Plat Publié le lundi 16 mai 2011 à 16h00

Casa Battlo tout proche du but


Le temple de l’obstacle d’Auteuil se retrouve à nouveau sous le feu des projecteurs à l’occasion du Prix Le Guales de Mezaubran, support des paris à la carte du mardi 17 mai. Epreuve labellisée Listed proposée à la génération des 4 ans sur les haies, cette course paraît plus facile à décrypter qu’il n’y paraît, malgré le nombre de partants (19 en l’absence de Skull and Bones). Ainsi plusieurs jeunes sauteurs déjà chevronnés semblent proches du but même si une surprise est toujours possible. Dans cette configuration, la ligne du Prix Gaston Branère pourrait prévaloir et les devanciers d’alors restés les mêmes. Casa Battlo tourne autour du pot depuis plusieurs courses, et sa place sur l’échelle des valeurs pourrait enfin lui permettre de s’imposer à ce niveau de compétition. Mister Snowball et Nisaro de Cimbre devraient eux-aussi de nouveau jouer les premiers rôles.

Le prono de Zone-Turf.fr : 11 – 1 – 8 – 3 – 20 – 2 – 6 – 16

Casa Battlo en lice pour une première

L’un des deux éléments (avec Marcus de la Borie) du tandem régulièrement présenté par Robert Collet, Casa Battlo (11) est désormais bien connu des turfistes. Sur le podium à l’arrivée des trois dernières épreuves disputées à ce niveau de compétition, le représentant de la casaque Hayoz retrouve des conditions quasiment similaires à celles de ses dernières sorties, si ce n’est qu’il évoluera pour la première fois sur la distance (3900 m.). Mais au vue de sa dynamique actuelle au long de laquelle il n’a été devancé que par les bons Vendôme, Tidara Angel, El Milagro et Mister Snowball qu’il retrouve mais qui porte du poids, Casa Battlo, maintenu à la même valeur, trouve les conditions idéales pour enfin mettre dans le mile.

Mister Snowball en encore meilleure condition, Nisaro de Cimbre garde des conditions de course intéressantes

Mister Snowball (1) doit en partie son statut de top-weight (70 kg) à sa victoire lors du Prix Gaston Branère (L.) en dernier lieu, devant nombre de ses adversaires du jour et sur la piste qui nous occupe. Le protégé de François Belmont porte certes du poids et est relativement neuf sur les obstacles et à Auteuil, mais voilà, son entraînement le porte en haute estime et le juge en meilleure condition que lors de sa dernière sortie. Son courage entrevu lors de ses dernières courses devrait faire le reste pour qu’il intègre le trio de tête. Nisaro de Cimbre (8) est ensuite l’envoyé d’une écurie Laurent Viel toujours en forme. A l’instar d’un Casa Battlo, lui aussi retrouve des conditions d’engagement intéressantes pour rééditer ses prestations passées, comme cette troisième place du Prix Gaston Branère derrière Mister Snowball et Casa Battlo. Du moins sur ce qu’il a récemment montré sur la Butte associé à David Berra qu’il retrouve ici, sa place semble aussi se situer parmi les meilleurs de ce Prix Le Guales de Mezaubran.

Tir Au But peut mettre dans le cadre, Kacao Fix ou l'atout régularité

Changeons de ligne pour compléter le quintet de tête et faisons confiance à Guy Cherel et Tir Au But (3). Pas de penalty en vue mais au moins une belle place. Car même s’il ne compte que deux courses dans la discipline, il l’emportait pour ses débuts à 3 ans à Auteuil avant d’honorablement se comporter pour sa rentrée (3ème), face à de bons éléments. Tenu en assez bonne estime par son entraînement qui en attend un bon comportement, ce fils de Trempolino a la qualité suffisante pour disputer l’arrivée malgré une charge élevée. En vue de la cinquième place, Kacao Fix (20) est un adepte des réclamers et de la discipline où il se montre extrêmement régulier (sur le podium lors de ses neuf dernières sorties dont deux succès à Enghien). Capable de galoper sur de bons temps comme en dernier lieu sur la piste, la monte de Marc-Antoine Billard pourrait bien profiter du plus petit poids du lot (62 kg) pour placer une banderille, d’autant qu’il n’a pas été pénalisé sur son récent accessit d’honneur, à l’inverse d’un Grey Legend (13).

Lord Prestige, Marcus de la Borie et Grand d'Auteuil pour un accessit

En vue des petits accessits ou d’une surprise pour les places, trois chevaux complètent nore sélection. Ainsi Lord Prestige (2) dispose de lignes intéressantes et battait Mister Snowball et Trempolin lors d’un récent succès à Enghien. Le sauteur de Christophe Sorignet porte du poids (68 kg) mais est à surveiller. Difficile ensuite d’écarter Marcus de la Borie (6), compagnon d’entraînement et de course de Casa Battlo, qui n’a jamais conclu au-delà de la quatrième place depuis septembre 2010. Aidé par son fidèle partenaire Ludovic Philipperon, il a amplement sa chance pour un accessit. Enfin, Grand d’Auteuil (16) est un sauteur jugé digne de participer au Prix Gaston Branère pour sa rentrée en dernier lieu (8ème), tenu en bonne estime par Bernard Beaunez et dont le petit poids (65 kg) pourrait l’aider à faire mouche. Pour les amateurs de combinaisons élargies, Sign Of Oasics (5) ne doit pas être oublié au moment du choix. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !