Plat Publié le vendredi 6 mars 2009 à 08h33

C. Laffon-Parias : "Krataios est prêt pour sa rentrée"


L'attraction de ce samedi à Saint-Cloud sera le retour en compétition de l'excellent Krataios. Le protégé de Carlos Laffon-Parias disputera la première Listed de l'année en région parisienne, le Prix Altipan. A 9 ans, il semble encore capable de tenir la dragée haute aux jeunes, après une carrière déjà riche et fructueuse.

Un vrai spécialiste de Saint-Cloud

Une longévité aussi remarquable est très rare en plat, surtout à un haut niveau. Krataïos continue pourtant de défier le temps et les années. Jugez plutôt ! Ses débuts remontent au 23 octobre 2002, à deux ans ! La saison suivante, il se hisse déjà parmi l'élite en s'octroyant une remarquable troisième place dans la Poule d'Essai des Poulains (Groupe I). Le 9 ans n'a jamais quitté le devant de la scène ensuite. Il compte 10 succès en 25 sorties. En 2006, il remportait le Prix du Muguet, un Groupe II à Saint-Cloud, sa victoire la plus prestigieuse à ce jour. Le Val d'Or est son hippodrome fétiche, c'était le théâtre de sa dernière sortie, le 1er mai 2008, dans le Prix... du Muguet !

Carlos Laffon-Parias : "Je le préserve au maximum"

Carlos Laffon-Parias nous donne des nouvelles de Krataios : "L'hiver a été rude et Krataios a été perturbé dans sa préparation, comme beaucoup de ses compagnons de box. Il a toutefois suffisamment de travail derrière et est prêt à effectuer sa rentrée. Je redoute évidemment les concurrents ayant déjà couru. A son âge, il est mis dans du coton. Nous n'avons pas le droit de lui infliger des sorties trop nombreuses et trop éprouvantes. C'est pourquoi il n'a pas été revu en piste depuis dix mois. Krataios court en moyenne quatre à cinq fois par an, et en général, cela suffit pour qu'il fasse plaisir à tout son entourage." Concernant sa première association avec Christophe Soumillon, Carlos Laffon-Parias explique : "C'est tout simplement son agent qui s'est manifesté le premier et spontanément pour que Christophe Soumillon soit en selle samedi. Krataios était sans jockey depuis le retrait de Miguel Blancpain mais finalement, je n'ai pas eu à chercher !"

L'opposition

Pour sa réapparition, Krataios sera opposé à neuf redoutables adversaires. Parmi eux, Verba, autre rentrante, est une véritable spécialiste des Listeds puisqu'elle reste sur deux accessits d'honneur à ce niveau, dont la plus récente à Saint-Cloud. Il lui faut maintenant négocier son passage dans la génération des 4 ans, un cap jamais évidement à passer. Murcielago, Orange Pekoe, Japan et Beltanus effectueront également leur retour en piste. D'autres sujets profiteront d'une condition physique avancée puisqu'ils se sont produits à Cagnes-sur-Mer au cours de l'hiver. All Ways To Rome, Bank Guard et Bon Grain présentent ce profil. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !