Plat Publié le samedi 3 novembre 2012 à 10h28

Breeders Cup : Flotilla sacrée, Ridasiyna placée


Quatrième du Marcel Boussac, Flotilla a pris sa revanche dans le Juvenile Fillies Turf
Quatrième du Marcel Boussac, Flotilla a pris sa revanche dans le Juvenile Fillies Turf (©Anderson Martin)

Deux des quatre françaises en lice à l'occasion de la Breeders' Cup concouraient vendredi en Californie lors de la première journée de ce qui constitue le temps fort de la saison américaine. Sur la piste de Santa Anita, Flotilla a dicté sa loi à l'arrivée du Juvenile Fillies Turf tandis que Ridasiyna s'est classée quatrième avec les honneurs d'un Filly and Mare Turf remporté par l'ex-française Zagora. De bon augure pour leur entraîneur Mikel Delzangles qui sellera Dunaden mardi à l'occasion de la Melbourne Cup.

(Zone-turf.fr) - Pouliche de 2 ans aux ordres de Mikel Delzangles, Flotilla n'avait pas bénéficié du meilleur des parcours lors du Prix Marcel Boussac dont elle avait néanmoins su prendre la quatrième place. Chance régulière du Breeders' Cup Juvenile Fillies Turf (G.I) samedi à Santa Anita, la représentante qatarie s'est cette fois imposée. Sous la selle de Christophe-Patrice Lemaire qui s'adjugeait son premier succès de Breeders' Cup, Flotilla dominait la situation après avoir trouvé le passage à 200 mètres du but. Méconnue il y a encore peu, la fille de l'étalon américain Mizzen Mast remportait son plus beau trophée, et offrait à quelques semaines d'intervalle un nouveau succès de prestige à Mikel Delzangles après ceux des Prix de l'Opéra (Ridasiyna), Prix du Cadran (Molly Malone) et Caulfield Cup (Dunaden).

Ridasiyna quatrième avec les honneurs

Le professionnel ne pouvait cependant pas rééditer l'exploit un peu plus d'une heure plus tard lors du Breeders' Cup Filly and Mare Turf (G.I) avec Ridasiyna. La pouliche de Son Altesse l'Aga Khan s'est cependant inclinée avec les honneurs face à une opposition de choix. Ainsi, le tournoi ne s'est pas tenu sur des bases élevées et la pouliche aurait sans doute préféré un train plus accentuée. La victoire revenait cependant à une vieille connaissance française dont la reconversion américaine ne cesse d'apporter satisfaction à son entourage : Zagora. Au final, le clan français pouvait s'avouer satisfait de cette première journée de Breeders' Cup avant l'entrée des championnes Shareta et Moonlight Cloud à l'occasion de la seconde. Et Mikel Delzangles y voir un signe à trois jours de la Melbourne Cup lors de laquelle son champion Dunaden défendra son titre.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !