Plat Publié le lundi 2 novembre 2009 à 13h36

Breeder's Cup : En route pour l'Amérique !


C’est le plus grand meeting international de fin d’année. Depuis maintenant 25 ans, la National Thoroughbred Racing Association (NTRA) organise les réunions de la Breeders' Cup, programmée cette année les 6 et 7 novembre. Pour la 5ème fois, l'hippodrome californien de Santa Anita sera le théâtre des 11 courses de groupe I. Du Turf au Polytrack, des épreuves de sprinters, au marathon, en passant par la Breeders’ Cup Classic sur distance classique, le show à l'américaine sera à suivre en direct sur Equidia.

Santa Anita : la référence californienne

Situé en Californie dans la localité d’Arcadia à environ 25 kilomètres au nord-ouest de Los Angeles, Santa Anita Park est l’hippodrome mythique de Californie. Notamment connu pour le fameux Santa Anita Handicap (Gr I)(SeaBiscuit), le cadre y est exceptionnel. Entre les montagnes de la Sierra Madre et l’Océan Pacifique, cet endroit est un lieu superbe, qui reste assez isolé de la mégalopole de "L.A". Retenu pour la deuxième année consécutive, on attend entre 70 000 et 80 000 aficionados pour le plus grand évènement hippique des États-Unis.

Les spécificités américaines

Aux États-Unis, le dossard d'un cheval porte le même numéro que celui de sa stalle de départ. Par exemple, le 12 s'élancera toujours de la stalle 12. De même que l'immense majorité des champs de courses américains ont pour caractéristique commune d'être plats et à main gauche. Santa Anita en est un parfait exemple. Enfin, toutes les épreuves de la Breeder's comportent un maximum de 14 partants.

Un revêtement propice aux européens

A l’honneur en 2008, les européens s’adaptent bien au revêtement particulier de la piste de Santa Anita. Il est d’habitude très compliqué pour les pur sang européens de s'imposer sur le Dirt. Ceci dit, la grande différence entre les Breeders' Cup 2008/2009 et les éditions précédentes réside dans la surface de la piste de Santa Anita. En effet, le revêtement de la piste en sable est du Polytrack et non du Dirt comme sur les hippodromes de Churchill Downs ou de Belmont Park. La conséquence immédiate de ce changement de surface est l'engagement de très nombreux chevaux européens, à l’image de l’année dernière ! Ils sont ravi les 3 plus belles courses. Breeders' Cup Mile -2008 - Goldikova - Olivier Peslier - Freddy Head – Frères Wertheimer Breeders' Cup Turf -2008 - Conduit - Ryan L. Moore - Michael Stoute - Ballymacoll Farm Breeders' Cup Classic - 2008 - Raven's Pass - Frankie Dettori - John Gosden – Princesse de Jordanie Notons que dans cette dernière épreuve, l’irlandais HenryTheNavigator briguait le premier accessit ! Quant à Goldikova et Only Green, elles représenteront la France !

11 courses de Groupe I et plus de 25 millions de Dollars !

La journée phare de la Breeder’s Cup sera celle du samedi 7 novembre où se disputeront les 3 plus prestigieuses épreuves, à savoir, la Breeder's Cup Mile où Goldikova remettra son titre en jeu, la Breeders' Cup Turf et la Breeders' Cup Classic. Avec le festival de la Dubai World Cup, la Breeders' Cup (Coupe des éleveurs, littéralement) est l’événement hippique le plus doté au monde, avec précisément 25,5 millions de Dollars, soit environ 17 800 000 euros.

Vendredi 6 novembre - Place aux jeunes

Breeders' Cup Marathon Breeders' Cup Juvenile Fillies Turf (Stakes) Breeders' Cup Filly & Mare Sprint (Gr. I)(Only Green) Breeders' Cup Juvenile Fillies (Gr. I) Breeders' Cup Filly & Mare Turf (Gr. I - Turf) Breeders' Cup Ladies' Classic (Gr. I)

Samedi 7 novembre - La Breeder's Cup Turf en point d'orgue

Breeders' Cup Juvenile Turf (Gr.II - Turf) Breeders' Cup Dirt Mile (Gr. I) Breeders' Cup Turf Sprint(Gr. I) Breeders' Cup Juvenile (Gr. I) Breeders' Cup Sprint (Gr. I) Breeders' Cup Mile (Gr. I - Turf)(Goldikova) Breeders' Cup Turf (Gr. I) Breeders' Cup Classic (Gr. I - Turf) Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !