Plat Publié le lundi 14 février 2011 à 11h34

Cagnes-sur-Mer : Livandar engrange, Mixed Intention s'affirme


Le meeting hivernal de Cagnes-sur-Mer entre dans sa dernière ligne droite, et pour son avant-dernier week-end de prestige, l’hippodrome de la Côte d’Azur proposait deux Listeds, le Prix de la Californie et le Grand Prix de la Riviera Côte d’Azur, dimanche 13 février. Comme pour souligner la mondialisation contemporaine du turf, des hommes du Nord, Philippe van de Poële et Fabrice Vermeulen, ont amené des spécialistes du dirt, l’un venu de Grèce, Livandar, l’autre aux origines américaines, Mixed Intention, à la victoire sur la côte méditerranéenne. Retour sur ses deux belles épreuves du calendrier cagnois.

Mixed Intention à son affaire sur le sable

Le Prix de la Californie est traditionnellement réservé aux jeunes 3 ans sur le mile cagnois. Particulièrement appuyé au betting, Redemptor (J.-C. Rouget/Hamdan Al Maktoum) s’est finalement fait voler la vedette par une concurrente que l’on attendait moins : Mixed Intention. Entraînée en Belgique par Fabrice Vermeulen, la pouliche montée par Sylvain Ruis est venue nettement dominer ses adversaires à 200 mètres du but après avoir voyagé au sein du peloton. Apparue à seulement trois reprises avant cette belle épreuve, cette fille de l’étalon en vogue Elusive City (Prix Morny 2002) et Chiosina (inédite, Danehill Dancer) se révèle sur le sable où elle l’avait emporté à Deauville à la fin décembre. Lors du Prix Joseph Collignon, préparatoire à ce Prix de la Californie, Mixed Intention s’était déjà bien comportée en accédant à la troisième marche du podium, proche des premiers. Par ailleurs, elle offre ici sa première Listed à son entraîneur Fabrice Vermeulen. Pour compléter l’arrivée de cette épreuve classée, un autre outsider, l’Italien Silver Ocean, prenait l’accessit d’honneur devant Etive, la pouliche de Cheikh Mohammed Al Maktoum. Selon nos confrères de Jour de Galop et malgré ses bonnes prestations sur la surface, Mixed Intention devrait maintenant être dirigée vers le gazon.

La passe de quatre pour Livandar !

Le second temps fort de la réunion méditerranéenne avait pour cadre le Grand Prix de la Riviera Côte d’Azur, par ailleurs 15ème et dernière étape du Défi du Galop 2010-2011 remporté par Young Tiger. Son verdict a été plus conforme aux attentes puisque Livandar a conforté son statut de grandissime favori en dominant son sujet pour ce qui constitue son quatrième succès consécutif, tous acquis sur le sable depuis la fin octobre 2010. Après avoir dominé le dernier meeting deauvillais, Philippe van de Poële et Ronan Thomas poursuivent leur récolte de victoires et plus particulièrement sur la surface. La particularité de ce fils du champion Fantastic Light : après avoir été élevé par l’Aga Khan, il a débuté sa carrière en Grèce où les parcours de vitesse sont légion, avant d’intégrer les boxes deauvillais de Philippe van de Poële pour le compte de la casaque Théodorakis. Cinq succès (dont deux Listeds) en six sorties sur la PSF, voilà qui en dit long sur le potentiel de ce 5 ans. Plus anecdotiquement, le très gros outsider Cherry Linx (monté par Nicolas Perret pour l’entraînement de Corinne Barande-Barbe) s’est classé deuxième de Livandar devant Bling. Au vue de son potentiel affiché, le protégé de Philippe van de Poële devrait désormais être dirigé vers les épreuves de Groupe parisiennes de début de saison et pourrait même devenir un cheval de Défi du Galop. Car le meeting d’hiver de Cagnes-sur-Mer est aussi l’occasion de briller pour des professionnels moins médiatisés et aux moyens plus modestes, au moment où de plus grosses cylindrés fourbissent leurs armes en vue de la prochaine saison classique. Et les lauréats de belles épreuves provinciales comme la Californie ou le Grand Prix de la Riviera Côte d’Azur, offrent des chevaux de valeur capable de s’illustrer par la suite, tels les Palladio, Gris de Gris et autres Liliside. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !