Plat Publié le mardi 30 juin 2009 à 16h38

Capitaine Courage récompensé dans le Quinté


La quantité et la qualité étaient au rendez-vous sur les trois hippodromes qui accueillaient les courses PMU du jour. En réunion I à Compiègne, Capitaine Courage a triomphé dans le Quinté Plus tandis que Daly Daly a obtenu une belle revanche dans le Grand Prix de Compiègne. Sous une chaleur accablante, les trotteurs ont assuré le spectacle à Vire avec en point d'orgue le Prix de la Communuté des Communes de Vire remporté par Quid du Prieur. Lors de la dernière nocturne estivale de Vincennes, on attendait Objectif Royal dans le Prix Gauricus, une belle épreuve au trot monté, mais c'est Obelo Darche qui s'est imposé avec autorité.

Réunion I : Compiègne

Programme : 9 courses de plat L'Homme de la Réunion : Thierry Thulliez Le Cheval de la Réunion : Daly Daly TEMPS FORTS : Le soleil était au rendez-vous pour une réunion dédiée à l'Ile Maurice. Les 2 ans ont ouvert le bal de l'après-midi sur l'hippodrome de Compiègne. Vainqueur sur 1.100 m à Maisons-Laffitte début juin, Macassar a remporté le deuxième succès de sa carrière dans le Prix Office de Tourisme de l'Ile Maurice, course B. Nanti du numéro un dans les stalles de départ, Capitaine Courage a bénéficié d'un excellent parcours pour l'emporter dans le Quinté Plus. Souvent malheureux, le pensionnaire de François Doumen a trouvé une juste compensation à ses efforts. Vainqueur en dernier lieu à Longchamp devant Suffren, Therefore a confirmé en remportant le Prix Beachcomber Hôtel Royal Palm, course D pour 3 ans. Chez les inédits, les femelles se sont taillées la part du lion en remportant les deux courses F sur 2.000 m. En effet, Mary Boleyn et Gifted Icon y ont laissé une très belle impression. Point d'orgue de l'après-midi sur l'hippodrome du Putois, le Grand Prix de Compiègne, support de la 5ème Etape du Défi du Galop, a couronné Daly Daly. Deuxième de cette épreuve l'an passé, la protégé de Robert Laplanche a obtenu une superbe revanche en l'emportant au terme d'un parcours de rêve. Dans le Prix de la Société Générale, support du second Multi, Peintre Modern a bénéficié de la rétrogadation de Or Violet après enquête pour signer un second succès consécutif. Victorieux du Quinté Plus en selle sur Capitaine Courage et du Prix Beachcomber Hôtels Sainte-Anne associé à Gifted Icon, Thierry Thulliez a signé un joli coup de deux. Victorieux avec Mary Boleyn et Armure, Gérald Mossé a lui aussi réalisé un doublé. BONNES NOTES : Quelle Musique (104) a effectué des premiers pas en compétition convaincants. Encore loin à l'amorce de la ligne droite, L'Impressioniste (214) a tracé une superbe fin de course pour s'adjuger le premier accessit. Shemiyla (408) a fourni une bonne fin de course échouant de peu pour le succès à l'occasion de ses débuts. Quiron (810) a tracé une fin de course tranchante pour prendre le premier accessit.

Réunion II : Vire

Programme : 9 courses de trot L'Homme de la Réunion : Maxime Bézier Le Cheval de la Réunion : Quid du Prieur TEMPS FORTS : Dans le Prix Calvados, épreuve qualificative au Tournoi Bas-Normand des 3 ans, Sibelle d'Ostal s'est montrée courageuse pour l'emporter. Ches les 4 ans, Royale Highness a renoué avec le succès. Le Prix de l'Entreprise Ozenne, support du premier Multi, a couronné Pat de Fontaine. Le représentant de Bruno Courault s'est montré le plus fort à la lutte pour engranger un troisième succès consécutif. Temps fort de la réunion, le Prix de la Communauté de Communes de Vire a tenu toutes ses promesses. Dans une course marquée par la lutte entre Paolo de Bellouet et Memphis Danover durant le parcours, Quid du Prieur s'est positionné dans le dos des leaders avant de porter l'estocade dans la ligne droite et l'emporter. BONNES NOTES : Saga de Virmont (109) a porté une bonne attaque à Sybelle d'Ostal dans la dernière ligne droite échouant du minimum pour le succès. Pépite Grangelabbé (309) s'est bien défendue dans la phase finale pour prendre la deuxième place.

Réunion III : Vincennes

Programme : 7 courses de trot L'Homme de la Réunion : Bernard Piton Le Cheval de la Réunion : Obelo Darche TEMPS FORTS : Il faisait encore très lourd en début de soirée pour cette dernière nocturne estivale de Vincennes. Dans l'épreuve attendue de la réunion, le Prix Gauricus au monté, Obelo Darche a causé une vive impression, gagnant détaché de plusieurs longueurs. Objectif Royal, qui faisait ses grands débuts sous la selle, a déçu ses preneurs. Mal parti, jamais dans la course, il s'est montré légèrement fautif avant de terminer l'épreuve dans l'anonymat. Dans le Prix Lomia réservé aux apprentis, Quif de Villeneuve n'a pas trouvé d'opposition. Il a attendu les 500 derniers mètres pour placer un démarrage décisif qui lui a permis de gagner en toute quiétude. Dans le Prix Magdalena, disputée sur les 2700m de la grande piste, Riktigt Gentil, en bon fils de Capriccio, a imprimé un rythme rapide à la course. Pierre Levesque a su accélérer au bon moment avec son partenaire pour se mettre hors de portée de ses adversaires. Malgré un changement de driver (Tony le Beller a remplacé Jean-Michel Bazire au pied levé), Squaw du Bouffey a effectué un super finish qui l'a amenée au succès dans le Prix Thalia. En s'adjugeant avec Sixia des Angles, le Prix Lucretia, une course nationale pour femelles, Bernard Piton a empoché sa 1000ème victoire. Il rentre ainsi dans le club très fermé des grands drivers. Signalons aussi la balade de santé de Pop Star Danover dans la seconde épreuve au monté de la soirée, le Prix Alkeste. BONNES NOTES : Encore attardé avant le dernier tournant final, dans le Prix Gauricus, Nina de Gesvres mérite la citation pour son finish méritoire. Quel Blond a pris lui aussi une courageuse seconde place derrière l'intouchable Quif de Villeneuve en début de réunion. Roméo des Ormeaux, s'annonçait dangereux dans le Prix Magdalena pour le vainqueur, le redoutable Riktigt Gentil, mais il s'est enlevé. Il faut le reprendre prochainement. Dans le Prix Lucretia, Selune a longtemps cru à la victoire avant d'être battue sur le fil par Sixia des Angles. Attention à elle dans un proche avenir. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !