Plat Publié le jeudi 17 septembre 2009 à 16h20

Byword et Bekhabad à l’assaut des Groupe III


L’hippodrome de Longchamp accueillera deux belles courses semi-classiques, parées du label Groupe III. Ils ne seront certes que peu de partants mais la qualité sera au rendez-vous avec notamment Byword dans le Prix du Prince d’Orange et Behkabad dans le Prix des Chênes. La première a quelquefois servi de préparatoire au Prix de l’Arc de Triomphe et la seconde au Prix Jean-Luc Lagardère, et plus récemment au Critérium International de Saint Cloud.

Byword en tête d'affiche

Crée en 1882, le Prix du Prince d’Orange rend hommage au Prince Guillaume d’Orange (1840–1879), qui fut membre du Jockey-Club de Paris. Réservé aux 3 ans, sur la distance de 2.000 mètres, ce Groupe III a réuni quatre protagonistes ayant disputé le Prix Guillaume d’Ornano (Gr II - 2.000m) à Deauville. Le visiteur Sri Putra y dominait Allybar, Byword et Vesuve. Confortable lauréat de cette épreuve, cet élève de Michael Jarvis pourrait bien réaliser la passe de trois. Le jockey maison, Philip Robinson effectue le déplacement… Attention ! Pris de vitesse, Byword, terminait certes en quatrième position mais ce fils de Peintre Célèbre effectuait une prometteuse ligne droite refaisant beaucoup de terrain sur ses rivaux. Avec seulement trois courses à son actif, il ne serait guère surprenant de le voir sur la plus haute marche du podium aux dépens de du régulier Allybar. Déjà très expérimenté, ce pensionnaire de Carlos-Laffon-Parias est des plus utiles, mais sa marge de progression semble bien moindre que celle de Byword. Depuis sa 7ème place du Prix du Jockey-Club (Le Havre), Vésuve tarde à se retrouver, il possède d’indéniables moyens mais il devra afficher de gros progrès pour espérer briller. Cette compétition a produit d'excellents pur sang tels Ivanjica, le crack Alleged et le champion Saumarez qui s’illustrèrent ensuite dans le Prix de l’Arc de Triomphe.

Behkabad a-t-il vraiment fait le vide ?

Une course très ouverte même s’ils ne seront que cinq au départ de ce Prix des Chênes 2009, épreuve de Groupe III préparatoire aux Prix Jean-Luc Lagardère, et plus récemment au Critérium International de Saint-Cloud. Crée en 1882, ce tournoi s’adresse aux 2 ans sur le mile de Longchamp. De grands champions y ont pris part à l’instar de Bago ou de l’unique Dalakhani. Invaincu lors de ses deux uniques sorties, ce fils de Cape Cross et de Behkara (mère de Behestham), semble en avoir effrayé plus d’un, mais les anglais n’ont certainement pas décliné l’invitation. Dépendant de l' habile entraînement de Jean-Claude Rouget, Behkabad a toujours gagné du minimum mais très sûrement. Déjà doté d’une belle vitesse de base il a devancé Arasin, qu’il retrouvera et qui a gagné depuis.

Les anglais seront encore redoutables !

L’opposition sera menée par les visiteurs, et en particulier le Godolphin Black Snowflake, lauréat de 2 de ses 5 tournois, et placé par deux fois de Listed-Race outre-manche. Son compagnon de couleurs Emirates Dream, qui effectuait une semi-rentrée dans le Prix de la Rochette (Gr III). C’est un possible trublion. L’autre britannique se nomme Averroes. Ce fils de Galileo, n’a certes gagné que "Maiden" à Chepstow, mais il l’a fait ralenti au poteau et il serait fort imprudent de le sous-estimer. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !