Plat Publié le lundi 7 septembre 2009 à 11h36

Bis Repetita pour Tremp'd'Emeraude ?


Avec trois réunions au programme, c’est une belle journée aux courses qui se profile à l’horizon ce mardi. En réunion I à Auteuil, trois Listed-race dont le traditionnel Quinté Plus concentreront l’attention des turfistes. Nancy accueillera une réunion mixte intéressante. Enfin, les trotteurs concluront la journée en beauté sur le plateau de Gravelle.

Réunion I : Auteuil - Début des opérations à 13 h 10

Programme : 8 courses d'obstacle L'Homme de la Réunion : Régis Schmidlin Le Cheval de la Réunion : Rock Noir COURSES : Les hurdlers âgés de 4 ans ouvriront le bal de l’après-midi sur la butte Mortemart. Vingt concurrents seront aux prises dans le Prix Alain et Gilles de Goulaine, support du Quinté Plus. Absent des pistes depuis son succès acquis avec autorité dans un Quinté Plus sur ce parcours au mois de juin, Tremp’d’Emeraude aura de légitimes ambitions à l’occasion de son retour à la compétition. Lui aussi absent des hippodromes depuis 3 mois, Glenferness s’est déjà distingué sur ce parcours. Baissé sur l’échelle des poids et associé à Christophe Pieux, il devrait bien se comporter. Deuxième du Prix Beaumanoir le 16 juin dernier sous le lourd fardeau de 70 kg, Radja de Brion effectuera ses grands débuts dans les handicaps avec un poids qui lui laisse toutes ses chances. Ces trois concurrents retrouveront sur leur route des chevaux plus affûtés. C’est notamment le cas de Carpo et de Matin de Clermont, respectivement troisième et cinquième du Grand Prix de la Ville de Tourgeville disputé à la fin du mois d’août sur l’hippodrome de Clairefontaine. Le Prix de Georges Pelat réunira sept femelles âgées de 3 ans sur la distance de 3.600 m. Battue à deux reprises par l’excellente Sway sur ce parcours au printemps, Tarla trouve ici une belle occasion de renouer avec le succès. Pour y parvenir, elle devra se méfier avant tout de Formerly, dépendant du redoutable entraînement de Guy Cherel. Rock Noir sera la grande attraction du Prix Mélanos. Invaincu à Auteuil et surtout tombeur de Rendons Grâce en avril lors du Prix Virelan, Rock Noir effectuera ses débuts sous la casaque de John Manus. Seul Nestar, lauréat de son unique sortie en 2009, semble capable de contester la supériorité de Rock Noir. Le Prix Richard et Robert Hennessy sera le temps fort de l’après-midi sur le steeple. A cette occasion, Alarm Call effectuera son grand retour après plus de quinze mois d’absence et sa sixième place dans le Grand Steeple-Chase de Paris. Le protégé de Jacques Ortet a les moyens de briller dés sa rentrée d’autant qu’il court bien frais. Très en vue au Printemps, Don Mirande est capable d’aller loin. Troisième de ce même Don Mirande dans le Prix Troytown (Groupe III), Isnos a également une belle carte à jouer. Enfin Quadrette Collonges défiera les mâles avec des ambitions. Un peu moins de deux ans après son succès dans le Prix Triquerville, Listed Race, Qocq Corrico effectuera son retour sur les obstacles dans le Prix Méli-Mélo, Steeple-Chase pour 5 ans. LES ACTEURS : Régis Schmidlin aura l’occasion de briller ce mardi à Auteuil. Il ne devrait pas être loin de la vérité dans le Quinté Plus avec Tremp’d’Emeraude. Il sera ensuite associé à Queen Maresca, à Quadrette Collonges et à Gaélic Océan.

Réunion II : Nancy - Début des opérations à 13 h 25

Programme : 8 courses de plat et d’obstacle L'Homme de la Réunion : Lénie Suzineau Le Cheval de la Réunion : Le Bazin COURSES : Loin des beaux combats de la butte Mortemart, l’hippodrome de Nancy accueillera une réunion mixte. Deux Multi attireront l’œil des turfistes. Le Prix de Neuves-Maisons, support du premier Multi, réunira seize concurrents sur la distance de 1.950 m. Dixième d’un Quinté Plus relevé remporté par Halong Bay fin juillet, Nanigata représentera le redoutable tandem Werner Baltromei – Dominique Bœuf. D’une régularité de métronome cet été dans ce genre d’épreuves, Blow the Lot mériterait de trouver son jour. A créditer de la meilleure valeur du lot (40), Sybelio a les moyens de mettre tout le monde d’accord pour son premier réclamer. Seize concurrents s’affronteront sur la distance de 2.950 m dans le Prix Place Stanilas, support du second Multi. En pleine forme à l’heure actuelle et associé à Christophe Soumillon, Mixirador dispose de nombreux atouts dans son jeu. Ce fils de Sagamix apparaît comme une base solide dans ce Multi. Associé à Dominique Bœuf, Iridium est le principal atout de l’entraîneur Philippe Lefèvre. Deux belles courses sur les obstacles retiendront également l’attention. Dans le Prix X de Vregille, Zoe Dream, à l’aise dans l’est de la France, et Short Stack, lauréat d’un Quinté Plus à Clairefontaine, effectueront leurs premiers pas dans la discipline du Steeple-Chase. Invaincu cette année, Le Bazin endossera logiquement le costume de favori dans le Prix France-Bleu Sud Lorraine, épreuve sur les balais réservés aux chevaux de 5 ans et plus. LES ACTEURS : Lénie Suzineau sera à suivre avec intérêt ce mardi. Associé à Mon Parrain, Retour aux Sources et Le Bazin, il devrait être très en vue dans les trois épreuves qui se disputeront sur les obstacles.

Réunion III : Vincennes - Début des opérations à 19 h 35

Programme : 8 courses de Trot L'Homme de la Réunion : Jean-Michel Bazire Le Cheval de la Réunion : Olita de Kefrauso COURSES : Le Prix André Rouer, course européenne au trot monté réservée aux apprentis et lad-jockeys, sera le point d’orgue de la soirée sur le plateau de Gravelle. Deuxième d’Objectif Royal en dernier lieu, Olita de Kefrauso devrait logiquement lutter pour les premières places dans ce lot. Dauphine d’Or de Jade cet hiver, Priscilla Blue dispose d’indéniables moyens pour jouer les premiers rôles. Magic des Jacquets est en mesure de profiter de son superbe engagement à la limite de la disqualification. Enfin Oréa Jiel ne doit pas être condamnée sur ses dernières tentatives. Les 3 ans seront à l’honneur dans le Prix Alexandra. En grande forme à l’heure actuelle et associé à Jean-Michel Bazire, Sirocco du Digeon est en mesure de réussir ses débuts en région parisienne. Cinquième en dernier lieu sur cet hippodrome, Sedanais devrait de nouveau s’illustrer. Associé à Franck Nivard, Sim de Piencourt ne sera pas présent pour faire de la figuration. Second Multi de la soirée, le Prix Concordia réunira quinze femelles âgées de 4 ans. Roxane du Yams, bonne quatrième en dernier lieu, et Radieuse du Breu, en quête de rachat, semble apporter des garanties solides dans cette épreuve. LES ACTEURS : Au sulky à deux reprises mardi soir, Jean-Michel Bazire pourrait bien réaliser le doublé. Il disposera de bonnes chances de succès avec Sirocco du Digeon et Roxane du Yams. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !