Plat Publié le samedi 19 septembre 2009 à 16h48

Capitaine Courage le bien nommé


Capitaine Courage a remporté un deuxième Quinté Plus consécutif en triomphant à l'énergie dans le Prix de l'Ile de la Jatte à Longchamp. Cirrus des Aigles et ont quant à eux triomphé dans les moments phares de la journée.En réunion II à Lyon-Parilly, Onyx de Plainville a renoué avec le succès à l'occasion du Prix "Journée du Patrimoine" (Prix Lugdunum). En réunion III à Craon, le steeple-chaser, Virginia Désir a fait forte impression lors de sa rentrée.

Réunion I : Longchamp

Programme : 8 courses de plat L'homme de la Réunion : André Fabre Le Cheval de la Réunion : Cirrus des Aigles TEMPS FORTS : Il y avait de très bons bruits sur les chances des débutants d'André Fabre dans les Prix de Fontenoy et de la Cascade. Ces bruits étaient fondés, Royal Revival et Wedding March ont triomphé en démontrant beaucoup de qualité. Le mâle, frère d'un gagnant de Groupe aux Etats-Unis a dominé la course de la tête et des épaules tandis que la femelle est venue toute seule en pleine piste pour s'envoler dans la ligne droite, laissant les spectateurs ébahis. Le Prix de l'Ile de la Jatte a sacré au courage le bien nommé Capitaine Courage. Le valeureux élève de François Doumen est venu souffler la victoire sur le poteau à Rymi qui a fait longtemps illusion. Pour une rentrée après trois mois d'absence, le fils de Bering a fait une magnifique performance et s'est offert un deuxième Quinté successif, ce qui devrait sans doute encore rehausser sa valeur handicap. Cirrus des Aigles a fait sensation dans le Prix du Prince d'Orange, à la cote de 20/1, il a passé le poteau en tête dans ce Groupe II. Très régulier il a toujours fait l'arrivée et a inscrit aujourd'hui la plus belle ligne à son palmarès. World Heritage ne s'est incliné qu'après lutte devant l'animateur Allybar. Behkabad a offert un premier Groupe à Christophe-Patrice Lemaire sous la casaque verte du Prince Karim Aga Khan. Le frère de Beheshtam a confirmé tout son talent est reste invaincu au prix d'un superbe changement de vitesse à cent mètres du poteau. Arasin a pris la deuxième place devant l'anglais Emirates Dream. Le pensionnaire de Jean-Claude Rouget reste invaincu en trois tentatives et se contruit un palmarès qui pourrait l'emmener vers le Prix du Jockey Club 2010. BONNES NOTES :Royal Revival (102) et Wedding March (202) ont fait une très grosse impression en remportant leur respectivement les Prix de Fontenoy et de la Cascade, épreuves pour débutants de 3 ans. Tous deux très bien nés, ils devraient confirmer rapidement cette impression.

Réunion II : Lyon-Parilly

Programme : 9 courses de trot L'Homme de la Réunion : Mickaël Cormy Le Cheval de la Réunion : Onyx de Plainville TEMPS FORTS : Les 3 ans avaient l’honneur de donner le coup d’envoi de la journée sur l’hippodrome de Lyon-Parilly. Régulier, Solo d’Avril a obtenu une juste compensation à ses efforts en remportant le Prix du Boischaut à l’occasion de ses premiers pas corde à gauche. Le Prix de Cluny, épreuve qualificative au Challenge des 4 ans du Centre-Est a souri à son favori. Auteur d’un excellent départ, Rhuys de Guez a rapidement intégré le groupe de tête puis a patienté avant de passer à l’attaque dans la phase finale. Le Prix de Dampierre réunissait seize concurrents âgés de 4 ans. Présenté pieds nus par Jean-Michel Bazire, Quartz Duophi n’a pas manqué sa cible. Quartz Duophi a accéléré progressivement dans la ligne droite pour s’envoler vers le succès. Le Prix Lugdunum réunissant dix-huit chevaux d’âge tenait le haut de l’affiche. De retour en forme, Onyx de Plainville a porté l’estocade à mi-ligne droite avant de s’envoler irrémédiablement vers le succès. Oképaulo a fourni une belle performance en s’emparant du premier accessit. Le Prix des Pyrénées disputé sur le mile servait de support au deuxième Multi de l'après-midi. Malgré son numéro 8 derrière la voiture, Oaks de Villeneuve s'est emparé du commandement à la sortie du premier tournant avant de placer une attaque victorieuse à l'entrée de la ligne droite finale. Du côté des hommes, Mickaël Cormy et Jean-Michel Bazire ont réalisé un doublé. BONNES NOTES : Après avoir patienté le long de la corde, Régent de Marcon (403) a tracé une très belle fin de course pour s’adjuger la troisième place. Oaks de Villeneuve (808) s'est imposé en toute quiétude.

Réunion III : Craon

Programme : 4 courses de plat et 4 courses d'obstacle L'Homme de la Réunion : Guillaume Macaire Le Cheval de la Réunion : Virginia Désir TEMPS FORTS : Grandissime favori de la première, une course de steeple-chase de 5 ans, sur la distance de 4.200 mètres, le Macaire Quairabas a fortement deçu, mais Sit River s'est montré le plus fort à la lutte face à Saint Fontenailles qui nous ont livré un beau duel. Le maître de l'obstacle (Guillaume Macaire) a tout de suite remis les pendules à l'heure, avec Virginia Désir qui n'a pas rencontré d'opposition, se débarrassant de ses rivaux (Leo Tercah et Océan des Cotières à mi-ligne droite. Ce fils de Discover D'Auteuil effectuait sa rentrée dans le Prix Réné Couétil, réservé aux gentlemen-riders. Dans la deuxième compétition, Sébastien Maillot s'est mis en exergue en selle sur Flavispin, qui ne s'est jamais embarrassé de tactiques. Entraîné par le redoutable Giuseppe Botti, ce 3 ans a pris tête et corde puis a résisté courageusement aux assauts conjugués de Semantix et de Casabermeja. Deuxième tournoi de Plat de la semi-nocturne, le Prix des Halles de Craon (Handicap référence + 26.5 sur 2.200 mètres) est revenu à Nortune, qui redescendait nettement de catégorie après avoir disputé un Quinté Plus sablonneux à Deauville. Cet élève de Xavier-Thomas Demeaulte a coiffé ses rivaux sur le poteau de belle manière. Il devançait le favori Don Ramiro et l'énorme outsider Corps de Garde (72/1). Ostan a renoué avec le succès dans la cinquième course, un Steeple-Chase Cross-Country disputé sur 4.600 mètres et ce fils de Le Balafré semble détenir un beau potentiel dans cette spécialité. Ensuite, dans la discipline du plat, Hard Way a effacé une série de sorties infructueuses en s'imposant au courage dans le Prix Claude de Langle, un handicap de référence + 27.5, et couru sur 3.100 mètres. BONNES NOTES : Encore très loin des leaders, Rava (406) a tracé une superbe fin de course. Ostan (508) devrait glaner d'autres épreuves dans la spécialité du Cross-Country Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !