Plat Publié le jeudi 16 juillet 2009 à 15h55

Bilan du premier semestre 2009 de plat


Après plus de sept mois d’exercice au galop, on peut d’ores et déjà tirer un premier bilan de la saison 2009 mais aussi quelques enseignements. Des confirmations aux révélations, en passant par les déceptions, vous saurez tout sur cette première partie de saison.

Entraîneur : La razzia de Jean-Claude Rouget

Jean-Claude Rouget est bien l’homme du premier semestre. L’entraîneur palois a trusté cinq des dix premiers Groupes I de la saison dont trois avec ses pouliches de 3 ans. Lui qui n’avait plus gagné à ce niveau depuis le Prix Saint-Alary de Coquerelle en 2007, il s’est adjugé ; Poule d’Essai des Pouliches, Prix de Diane, Prix du Jockey Club, Prix Saint-Alary et Prix d’Ispahan… Incroyable ! Mais le fait le plus marquant dans le secteur des victoires de Groupe I, est qu’il aura fallu attendre le 14 juillet pour voir un entraîneur du prestigieux centre de Chantilly s’imposer, avec la victoire du Fabre Cavalryman dans le Grand Prix de Paris. En 2008, Alain de Royer Dupré et Freddy Head se sont partagés les victoires. Cette année c’est la province qui a brillé. Outre les victoires paloises, le Sarthois Eric Libaud a remporté le Prix Ganay avec Vision d’Etat et le mentor de Deauville, Yves de Nicolay, la Poule d’Essai des Poulains avec Silver Frost. Les britanniques ne sont pas non plus repartis les mains vides, Spanish Moon a succédé à Youmzain au palmarès du Grand Prix de Saint-Cloud et Lord Shanakill le Prix Jean Prat, pour la première victoire classique de Karl Burke.

Jockey : Mendizabal et Lemaire surfent sur la vague paloise

Le succès des uns va de paire avec celui des autres, Jean-Claude Rouget a remporté 125 courses dont 11 Groupes ; conséquences, Ioritz Mendizabal est en tête au classement général avec 111 victoires, largement devant Stéphane Pasquier (73). De son côté, Christophe-Patrice Lemaire a remporté les 11 Groupes de l’entraîneur palois et domine donc le classement par les gains. Compte tenu de l’hégémonie Rouget, les cracks jockeys Olivier Peslier et Christophe Soumillon ont été contraints d’aller chercher des victoires de prestige hors de nos frontières. Le jockey Belge en a remporté deux à Hong-Kong tandis qu’Olivier Peslier a triomphé avec Vision d’Etat et Goldikova en Angleterre. Cette première partie de saison a permis aux amateurs de galop de voir la confirmation de Maxime Guyon qui a remporté son premier Groupe I seulement deux mois après avoir gagné sa première course semi-classique.

Propriétaire : Les grandes écuries suivent l’exception bearnaise

Le Prix du Jockey-Club est la course la plus richement dotée du premier semestre et très souvent son lauréat figure en tête du classement des propriétaires lorsqu'un premier bilan est établi. C’est le cas cette année pour Gérard Augustin-Normand qui a vu son protégé Le Havre triompher sous la selle de Christophe-Patrice Lemaire. Derrière le leader providentiel, suivent les écuries classiques du Cheick Mohammed, du Prince Aga Khan, Wildenstein, du Prince Abdullah et des frères Wertheimer, qui comptent tous plus de quarante chevaux à l’entrainement, dont le talent n’est pas toujours à la hauteur de leurs origines exceptionnelles. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !