Plat Publié le mardi 10 février 2009 à 12h35

Canal + et les courses c’est bientôt fini !


Stupéfaction autour du Quinté Plus ! Nous avons appris ce week-end que la direction de Canal + ne souhaitait pas prolonger l’accord sur la retransmission du Quinté Plus liant la chaîne cryptée aux sociétés de courses. Sauf un improbable retournement de situation dans les prochaines semaines, les présidents Dominique de Bellaigue et Edouard de Rothschild vont devoir trouver un nouveau partenaire pour la diffusion du Quinté Plus après le mois d’août 2009…

Incroyable ! Alors que le traitement des courses par Canal + faisait l’unanimité chez les professionnels comme chez un large public, la direction de la chaîne payante a fait connaître son intention de mettre un terme à son aventure hippique qui durait depuis près de huit ans.

Pourquoi ?

Les résultats financiers de Canal + pour l’année 2008 étant nettement dans le vert, le microcosme hippique, y compris les salariés du pôle courses de la chaîne, ne s’attendait pas à une telle annonce. Les raisons profondes qui ont conduit à ce désengagement ne sont pas connues à l’heure actuelle et aucune des parties concernées ne souhaite s’exprimer sur le sujet. Rappelons que les sociétés de courses participaient financièrement, depuis 2007, à certains frais techniques de Canal + qui retransmettait en clair et en direct les sept Quintés Plus de la semaine.

Des équipes performantes

Les équipes de José et Guillaume Covès réalisent un travail exceptionnel sur le terrain et la présence des caméras était devenue familière dans les moindres recoins des hippodromes. Une caméra avait par exemple été embarquée sur le sulky de Meaulnes du Corta dans le Prix de France. Des journalistes de talent comme Pierre Wallon et Olivier Thomas apportaient une grande crédibilité aux retransmissions du Quinté Plus tandis que des intervenants comme Agathe Roussel, Michel Roussel, Bernard Decroix et beaucoup d’autres avaient permis d’apporter un regard moderne et dynamique sur les courses françaises. Les reportages de Bouaza Trifi sur les chevaux et les hommes qui font les courses ont également enthousiasmé tous les amoureux du sport hippique.

Et après ?

Il va bien falloir apprendre à vivre sans Canal + après le 31 août 2009 ! La question est désormais de savoir qui va succéder à la chaîne payante à la veille de l’ouverture du marché des jeux en ligne à la concurrence. Les droits de retransmission des événements hippiques vont prendre de la valeur dans les prochains mois et la décision de Canal + est en ce sens difficilement compréhensible. Les candidatures ne devraient pas se bousculer au portillon pour assurer l’après Canal + et il faudra peut être se tourner vers la TNT pour trouver un opérateur intéressé. Le service public et TF1 ayant malheureusement montré leurs limites dans ce domaine, nous pouvons difficilement envisager un retour en grâce des courses aux yeux des principales chaînes françaises. Alors qui ? Qui pourra prendre le relai et assurer une qualité de programme satisfaisante et un large accès des téléspectateurs à la retransmission du Quinté Plus ? Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !