Plat Publié le mercredi 3 novembre 2010 à 13h05

Breeders’ Cup : Les Européens à la conquête de l’Ouest


La Breeders’ Cup 2010 s’annonce tout simplement magnifique ! Les Européens seront nombreux à venir défier les stars américaines… Et quels chevaux ! Goldikova, qui tente un exploit légendaire, et se retrouvera à nouveau face à Paco Boy, le champion de Richard Hannon. Workforce (incertain), gagnant de l’Arc de triomphe. Son adversaire malheureux, Behkabad. Debussy, entrainé par John Gosden (et vainqueur de l’Arlington Million) sera sur leur route. Midday, la gagnante du Prix Vermeille, viendra aussi défendre son titre, et se retrouvera à nouveau face à l’excellente Plumania… Les courses s’annoncent exceptionnelles.

Breeders’ Cup Mile : Goldikova pour entrer dans la légende

Goldikova tente l’exploit pour entrer dans la légende. Double lauréate de la Breeders’ Cup Mile en 2008 et 2009, la jument des frères Weirtheimer va essayer de réussir là où personne n’y est encore arrivé : décrocher un troisième titre dans ce Groupe I de 1.600 mètres. Et, foi d’un bon galopeur, elle peut y arriver. Fantastique lauréate du Prix La Forêt lors de sa dernière sortie, le week-end de l’Arc, la jument est en pleine forme et prête à en découdre ! Et n’oublions pas que si elle remportait l’épreuve, elle serait le premier galopeur a avoir remporté 12 Groupe I dans sa carrière (elle est actuellement à égalité avec Dahlia avec 11 victoires). Go, Goldikova, go ! Qui dit Goldikova, dit Paco Boy ! Le pensionnaire de Richard Hannon est irréprochable. A l’arrivée de toutes ses courses, il est toutefois toujours tombé sur plus fort que lui (Goldikova, Makfi, Rip Van Winkle, Natagora…). Sur des cracks ! Toutefois, le cheval est au sommet de sa forme. Redoutable finisseur, il sera bel et bien prêt à en découdre. Avantage malgré tout à Goldikova. On notera aussi la présence du O’Brien Beethoven, qui aura fort à faire face à ses concurrents. Proviso, une ancienne Fabre partie depuis vers les horizons américains, sera à suivre avec curiosité… Enfin, on regrettera l’absence de trois top milers européen dans l’épreuve : Makfi, qui devait venir mais s’est blessé, et est donc parti au haras, Canford Cliffs, l’autre champion de Richard Hannon, très préservé par son entraineur (Dick Turpin ne sera pas là non plus, par ailleurs), et Rip Van Winkle, blessé et parti au haras. Avec ses trois concurrents là en lice, cette Breeders’ Cup Mile aurait été tout simplement unique et incroyable. Mais la présence de Goldikova suffit à la rendre exceptionnelle.

Breeders’ Cup Turf : Workforce tente l’incroyable

Réussir un doublé Arc de Triomphe / Derby d’Espom, c’est déjà rare. Réussir un doublé Arc de Triomphe / Breeders’ Cup Turf, ce serait inédit ! Workforce relève le challenge. Impressionnant vainqueur du Derby d’Epsom et très accrocheur dans le Prix de l’Arc de Triomphe, le poulain de Sir Michael Stoute, qui porte les couleurs de Khalid Abudllah, s’attaque à un sacré défi ! Notons que sa participation est devenue incertaine ce mardi en raison d'une piste jugée trop ferme par Sir Michaël Stoute, une décision sera prise prochainement. En cas de décision positive, il retrouverait face à lui d’excellents concurrents. On pense à Behkabad, quatrième malchanceux de l’Arc, et qui va tenter de prendre une revanche (et, pourquoi pas, marcher dans les pas de High Chaparral, placé d’Arc et gagnant de Breeders’ Cup Turf ?). L’Aga Khan pourrait en avoir les moyens. Mais le principal danger pourrait peut-être venir de Debussy ! Le pensionnaire de John Gosden a en effet décroché avec brio l’Arlington Million, et sera à nouveau en conquête en terre américaine. Méfiance, méfiance. Dangerous Midge, quant à elle, entrainée par B.J. Meehan, ne s’annonce pas réellement dangereuse (elle n’a pas gagné au-delà du niveau Groupe III)… Enfin, on regrettera l’absence des deux O’Brien Fame And Glory et Cape Blanco, tous deux mis au repos… Mais qui reviendront en piste en 2011.

Breeders’s Cup Fillies and Mare : Midday vient défendre son titre

Fantastique gagnante du Prix Vermeille et des Yorkshire Oaks (pour ne citer que ces courses là), Midday vient à Churchill Downs avec des ambitions. Il s’agit, pour la jument de Khalid Abdullah, de défendre sa couronne dans ce Groupe I. Elle en a les moyens (Sariska semblait être la seule à pouvoir la dépasser, à l’époque où elle sortait de sa stalle). Toutefois, il faudra compter sur notre Plumania, certes dauphine de Midday dans le Prix Vermeille, mais qui, contrairement à la pouliche entrainée par Henry Cecil, avait en vue l’Arc de Triomphe (utilisant le Vermeille comme préparatoire). Cette fois-ci, Plumania, qui a un cœur plus gros qu’elle, visera la victoire. Godolphin sera représenté par Hibaayeb, qui a décroché, le 3 octobre 2010, les Yellow Ribbon Stakes (Groupe I) à Hollywood Park. Et n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin dans sa conquête de l’Amérique… Enfin, on notera la présence de la championne japonaise Red Desire, qui vient de bien se comporter à Belmont Park, le 2 octobre 2010, dans un Groupe I. Et aura aussi des ambitions. Les regrets : l’absence de Sariska (lassée de la compétition et partie au haras) et celle de la championne Dar Ré Mi, qui aurait pu mettre tout le monde d’accord, mais est partie à la retraite suite à de nombreux problèmes de santé.

Et les américains ?

Un petit mot pour les chevaux américains. Et ils le valent bien ! Gio Ponti, le champion de Christophe Clément aux six Groupe I, hésitait entre la Breeders’ Cup Classic (face à Zenyatta) et la Breeders’ Cup Mile (face à Goldikova). C'est finalement la Breeders' Cup Mile qui aura eu sa préférence. A noter que Gio Ponti reste sur une belle victoire dans le Turf Mile Stakes (groupe I, le 9 octobre 2010 à Keeneland). Il peut s'avérer redoutable pour Goldikova. Christophe Clément a dégainé un autre de ses atouts dans la Breeders’ Cup Turf : il s’agit de Winchester, 3 victoires de Groupe I au compteur. Il joue à domicile, ce qui est un avantage (surtout que l’on ne sait pas si Workforce ou Behkabad vont supporter l’avion). Paddy O’Prado sera un autre américain aux grandes ambitions dans la Breeders Cup Turf. Mais il faut bien constater que les stars américaines préfèrent rester sur leur sol de prédilection : le dirt. Ainsi, la Breeders’ Cup Classic est un concentré de pure classe Born in USA. Gio Ponti, donc, mais aussi Quality Road (très bon vainqueur des Woodward Stakes en septembre 2010, et 5 victoires de Groupe I au palmarès), et Lookin At Lucky, au sommet de sa forme. Et, surtout, l’extraterrestre, la superstar, la championne invaincue en 19 sorties… Zenyatta, qui vient défendre son titre dans l’épreuve. Et tenter l’exploit. La Breeders’ Cup 2010 : the place to be… A défaut d’y être, il faudra avoir les yeux river sur les écrans ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !