Plat Publié le dimanche 24 avril 2011 à 17h00

Casa Battlo armé pour l'emporter


Au sein d’une nouvelle splendide réunion consacrée à l’obstacle sur la Butte Mortemart et en ce lundi de Pâques, le Prix Gaston Branère (L.) réservé à la génération des 4 ans sur les haies (3600 mètres) constitue l’événement du jour. Les sujets de ce cru sont désormais bien connus, notamment au travers de la ligne du Prix Général de Rougemont. Lors de cette dernière, Casa Battlo était monté sur le podium et à l’occasion de ce nouvel handicap, le pensionnaire de Robert Collet trouve des conditions d’engagement idéales pour ouvrir son compteur sur les obstacles. Néanmoins, de nouveaux venus, comme Amigo et Toque Rose, disposent d’arguments pour activement participer à l’arrivée.

Le Prono de Zone-Turf.fr : 14 – 5 – 15 – 7 – 1 – 10 – 6 – 4

Casa Battlo idéalement placé sur l'échelle des valeurs

Expérimenté sur l’hippodrome d’Auteuil, Casa Battlo (14) pourrait bien enfin s’imposer dans la discipline. Ce participant de Prix de Noailles a ainsi produit une fin de course remarquée (3ème) lors du récent Prix Général de Rougemont, qui faisait suite à un accessit d’honneur obtenu lors du Prix Univers II de Vendôme. Désormais fin connaisseur de la Butte, Casa Battlo se présente idéalement placé sur l’échelle des valeurs (64 kg) malgré ses bonnes prestations. Confirmé sur les pistes assouplies et guidé dans sa tâche par le jockey d’obstacle maison Ervan Chazelle, Casa Battlo a les moyens de faire sien ce Prix Gaston Branère où aucun épouvantail n’est présent pour lui barrer la route.

Amigo en talentueux novice, le petit poids de Toque Rose pour l'Ecurie des Dunes

Relativement bien placé au poids (67 kg) pour ses débuts sur le circuit des gros handicaps, Amigo (5) est un sauteur tout neuf (seulement quatre courses), dont on peut qualifier le début d’année de quasi parfait. Lauréat de dix longueurs pour sa rentrée sur la piste de Fontainebleau, l’élève de Richard Chotard a découvert et confirmé à Auteuil en s’octroyant un accessit d’honneur (courte tête) et dans un bon temps, dans une course à conditions. Ce fils de Ballingarry a des allures de novice mais au sein de ce lot, il est capable de monter sur le podium au vue de ce qu’il a montré cette année. Petit poids de l’épreuve (64 kg), Toque Rose (15) découvrait lui aussi la Butte lors de sa dernière sortie, le Prix Général de Rougemont duquel il s’est courageusement classé cinquième. Tout au long de sa jeune carrière, ce représentant de l’Ecurie des Dunes s’est montré régulier dans la discipline sur tous les hippodromes de France (deux succès à Cagnes-sur-Mer). Dépendant d’un entraînement en forme (P. Quinton) et sur cette dynamique, Toque Rose peut profiter de son avantage au poids pour briguer un bel accessit, d’autant que son jeune jockey Marc-Antoine Dragon (19 ans) aura à cœur de s’illustrer.

Nisaro de Cimbre ou la forme Viel, El Milagro, un certain panache

Pour compléter note quintet de tête, nous faisons confiance à un pensionnaire de Laurent Viel, lui aussi en forme, Nisaro de Cimbre (7). Ce sauteur s’est ainsi bien comporté lors de deux courses à conditions qu’il a récemment disputées (6ème puis 3ème) à Auteuil cette saison. Courant rapproché et visiblement en belle condition physique, Nisaro de Cimbre, à l’aise sur pistes assouplies, a prouvé qu’il avait les moyens d’intégrer la bonne combinaison de ce tournoi. Top-weight de l’épreuve avec 69 kg, El Milagro (1) ne peut être écarté des premiers rôles, ne serait qu’au vue de sa fin de course du Général de Rougemont où même chargé, il a finit en trombe (2ème). Cet expérimenté et régulier frère d’Esplendido, qui aura son terrain, vaut à n’en pas douter un accessit au sein de ce lot.

Pour les combinaisons élargies, la bouillante Cathodine Cayras, Marcus de la Borie le métronome et Sagakit pour Yann Porzier

Cathodine Cayras (10) aurait mérité de figurer un peu plus haut dans notre sélection si son caractère n’était pas aussi bouillant. Adepte de la course en avant, elle est régulièrement reprise sur la fin. Mais la jument aux ordres de Jean-Louis Gay a du talent et figure régulièrement à l’arrivée de belles épreuves. A ce poids (65 kg), il ne serait pas surprenant de la voir accrocher un bel accessit, et ce même pour sa découverte d’Auteuil. Marcus de la Borie (6), compagnon d’entraînement et de course de Casa Battlo, est une sorte de métronome de la discipline, connaît Auteuil comme sa poche et fait quasiment toutes ses courses. Seul impair, sa place sur l’échelle des valeurs avec laquelle il semble avoir des difficultés à franchir le cap. Outre cet aspect, Marcus de la Borie ne peut être écarté d’une combinaison élargie. Enfin si l’entraînement en verve de Yann Porzier faisait tout, nous aurions placé Sagakit (4) plus haut. Du moins pour une seconde course après une rentrée dans le Général de Rougemont, elle va porter du poids (67,5 kg), et sa figuration dans une Listed sur les haies à 3 ans ne suffira peut-être pas pour faire mieux que prendre ici un petit chèque. Pour conclure et comme de coutume, les amateurs de combinaisons élargies peuvent se tourner vers Mister Snowball (13), King Of Landhor (16) Beryte (11) et Da Paolino (8). Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !