Plat Publié le samedi 30 juillet 2011 à 15h08

Caerleon Wind souffle le chaud


Au sein de la première réunion dominicale de ce meeting estival deauvillais, l’événement turfiste du dimanche 31 juillet aura pour cadre un Prix des Collectivités Locales tenu sur les 1300 mètres de la piste en sable fibré. Seize chevaux d’âge sont en lice pour succéder à Désert Océan au palmarès de l’épreuve. Quatrième de l’édition 2010, Caerleon Wind retrouve des conditions de course similaires à celles qui lui avaient permises alors de participer à l’arrivée. A son affaire sur le sable normand, l’élève de Valérie Dissaux pourrait bien ouvrir son palmarès sur la surface. Le repésentant de la casaque Augustin-Normand devra principalement surveiller Parfum des Dieux, qui dispose de tous les atouts pour jouer un premier rôle. Sapphire, dauphin de ce dernier le 6 juillet, semble compétitif pour monter sur la troisième marche du podium, tandis que Jodhpur et Cool Marble, en haut du tableau, complètent notre sélection.

Le Prono de Zone-Turf.fr : 7 – 1 – 9 – 3 – 2 – 4 – 6 – 13

Caerleon Wind peut ouvrir son palmarès sur la PSF

Hyper expérimenté à ce niveau de compétition, Caerleon Wind (7) dispose d’une valeur handicap (38,5) qui le situe plaisamment sur l’échelle des poids (55,5 kg) à l’abord de cet événement. Lors de ses deux plus récentes sorties à Chantilly puis Maisons, ce représentant de la casaque Augustin-Normand a montré qu’il n’avait rien perdu de son potentiel en se révélant bon finisseur. Quatrième de ce tournoi en 2010, Caerleon Wind retrouve des conditions de course étrangement similaires (une stalle numéro 10 intéressante), et s’annonce dès lors redoutable pour la victoire. Si Christophe-Patrice Lemaire trouve le bon chemin, l’élève de Valérie Dissaux pourrait bien ouvrir son palmarès sur la PSF.

Parfum des Dieux fleure bon le podium, Sapphire peut éclairer l'arrivée

Principal opposant à Caerleon Wind avant coup, Parfum des Dieux (1) dispose de tous les atouts pour lui disputer la gagne. Lauréat sur le tracé pour sa rentrée au début du mois, ce spécialiste du sable aux ordres de Jean-Claude Rouget sera de nouveau associé à Christophe Soumillon. Même si ce fils de Cape Cross évolue d’habitude sur le circuit des courses à conditions, il a amplement prouvé (11 succès en 24 courses) qu’il valait une course de cette catégorie. Dès lors, Parfum des Dieux peut faire fi de son statut de top-weight pour s’octroyer l’un des plus beaux accessits. Moins en vue que ces deux concurrents, Sapphire (9) s’est néanmoins fait remarqué en concluant deuxième de Parfum des Dieux le 6 juillet sur le tracé. Bien placé sur l’échelle des poids (55,5 kg), le partenaire de Dominique Bœuf initiera son parcours au côté de Caerleon Wind. Auteur de bonnes prestations cette saison, notamment en Allemagne, l’élève de Mario Hofer pourrait bien prolonger la tendance et s’offrir une troisième place.

La forme de Jodhpur et la qualité de Cool Marble pour compléter le quintet de tête

En léger retrait et en vue de la bonne combinaison, Jodhpur (3) aura pour lui une bonne forme évidente. Auteur d’une plaisante fin de course à Maisons-Laffitte le 10 juillet après avoir conclu second de Myasun pour sa rentrée sur la ligne droite mansonnienne début juin, ce lauréat d’événement sur la surface qui nous occupe semble à même de produire une nouvelle belle valeur. Associé à Thierry Jarnet, l’élève de Rupert Pritchard-Gordon pourrait bien faire parler de lui. Moins expérimenté mais lui aussi en haut du tableau, Cool Marble (2) figure régulièrement au niveau des courses à conditions de belle facture, comme en dernier lieu où il l’emportait à Saint-Cloud. Resté en bonne forme, alors qu’il s’est déjà bien comporté sur la surface et galopant à domicile, ce fils d’Oasis Dream semble en mesure de capitaliser sur son bon numéro proche de la lice (2) pour participer à l’arrivée.

Ariete Arrollador, Dubawi Junior et Kerno en possibles trouble-fêtes

Enfin, plusieurs postulants envisageront d’intégrer la bonne combinaison et un rôle de trouble-fêtes. Venu d’Espagne, Ariete Arrollador (4) dispose de belles lignes dans la péninsule ibérique et a prouvé qu’il valait un petit accessit dans ce type d’épreuve, lauréat d’un réclamer sur la PSF pour l’une de ses deux seules sorties françaises. Associé à Ioritz Mendizabal, il conviendra de s’en méfier. Deuxième atout de Jean-Claude Rouget, Dubawi Junior (6) s’est déjà montré détonnant au cours de sa carrière, victorieux de plus de 10 longueurs sur le sable cagnois à 3 ans. Même pour un essai dans cette catégorie, il revêt des habits de surprise en puissance. Auteur de meilleurs prestations que ses classments ne semblent l’indiquer, Kerno (13) connaît la piste comme sa poche et ne peut être négliger au sein d’une combinaison élargie. A noter que Yangon (5) et même Takyro (16) sont des regrets de notre sélection en vue de ce Prix des Collectivités Locales. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !