Plat Publié le samedi 10 octobre 2009 à 12h32

Bilan du troisième trimestre à Longchamp


Si seulement huit réunions ont eu pour cadre l'hippodrome de Longchamp entre le 14 juillet et le 4 octobre 2009, le Temple du Galop a été le théâtre de grands moments avec douze Groupe I au programme. Bien que le Prix Royal Oak (Groupe I, 25 octobre) n'ait pas encore livré son verdict, nous pouvons tirer un bilan du dernier trimestre sur l'hippodrome du Bois de Boulogne.

Entraîneur : La belle collection d'Alain de Royer Dupré

Alain de Royer Dupré est incontestablement l'homme fort du troisième trimestre de l'année 2009. Avec huit succès en vingt-sept tentatives, son entraînement a connu une belle réussite sur l'hippodrome de Longchamp. L'entraîneur cantilien a réalisé une véritable razzia lors du week-end de l'Arc de Triomphe. En effet, samedi 3 octobre, Manighar (Prix Chaudenay) et Daryakana (Prix de Royallieu) lui ont apporté deux succès au niveau Groupe II. Mais Alain de Royer Dupré a surtout connu une réussite insolente en remportant trois Groupe I avec Varenar (Prix de la Forêt), Rosanara (Prix Marcel Boussac) et Siyouni (Prix Jean Luc Lagardère). Avec sept victoires mais surtout deux succès au niveau Groupe I avec Cavalryman dans le Grand Prix de Paris et le Prix de Niel, André Fabre a aussi marqué de son empreinte les trois derniers mois dans le Temple du Galop. Jean-Claude Rouget, l'homme fort du premier semestre, s'est de nouveau illustré durant ces derniers mois. En effet, il a remporté le Prix de Vermeille (Groupe I) avec Stacelita, le Prix Daniel Wildenstein (Groupe II) avec Tamazirte et le Prix des Chènes (Groupe III) avec Behkabad. Enfin Mikel Delzangles a été l'invité surprise avec quatre succès mais surtout une victoire dans le Prix de l'Opéra (Groupe I). Les étrangers ont remporté quatre succès au niveau Groupe I. John Oxx n'a pas fait le déplacement pour rien à Longchamp. En effet, l'entraîneur irlandais a remporté deux des trois épreuves dans lesquels ses protégés étaient engagés. John Oxx a remporté le Prix de l'Arc de Triomphe 2009 avec Sea The Stars avant de doubler la mise dans le Prix du Cadran avec Alandi. Enfin, William Aggas (Prix du Moulin de Longchamp), Sir Michaël Stoute (Prix de Foy) et James Moore (Prix de l'Abbaye de Longchamp) ont également brillé sur la pelouse de Longchamp.

Jockey : Mickaël Kinane, Christophe Soumillon et Gérald Mossé en héros

Mickaël Kinane a signé deux succès de prestige le 4 octobre dernier. C'était écrit ! Lauréat du Prix de l'Arc de Triomphe en 1989 et 1999, l'irlandais âgé de 50 ans devait logiquement l'emporter en 2009 surtout en possédant Sea The Stars entre ses mains. Mickaël Kinane a répondu présent en s'adjugeant un troisième sacre dans le plus prestigieux tournoi de galop au monde. Il a remis le couvert dans le Prix du Cadran (Groupe I) en menant Alandi au succès. Chez les tricolores, Christophe Soumillon a marqué de son empreinte ses derniers mois. Malgré une blessure survenue à Nancy qui l'a éloignée des pistes durant près d'un mois, Christophe Soumillon a signé 8 succès à Longchamp. Christophe Soumillon a surpris tout son monde en se remettant sur pied pour le grand week-end de l'Arc. Le jockey belge a confirmé en piste qu'il était complètement rétabli en s'adjugeant le Prix Daniel Wildenstein (Groupe II) avec Tamazirte et le Prix Marcel de Boussac (Groupe I) avec Rosanara. Gérald Mossé a montré qu'il était toujours au top en signant trois succès importants. Le crack-jockey a remporté deux Groupe II mais surtout le Prix Jean-Luc Lagardère (Groupe I). Maxime Guyon a confirmé son excellent premier semestre en remportant deux Groupe I : le Grand Prix de Paris (Cavalryman) et le Prix de l'Opéra (Shalamaya). Ces trois hommes ont brillé le week-end de l'Arc de Triomphe grâce à l'absence de Christophe Lemaire. En effet, ce dernier s'étant blessé le vendredi 2 octobre à Saint-Cloud, il n'a pu assurer ses montes, ce qui l'a empêché de poursuivre sa moisson de victoires dans les Groupe. Cependant, avant cette mésaventure, il avait remporté le Prix Vermeille (Groupe I) et le Prix du Chêne (Groupe III).

Christopher Tsui et S.A. Aga Khan en haut de l'affiche

Le Prix de l'Arc de Triomphe est l'épreuve la plus richement dotée du calendrier des courses hippiques françaises. Lauréat de ce tournoi avec son champion Sea The Stars, Christophe Tsui figure logiquement en tête du classement des propriétaires au niveau des gains. Son dauphin, S.A. Aga Khan n'a certes pas remporté la plus prestigieuse épreuve de Longchamp mais il a en revanche vu ses couleurs briller à sept reprises durant le week-end de l'Arc de Triomphe en remportant cinq Groupe I. Le Prix de la Forêt (Gr.I), le Prix Marcel de Boussac (Gr.I), le Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.I), le Prix de l'Opéra (Gr.I), le Prix du Cadran (Gr.I), le Prix Chaudenay (Gr.II) et le Prix Royallieu (Gr.II) figurent à son palmarès. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !