Plat Publié le lundi 30 novembre 2009 à 12h13

Cagnes-sur-Mer : Demandez le programme


Les hippodromes parisiens ferment tour à tour leurs portes pour laisser la place aux hippodromes du sud. Du côté de la Cote d'Azur, le traditionnel meeting d'hiver de Cagnes-sur-Mer ouvrira ses portes au mois de décembre. Les turfistes seront triplement gâtés puisque plat, obstacle et trot seront au rendez-vous.

Parité entre plat et obstacle

Vingt-neuf réunions de courses au galop, tel est le programme de l'hiver sur l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Toutes les réunions seront supports de pari mutuel et auront lieu du 7 décembre au 27 février 2010. Des courses tous les trois jours en moyenne qui débuteront par dix réunions exclusivement consacrées à l'obstacle, pour passer à la discipline du plat dès les 16 janvier et cela jusqu'à la fin du meeting. Pas de mixité entre les disciplines, chacune aura son créneau pour une organisation et une compréhension simplifiée. En obstacle, la dernière réunion du programme, prévue le 10 janvier couronnera les rois ou reines de l'hippodrome. En point d'orgue du meeting, le Grand Prix de la Ville de Nice (Groupe III) se réservera au steeple-chaser de 5 ans et plus. Lauréat des deux dernières éditions avec Wutzeline et Stodoun, Yannick Fertillet devrait encore être redoutable. En plat, c'est un total de dix-neuf réunions et cent quarante-quatre courses qui auront lieu à partir du 16 janvier. Quatre Listed-race tiendront l'affiche en fin de meeting, deux réservées aux 3 ans, les Prix de la Californie et Policeman. Deux autres prévues pour les 4 ans et plus, la 15ème étape du Défi du Galop et le Prix de la Riviera.

Trois mois de trot et trente-deux rendez-vous

Les amateurs de trot seront servis, l'hippodrome de la Côte d'Azur accueillera trente-deux réunions à partir du 13 décembre et ce jusqu'au 26 mars 2010. Vingt-trois rendez-vous au trot seront support d'enjeux PMU, dont sept appuyés par le Quinté Plus. Le premier temps fort du meeting sera le Prix de la Côte d'Azur, un Groupe II destiné aux chevaux de 5 à 10 ans. Mais le point d'orgue du rendez-vous hivernal se tiendra le dimanche 14 mars à l'occasion de l'important Grand Critérium de Vitesse des Casinos de Monte-Carlo, un Groupe I couru sur la distance de 1.609 mètres. Il faudra un minimum de 160.000 euros de gains pour prétendre au départ de l'épreuve sur la piste en sable dont l'aire de départ a été rénovée cet été. Sur les trois réunions confondues, c'est un total de soixante-et-une réunions qui auront lieu à Cagnes-sur-Mer entre le 7 décembre et le 19 mars soit plus d'une course tous les deux jours. Les turfistes de la Côte d'Azur seront gâtés mais pas qu'eux puisque cinquante-deux rendez-vous seront support d'enjeux PMU dont dix-neuf seront appuyés par le Quinté Plus. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !