Plat Publié le dimanche 13 septembre 2009 à 15h04

Cavalryman et Spanish Moon affirment leurs ambitions


Outre le Prix Vermeille et la victoire de Stacelita, il y avait deux groupes II dans cette Réunion avec hélas peu de partants! Cavalryman a dû s'employer dans les 100 derniers mètres pour s'adjuger le Prix Niel. Quant à Spanish Moon, il a dominé Vision d'Etat dans le Prix Foy. Tous devraient se retrouver dans le Qatar-Prix de l'Arc de Triomphe, le 4 octobre.

Prix Niel - Cavalryman

Après le forfait de Telluride, ils n'étaient plus que cinq au départ du Prix Niel (Groupe II), réputé pour être le meilleur tremplin en vue du Prix de l'Arc de Triomphe. C'est fort dommage, mais la course n'en a pas été inintéressante pour autant, loin de là. Aizavoski, l'un des outsiders de l'épreuve, tentait crânement sa chance en prenant le commandement. Le partenaire d'Anthony Crastus était encore en tête dans l'ultime ligne droite. Et alors que l'on s'attendait à le voir craquer sous les assauts du favori Cavalryman, il repartait de plus belle. Faisant illusion un temps pour la victoire finale, il s'avouait vaincu dans les 50 derniers mètres. Le finish de Cavalryman faisait la différence aux dépens de Beheshtam, auteur d'un bon finish. Le cheval d'André Fabre prouvait ainsi qu'il était le meilleur de sa promotion. Son jockey Lanfranco Dettori, se montrait heureux de sa course sans plus : "Je le trouvais très froid au début. Le rythme de la course a été très soutenu. Heureusement, il a su finir vite dans les 200 derniers mètres. Je pense qu'il va monter en puissance. Il sera prêt pour l'Arc." Dans le camp de Beheshtam, Alain de Royer Dupré était satisfait du comportement de son cheval : "Compte tenu de l'état du terrain, nous n'avons pas à nous plaindre. Il a encore beaucoup de kilos à perdre pour monter en condition. Une piste souple l'avantagerait pour l'Arc. Il a réalisé une belle performance et termine juste derrière un cheval de groupe I."

Prix Foy - Spanish Moon

Autre course préparatoire, le Prix Foy a vu la victoire de Spanish Moon. Le cheval de Sir Mickaël Stoute a pris l'avantage après le départ et l'a gardé jusqu'au bout. Mais Vision d'Etat, deuxième a laissé la meilleure impression visuelle. Les deux pur-sang se présenteront avec des ambitions au départ du Qatar-Prix de l'Arc de Triomphe. Ils tenteront de faire mentir les statistiques implaccables. En effet, seuls deux compétiteurs ont gagné le Prix de l'Arc de Triomphe après avoir enlevé le Prix Foy, Sagace et Allez France. Le défi sera donc de taille pour Spanish Moon et Vision d'Etat. Au regard de cette journée de gala sur l'hippodrome de Longchamp, la victoire dans l'une des plus prestigieuses épreuves du turf semble indécise. Cela promet. Vivement le 4 octobre. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !