Cette année je vise une cinquantaine de gagnants"">
Plat Publié le samedi 8 mars 2014 à 14h37

Brice Raballand : "Cette année je vise une cinquantaine de gagnants"


Brice Raballand
Brice Raballand (©Florence Bizel)

Méconnu du grand public, Brice Raballand n’est toutefois pas un inconnu au sein des programmes de courses français. Tout juste âgé de 24 ans, le jeune jockey compte ainsi une quinzaine de victoires par saison depuis quelques années. Principalement aux ordres de Christiane Head-Maarek, Brice Raballand a bien voulu passer au révélateur de notre partenaire paroledejockey.fr

(Zone-turf.fr) - Pourriez-vous vous présenter et nous expliquer d’où vous vient cette passion du cheval ?

Brice Raballand : "Mon père a toujours eu la passion du cheval et il me l’a transmise assez jeune. Il m’emmenait souvent sur les champs de courses quand j’étais petit, j’ai vite pris le virus !"

Au niveau de votre parcours de jockey, comment cela s’est-il passé ?

Brice Raballand : "L’école du Moulin à Vent m’a placé chez M. Delaporte, j’ai fait tout mon apprentissage là-bas. Nous nous sommes ensuite séparés d’un commun accord et j’ai pu aller à droite à gauche en tant que free-lance pendant six mois. Je suis ensuite entré au service de Mme Head-Maarek, chez laquelle je suis encore actuellement. Tout se passe bien pour l’instant "

Vous êtes grand, cela n’est pas trop difficile de garder le bon poids ?

Brice Raballand : "Pour l’instant ça va, j’arrive à monter à 54kg minimum, c’est pas mal !"

Si par la suite vous ne pouviez pas garder ce poids, vous envisageriez l’obstacle ? Ou autre chose ?

Brice Raballand : "Non, pas du tout ! Je n’ai aucune idée de ce que je pourrais faire dans ce cas. J’ai 24 ans, j’ai le temps et le poids n’est pas un problème pour l’instant. Tant que ça ira comme cela, je resterai en plat, je me poserai les questions sur l’avenir plus tard."

Vous n’avez jamais pensé à faire autre chose que jockey ?

Brice Raballand : "Si, lorsque j’étais plus jeune j’étais un fou de sport, donc j’ai un peu tout pratiqué. J’ai fait du judo durant pas mal de temps et avant de rentrer au Moulin à Vent, j’ai un moment hésité avec sports-études. Mais je me suis finalement orienté vers les chevaux, c’était une passion plus importante."

Il y a eu des modèles pour vous ?

Brice Raballand : "Les modèles c’est un peu tout le monde. Je regarde toutes les courses et j’essaie de prendre un petit peu de chacun, de prendre leurs qualités et d’en faire un tout."

Des chevaux importants?

Brice Raballand : "Oui bien sûr ! Après, il n’y a pas eu de chevaux avec lesquels j’ai eu la chance de gagner des Groupes ou d’autres grandes courses. Il y a eu une bonne pouliche chez M. Pelletan avec laquelle je suis second de Groupe III. Il y a aussi des chevaux de coeur, comme Cuban, un cheval de handicap qui est assez âgé mais avec lequel j’ai gagné beaucoup de courses."

Avez-vous un objectif pour cette année, ou sur un terme plus long?

Brice Raballand : "Oui, pour cette année je vais essayer de faire une cinquantaine de gagnants. J’aimerais monter des chevaux sympas, de bonne qualité et continuer sur cette lancée-là."

Vous avez d’ailleurs bien commencé l’année, avec un coup de trois, vous vous y attendiez ?

Brice Raballand : "Non, je ne m’y attendais pas! J’avais de bonnes chances qui se sont concrétisées, c’est toujours agréable, surtout que c’était à Chantilly à l’occasion d’une réunion importante !"

Y-a-il une course en particulier que vous aimeriez monter?

Brice Raballand : "En particulier non. Mais toutes les plus belles épreuves qu’il peut y avoir à travers le monde du cheval. Autant l’Arc que le Derby d’Epsom, la Dubaï Wold Cup… Ce sont des courses qui restent toujours des rêves, ce serait génial de pouvoir les monter !"

Avez-vous d’autres activités en dehors des courses?

Brice Raballand : "Le sport, pour essayer de me maintenir en forme. Piscine, tennis, foot, course à pieds, un peu de tout !"

Avez-vous un dernier mot pour les gens qui liront cette interview?

Brice Raballand : "De me suivre! En espérant que les entraîneurs pour qui je monte actuellement continuent à me faire confiance et que je puisse avoir la confiance d’autres clients qui ramèneraient d’autres montes !"

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !