Plat Publié le mardi 14 juillet 2009 à 20h35

Cavalryman monte sur le toit de Paris


Sensation à l'arrivée du Grand Prix de Paris ! Cavalryman a triomphé contre toute attente. Toute sauf celle des parieurs qui ont descendu sa cote de 11/1 à 44/10. C'est donc un dixième Grand Prix de Paris qui s'inscrit au palmarès d'André Fabre et un premier Groupe I pour Maxime Guyon. Les deux hommes peuvent dorénavant se projeter vers le premier dimanche d'octobre avec de légitimes ambitions.

Un nouveau champion français est né ce jour de fête nationale. Cavalryman a remporté le Grand Prix de Paris en faisant une très bonne impression visuelle. Le protégé d'André Fabre devrait faire une entrée fracassante dans le betting du prochain Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, aux côtés des cracks que sont Sea The Stars, Fame And Glory, Stacelita ou encore Sariska. Parti doucement des stalles de départ, laissant aux irlandais le soin de faire le train, Cavalryman s'est installé à l'arrière du peloton, avec les deux autres français de l'épreuve, Beheshtam et Wajir. Longtemps pris de vitesse, le fils de Halling était sollicité par Maxime Guyon dès la descente. En poulain courageux et doué, il a trouvé son action au moment de l'emballage final et a passé tout le peloton en revue pour s'imposer facilement devant la délégation britannique. Age of Aquarius était celui qui avait la meilleure valeur des quatre représentants d'Aidan O'Brien, il s'est classé deuxième devant le Godolphin Mastery, monté au millimètre par Lanfranco Dettorri, qui n'a toujours pas gagné le Grand Prix de Paris. Gêné par Black Bear Island à l'entrée de la dernière ligne droite, Beheshtam n'a jamais pu se relancer et ne s'est jamais montré inquiétant, concluant au sixième rang. Déçu, Christophe Soumillon a toutefois eu la classe de jouer le jeu de l'interview. "La course du jockey club a été peu être un peu trop dure pour lui. Il a besoin de temps et d'un terrain plus souple pour étaler tout son talent."

La victoire des premières

Aujourd'hui c'était le jour du duo Fabre-Guyon. Déjà lauréat d'une Listed-race avec Colonial quelques instants plus tôt, la victoire de Cavalryman a couronné la journée des deux hommes. André Fabre n'avait plus gagné une épreuve de Groupe I depuis le 1er novembre 2007, lors du Critérium International de Saint-Cloud avec Thewayyouare. L'écart est enfin brisé pour le maître incontesté et incontestable des courses de galop. C'est d'ailleurs une première victoire de Groupe I en 2009 pour l'ensemble des entraîneurs cantiliens, souvent battu cette année par le palois Jean-Claude Rouget, qui n'avait pas de partants dans cette épreuve. Au registre des premières, Maxime Guyon a fait fort. Le jeune jockey réussi bien les jours fériés, lui qui a remporté le premier Groupe de sa carrière le jour de la fête du travail avec Flying Cloud dans le Prix Cléopatre, c'est le jour de la fête nationale qu'il triomphe avec Cavalryman. Incroyable ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !