Plat Publié le jeudi 31 mai 2012 à 18h12

Camelot grandissime favori d'un Derby d'Epsom réduit à neuf éléments


Le Derby d'Epsom passera par le célèbre virage de Tattenham Corner
Le Derby d'Epsom passera par le célèbre virage de Tattenham Corner (©D.R.)

En prélude à notre Prix du Jockey Club, les Britanniques verront se tenir leur Derby, celui d’Epsom, samedi sur le célèbre parcours des 2400 mètres de l’hippodrome du Surrey. Les meilleurs éléments de la génération classique seront ainsi en lice pour y décrocher le titre de meilleur 3 ans anglais. Mais cette année c’est un poulain irlandais, Camelot, qui semble avoir fait le vide puisque seulement neuf pur-sang se rendront au départ. Cependant, Bonfire, Astrology ou encore Main Sequence ne sont pas battus d’avance.

Aidan O'Brien sans aucun complexe à Epsom

Il convient donc de remonter à 1907 pour retrouver aussi peu de partants au départ du Derby d’Epsom puisque seulement neuf pur-sang âgés de 3 ans seront en lice samedi pour ce qui constitue le plus prestigieux classique réservé à la catégorie outre-Manche. Un Derby 1907 qui fut alors remporté pour la première fois par un cheval, Orby, entraîné en Irlande. Depuis ces temps reculés du turf, la donne a évolué et les Irlandais ne sont certes pas en terrain conquis sur les terres d’Epsom mais n’y ont plus aucun complexe. Double lauréat de Derby, Aidan O’Brien présente cette année deux poulains dont Camelot, qui constitue le grandissime favori.

Camelot grandissime favori, Bonfire brillant lauréat à York il y a peu

Alors que seuls sept poulains ont réalisé le prestigieux doublé 2000 Guinées – Derby d’Epsom (le dernier en date fut Sea The Stars en 2009), Camelot se présente en lauréat des Guinées britanniques. Invaincu en trois courses mais jamais aligné au-delà de 1600 mètres, Camelot n’en est pas moins le plus couru des parieurs britanniques. Ceux-ci n’étaient peut-être pas devant leur poste au moment de la troisième place de Bonfire lors du Critérium International à l’automne 2011. Alors âgé de 2 ans, l’athlétique poulain d’Highclere était notamment battu par le Godolphin Mandaean. Un Mandaean sur lequel Bonfire prenait franchement sa revanche lors de sa victoire de préparatoire Dante Stakes le 17 mai à York pour sa seule sortie en 2012. Alors, ligne française ou ligne anglaise en vue de ce Derby ?

Astrology ne jouera pas les lièvres

Les amoureux du turf auront la réponse samedi aux alentours de 17 heures mais Camelot et Bonfire ne seront pas les seules en lice. Aidan O’Brien a ainsi également délégué Astrology que montera le top jockey anglais Ryan Moore, lauréat de Derby avec Workforce en 2010. Vainqueur des Dee Stakes de 11 longueurs, le fils d’Ask For The Moon ne se cantonnera pas au rôle de lièvre, loin s'en faut. Invaincu en quatre sorties, le Niarchos Main Sequence aura également des supporters, comme Thought Worthy, sur lequel l’entourage compte. Et s’il était besoin d’ajouter un peu de piment à cette édition de Derby faible en partants mais riche en talent, la jockey britannique Hayley Turner sera la seconde femme à prendre part à la prestigieuse épreuve. Un Derby d'Epsom toujours riche en événements.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !