Plat Publié le jeudi 2 juillet 2009 à 11h16

Ces jeunes jockeys qui ont la cote...


Depuis quelques mois, leurs noms fleurissent sur les programmes de course. Gaëtan Masure, Mickaël Barzalona, Flavien Prat et Jérôme Claudic, pour ne citer qu'eux ont des résultats prometteurs. Employés chez les meilleurs entraîneurs français, ils ont un avenir doré. Petite présentation de cette relève des jockeys, tous avides de succès et de gloire.

Difficile de ne pas les avoir remarqué ! Gaëtan Masure, Mickaël Barzalona, Jérôme Claudic et Flavien Prat enchaînent les victoires depuis le début de l'année. Au point de faire de l'ombre (un peu) aux pilotes les plus reconnus. Les chiffres sont formels. En tout, ces "quatre mousquetaires" ont raflé plus de 100 courses cette saison. Depuis le début de leur carrière, Gaëtan Masure arrive en tête de ce mini-classement avec 55 victoires, suivi de Jérôme Claudic avec 43, Mickaël Barzalona a remporté 37 épreuves, quant à Flavien Prat, il totalise 21 trophées.

Pourquoi une telle réussite...

D'abord, ces jeunes hommes d'à peine 72 ans à eux quatre, ont été préparés à l'école du Moulin à Vent de Gouvieux qui peut aujourd'hui se targuer d'être le meilleur établissement en matière de formation. Ensuite, cette réussite s'explique par les écuries dans lesquelles se trouvent ces prodiges. Gaëtan Masure et Jérôme Claudic sont chez Carlos Laffon-Parias. Flavien Prat fait ses classes chez Tony Clout. Quant à Mickaël Barzalona, sans doute le meiux lotis de tous, il côtoie au quotidien, André Fabre. De quoi apprendre très vite...

Ils ont du talent !

Leur réussite, ils la doivent aussi à eux-même, possédant des qualités supérieures à la moyenne. Leur faculté d'analyse, leur sang-froid, leur adresse à comprendre leur partenaire en courses a fait d'eux des jeunes jockeys de référence. Le succès appelant le succès, ils sont donc fréquemment demandé pour monter des chevaux de qualité. Dernier exemple en date, la victoire de Zerkeriya le 1er juillet à Saint Cloud, montée par Jérôme Claudic et entraîné par... Alain de Royer-Dupré.

Quid ensuite ?

Des étoiles filantes, le turf en a connu beaucoup. Le cap des 70 victoires, c'est à dire la perte de la décharge, constitue souvent "un arrêt" brutal dans l'ascension de ses jeunes prodiges, confrontés à la concurrence et mal préparés à la rigueur du professionnalisme. Cependant, de nombreuses jeunes pousses ont malgré tout confirmé leur potentiel, à force de travail et de courage. Les exemples les plus récents sont évidemment ceux de Johan Victoire, de Maxime Guyon et à un degré moindre d'Alexis Badel. Gaëtan Masure, Mickaël Barzalona, Jérôme Claudic et Flavien Prat connaissent les voies à suivre pour perdurer et connaître les fastes du succès. Encore très longtemps. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !