Plat Publié le vendredi 31 juillet 2009 à 10h38

Blue Brésil, l'atypique


A 4 ans, Blue Brésil est un galopeur à part. Certainement le seul à alterner deux disciplines avec autant de réussite. Le pensionnaire de Pierre Costes s'est en effet placé dans des épreuves de Groupe aussi bien en plat qu'en obstacle. Un véritable exploit que le fils de Smadoun va tenter de poursuivre cette saison.

Son destin est peu commun ! Blue Brésil est un "cheval à tout faire". Tantôt en plat, tantôt en obstacle. A 4 ans, le fils de Smadoun a participé à 20 courses depuis le début de carrière. 15 en plat et 5 sur les haies. S'il n'a jamais goûté à la victoire sur les balais d'Auteuil, le pensionnaire de Pierre Costes s'est illustré en se plaçant dans des courses de niveau Groupe II et Groupe III. Pas mal, pour un débutant ! Après un début de carrière dans le sud-ouest où il a remporté deux épreuves et des accessits à Longchamp, Blue Brésil fut digne de participer au Prix du Jockey-Club 2008. Sa neuvième place n'a en rien compromis le reste de sa saison puisque le représentant de la casaque Tondelier s'est ensuite emparé d'une cinquième place à Deauville dans le Prix Guillaume d'Ornano (Groupe II). Une performance qui a fait naître des ambitions dans son entourage. Blue Brésil s'aligne au départ du Prix de l'Arc de Triomphe ! Mais son entourage est lucide. "C'est uniquement pour le plaisir" déclarait son propriétaire le 5 octobre dernier. Résultat, une 14ème place...

Changement de cap !

La carrière de Blue Brésil va prendre alors une toute autre tournure. A la surprise générale, celui qui compte trois victoires en plat se présente au départ du Prix Jacques d'Indy, le 15 mars à Auteuil. Le coup d'essai est presque un coup de maître. Blue Brésil est deuxième derrière Long Run, champion incontesté de Guillaume Macaire. Tous les observateurs sont admiratifs. Imaginez, Usain Bolt réussir à la fois sur le 100 mètres et le 110 mètres haies... La performance est colossale. En cinq sorties sur les haies d'Auteuil, Blue Brésil prendra quatre accessits dont une cinquième place dans le Prix Alain du Breil (Groupe I) et engrangera plus de 109 000 euros de gains. Après un mois de repos et cinq mois après sa dernière sortie en plat, son entraîneur avait décidé de le présenter au départ du Prix de Loisy, le 30 juillet à Chantilly. Courageux et appliqué, Blue Brésil a gagné ! Une victoire qui a aiguisé l'appétit de Pierre Costes. "Il s'est énormément endurci grâce à l'obstacle et a beaucoup forci. Il est encore plus calme qu'avant mais ce n'est pas le même "calme". Il comprend beaucoup mieux ce qu'on lui demande et il a vraiment progressé dans son action. Il est toujours engagé dans l'Arc que nous tenterons peut-être." Tous les rêves sont permis ! Un détour par les sommets de Longchamp avant de retrouver sans doute ceux d'Auteuil... Blue Brésil est ainsi. Atypique ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !