Plat Publié le lundi 6 juillet 2009 à 15h01

Cap 700 pour Benoît Gicquel


A bientôt 33 ans, Benoît Gicquel a enregistré son 700ème succès en course au galop, plat et obstacle confondus. Le jockey royannais a signé cette ultime victoire sur l’hippodrome de La Teste dimanche 5 juillet 2009, en selle sur Rozilgrey, un 4 ans présenté par son mentor, Guillaume Macaire.

C’est fait pour Benoît Gicquel, un nouveau cap vient d’être franchit dans sa carrière, celui des 700 victoires. Le jockey originaire de Nantes est allé chercher cette victoire à La Teste en Gironde. A quelques jours de son 33ème anniversaire (ndlr : le 8 juillet), Benoît Gicquel n’a pas eu peur de faire des kilomètres pour construire son palmarès. S’il gagne aussi bien en province que sur la butte Mortemart c’est parce qu’il a su rester fidèle à son entraîneur, le maître de l’obstacle, Guillaume Macaire.

De Chantilly à Royan

Pourtant c’est bien chez Bernard Secly que Benoît a fait ses gammes, sorti de l’Ecole du Moulin à Vent, il a fait son apprentissage de 1991 à 1995 chez l’entraîneur de Katko. Mais très vite il est parti s’installer à Royan, les pieds dans l’océan Atlantique chez le nouveau crack-entraîneur de la spécialité. Si depuis 1997, l’homme n’a jamais été sacré meilleur jockey d’obstacle, il a conclu neuf saisons sur douze dans le top 4 et n’a eu que l’infortune de faire partie de la génération de Christophe Pieux. En termes de prestige, Benoît Gicquel a été associé à beaucoup de très bons chevaux, des cracks, des champions, qui ont tous marqué la carrière du jockey. C’est en 1997 que les premières glorieuses victoires sont arrivées. Si Fil Noir lui a apporté son premier succès à Auteuil en décembre 1996, ce sont Pantruche, Kifill et Robin des Près qui lui ont servis de déclencheur.

Des victoires de prestige

Par la suite, les bons chevaux se sont multipliés : Bipbap, Subehargues, Indian River, Douze Douze, Robin des Champs, Saint des Saints, Japhet, Tempo d’Or… tant de champions qui ont eu une influence certaine sur sa carrière et qui lui ont apporté autant de joie et de bonheur que son palmarès peut en témoigner. Le jockey royannais a remporté quatre Groupes I, deux fois consécutives le Prix Maurice Gillois, ou Grand Steeple-Chase des 4 ans, avec Douze Douze en 2000 et Japhet en 2001. Les deux autres triomphes ont été conquis à l’étranger, à chaque fois avec le même Tempo d’Or, le premier en 2001 à Chepstow et le suivant en 2003, dans le Grand Prix de Merano, qu'il survola de dix-sept longueurs. Benoît Gicquel fait partie des jockeys incontournables lors d’une réunion d’obstacle. Aujourd’hui s’il y a encore quelques cases à remplir à son palmarès, le premier jockey de Guillaume Macaire peut regarder avec sourire le travail accompli et appréhender l’avenir sereinement, avec encore beaucoup de champions à venir. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !