2010..

Phénoménal Meaulnes du Corta

Entraîné par Laurent-Claude Abrivard dans sa jeunesse, il a remporté le Prix de Sélection (Gr I) à 4 ans après sa sortie malheureuse dans le Critérium des 3 Ans. Sous la férule de Pierre Levesque en 2005, il fut sacré meilleur 5 ans (Critérium des 5 Ans) lors de sa troisième apparition après plus d'un an d'absence ! Remarquable. En 2007, il faisait sien l’important Prix de l'Atlantique à Enghien. Un an plus tard, il remportait le Prix de Bourgogne pour la 2ème année consécutive ! Enfin, il s’affirme comme le meilleur trotteur au monde lorsqu’il remporte l’édition 2009 du Prix d’Amérique devant les juments d’exception que sont Nouba du Saptel et Qualita Bourbon. L'année 2009 aura été riche en évènements et en émotions, et au vue du potentiel de certains 2 ans, la saison 2010 s'annonce des plus captivantes. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !