Plat Publié le samedi 13 août 2011 à 15h30

Bungur méritait sa victoire


Une nouvelle fois, la physionomie de course instillée par les jockeys qui ont progressé au centre de la piste de Clairefontaine, mais aussi le rythme soutenu de l’épreuve, ont permis aux attentistes de s’exprimer. A l’arrivée du Prix Dictus, course support des paris à la carte du samedi 13 août réservée aux 3 ans sur 1400 mètres, Bungur s’est imposé pour sa quatrième tentative à ce niveau de compétition. Mais son jockey Stéphane Pasquier aura dû s’employer jusqu’au bout tant Sun Sea Bird a donné la réplique à l’élève de Mikel Delzanlges. Favori, Storming Honor n’a pu passer la vitesse supérieure dans le final mais s’est adjugée une proche et méritoire troisième place. Jolie Noce est venue compléter la bonne combinaison devant Ashes To Glory.

Arrivée : 13 – 16 – 3 – 10 – 11

Servi par le rythme de l'épreuve, Bungur donne le coup de reins décisif à quelques mètres du poteau

Les premiers mètres du parcours étaient marqués par la mise hors course d’Altare Si, dont le jockey Flavien Prat avait perdu un étrier. En retrait durant les premiers hectomètres de course, Bungur bénéficiait du rythme soutenu imprimé par les animateurs, notamment Cat Spirit. Revenu en dedans à flanc de peloton alors que les chevaux s’appuyaient contre la lice du pesage pour aborder la dernière ligne droite, Bungur venait finalement sur la ligne de tête à 150 mètres du but puis, faisant la différence sur un joli coup de reins, l'emportait d’une tête devant Sun Sea Bird. Ce dernier, constamment parmi les premiers, avait bien progressé contre la lice extérieure et semblait voué à la victoire mais se faisait finalement ravir la première place par Bungur à quelques mètres du poteau. Bon finisseur après un parcours d’attentiste, Storming Honor trouvait le passage à la distance et concluait bien, mais ne pouvait néanmoins passé la vitesse supérieure et devait se contenter du second accessit à une longueur. Proche des animateurs durant le parcours, Jolie Noce finissait proche quatrième (tête) devant Ashes To Glory (tête), constant figurant.

Premier Quinté Plus pour l'élève de Mikel Delzangles , sixième de la saison pour Stéphane Pasquier

Après trois essais prometteurs au niveau des gros handicaps, dont l’un s’était soldé par une deuxième place à une encolure de Tomtit le 26 mai à Longchamp, Bungur remporte donc son premier handicap d’importance. A l’aise sur pistes assouplies, une place intéressante sur l’échelle des valeurs lui a notamment permis d’enfin s’illustrer. Précédemment, le représentant de la casaque Bukhtoyarov entraîné par Mikel Delzangles n’avait remporté que son seul maiden au mois de juillet de ses 2 ans à Vittel. Après un succès lors de la belle épreuve sportive de cet après-midi normand, le Prix Luth Enchantée remporté par Babycakes, Stéphane Pasquier signait lui un doublé et empochait son sixième Quinté Plus de la saison, à une longueur du leader de la spécialité, Christophe Soumillon. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !