Plat Publié le samedi 2 octobre 2010 à 16h30

Celtic Céleb s'offre le Prix Chaudenay, Maria Royal le "Royallieu"


Le Qatar Prix Chaudenay et le Qatar Prix de Royallieu, deux épreuves labellisées Groupe II, monopolisaient l’attention, ce samedi 2 octobre à Longchamp, et donnaient le tempo de ce merveilleux week-end de galop. Entrainé par François Doumen, Celtic Céleb a dominé de la tête et des épaules le premier cité tandis que Maria Royal a terrassé ses rivales pour finir dans le second.

Celtic Céleb avec autorité

Sur une piste jugée très souple à collante, les opérations pouvaient commencer sous l’impulsion de l’anglais, Caucus, et Permit, un des représentants d’André Fabre. Dans leurs sillages, le futur lauréat, Celtic Céleb, prenait place avec à son intérieur, Brigantin, un autre «Fabre », eux même suivis d’Irish Song, Ivory Land et Le Larron. Lawspeaker et surtout Goldwaki, les deux autres élèves d’André Fabre, occupaient, quant-à eux, les derniers rangs.

André Fabre se contente des miettes

Les positions n’évoluaient plus jusqu’à l’entrée du dernier tournant où Permit, associé à Maxime Guyon, commençait à hausser le ton à l’inverse de Caucus, qui rentrait dans le rang. Toutefois, dès le début de l’ultime ligne droite, Celtic Céleb semblait au dessus du lot et prenait immédiatement le meilleur avant de repousser avec une réelle autorité ses rivaux, jusqu’au bout. Son jockey, Thierry Thulliez, était ravi : "Il est assez froid dans un parcours. C’est un bon poulain, déjà placé de Groupe, qui a vu l’arrivée des pluies comme une aubaine. J’allais au dessus du lot dans la fausse ligne droite et je n’ai pas hésité à le lancer de bonne heure, ayant confiance en lui." Derrière l’imprenable fils de Peintre Célèbre, Ivory Pearl terminait magnifiquement pour arracher la deuxième place à Le Larron, auteur d’une excellente défense sous la poigne de Christophe-Patrice Lemaire. En léger retrait, le favori Goldwaki, premier des quatre « Fabre » à l’arrivée, devait se contenter de la quatrième place après avoir longtemps musardé, comme à son habitude, à l’arrière-garde. Décidément, malgré le rallongement de la distance, le fils de Dalakhani garde son retard à l’allumage. La cinquième place est revenue à Irish Song devant Brigantin tandis que Permit, Caucus et Lawspeaker, terminaient à distance.

Qatar Prix de Royallieu, Groupe II pour juments de 3 ans et plus sur 2500 mètres

Deuxième des quatre épreuves de Groupe II de la Réunion, le Prix de Royallieu a vu le brillant succès de Maria Royal, montée avec beaucoup d’à propos par l’expérimenté, Gérald Mossé, pour venir terrasser ses rivales pour finir. La 3 ans d’Alain de Royer Dupré a devancé son ainée, High Heeled, associée à Olivier Peslier. Arrivée troisième dans un premier temps, La Boom a été rétrogradée à la cinquième place au profit de Sarah Lynx.

Gérald Mossé très inspiré

Le Prix de Royallieu, autre temps fort de ce samedi, mettait aux prises quatre ainées confrontaient à autant de cadettes sur la distance de 2500 mètres. Dans ce match des générations, ces dernières ont eu le dernier mot pour la victoire avec le sacre de la pensionnaire d’Alain de Royer Dupré, Maria Royal. Dès les premiers mètres de course, la fille de Montjeu prenait position en queue de peloton et attendait sagement son heure. A l’inverse, High Heeled, dans un premier temps, puis Superstition, dans un second, se relayaient aux commandes de l’épreuve. Sarah Lynx accompagnée à son extérieur de Peinture Rare, se trouvaient au sein du peloton à l’instar de La Boum et Announce tandis que Shamanova fermait la marche.

La Boum rétrogradée

Sous l’impulsion du leader, le rythme était régulier et, pour aborder le tournant final, les dernières commençaient à se rapprocher vers l’extérieur à l’exception de Maria Royal, dont le jockey, Gérald Mossé, se montrait extrêmement patient. Pour sortir du tournant final, les concurrentes se trouvaient au centre de la piste. Profitant d’un déroulement favorable, le partenaire de Maria Royal se contentait de suivre l’accélération avant de déboiter sa pensionnaire vers l’intérieur de la piste, cette dernière effectuant ensuite une fin de course de toute beauté pour venir l’emporter brillamment. A la plus grande joie de son jockey : « Ce n’était pas le souhait de l’entourage de la faire patienter en retrait. Toutefois, elle était nerveuse et j’ai pris cette option. Elle adore le terrain lourd et m’a fait plaisir.» Dans la lutte pour les accessits, Olivier Peslier, en selle sur la courageuse, High Heeled, avait le dernier mot pour résister à La Boum. Cette dernière, auteur d’un joli rapproché dans l’ultime tournant, perdait le bénéfice de ses efforts pour avoir penché sur sa droite et gêné Peinture Rare dans les derniers mètres. Sarah Lynx héritait ainsi du second accessit devant, justement, la malheureuse Peinture Rare. La Boum, dont l’entourage avait opté pour cet engagement plutôt que l’Arc de Triomphe, se retrouvait à la cinquième place devant Superstition, Shamanova et Announce. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !