Plat Publié le mardi 21 février 2012 à 17h15

Casaq Ligue : Le point à une semaine du terme


La Casaq Ligue récompense les meilleurs pilotes
La Casaq Ligue récompense les meilleurs pilotes (©Scoopdyga)

Organisé conjointement par le Cheval Français et France Galop, la première édition de la Casaq Ligue (Championnat de France des Drivers et des Jockeys) s’achèvera le 29 février prochain. Ce challenge concerne uniquement les courses support du Quinté Plus et donne lieu à un classement par discipline : trot, plat et obstacle. La rédaction de Zone-Turf.fr fait le point sur ces différents classements à une semaine du verdict !

Franck Nivard bien parti pour être le numéro 1 chez les drivers

Régulier tout au long de la Casaque Ligue, qui a débuté le 1er mars 2011, Franck Nivard devrait selon toute vraisemblance être sacré roi des événements. En effet, au soir du 21 février et alors qu’il reste quatre épreuves à se disputer dans cette discipline, le pilote de Ready Cash pointe en tête du classement avec 327 points, soit 23 unités de plus que son dauphin Eric Raffin. Titulaire de seize succès à ce niveau, Jean-Michel Bazire occupe actuellement la troisième marche du podium avec 291 points. Matthieu Abrivard et Dominik Locqueneux sont assurés de terminer dans le quintet de tête avec respectivement 281,5 points et 279 points, Pierre Levesque étant sixième à nette distance (173 points).

Stéphane Pasquier retient son titre

Etant donné qu’il reste seulement trois événements prévus dans la discipline du plat et que les quatre premiers du classement exercent leurs talents à l’étranger durant l’hiver, Stéphane Pasquier, crédité de 184 points, soit 34 de plus que le cinquième Thierry Jarnet, est assuré d’être le roi des Quinté Plus pour la deuxième année consécutive. Un place de numéro 1 méritée puisqu’il est le seul jockey à avoir remporté dix événements au cours du challenge. Titulaire de neuf succès, Christophe Soumillon arrive en deuxième position à seulement trois points du leader. Maxime Guyon occupe la troisième marche du podium avec 170 points. Titulaire de 157 unités, Olivier Peslier est sous la menace de Thierry Jarnet (150), Ronan Thomas (148) et Thierry Thulliez (146) pour l’obtention de la quatrième place.

Cyrille Gombeau déjà sacré en obstacle

Un seul événement d’obstacle est prévu d’ici la fin du challenge, ce sera à Enghien le mardi 28 février. Titulaire de cinq succès et de 81 points, Cyrille Gombeau est assuré d’être couronné chez les jockeys d’obstacle puisqu’il possède seize longueurs d’avance sur son dauphin Raymond O'Brien et seulement dix points sont attribués au lauréat d’un événement. Raymond O'Brien doit donc se contenter de lutter pour la deuxième place avec David Cottin, qui le suit de près, un seul point les sépare.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !