Plat Publié le vendredi 15 octobre 2010 à 12h00

Champion Stakes : Vision d'Etat et Fuissé en mission anglaise


Avancé au sein du calendrier du turf européen, les Champion Stakes, Groupe I sur 2000 mètres disputé à Newmarket samedi 16 octobre 2010, n’en sont pas moins un tournoi de prestige et convoité. Cette année, deux concurrents de grande classe, Vision d’Etat et Fuissé, s’en vont affronter les Britanniques sur leurs terres. Pour le champion de la casaque Détré, ce sera la dernière sortie européenne, tandis que pour le protégé du clan Head, il s’agira de confirmer sa classe face à une opposition anglo-saxonne et irlandaise redoutable.

La der européenne de Vision d’Etat et les chances du géant Fuissé

Le protégé du clan Libaud et de Jacques Détré, le 5 ans Vision d'Etat, parvient au crépuscule d’une carrière riche de nombreux succès (Prix du Jockey-Club 2008, Prince of Wales’s Stakes et Hong Kong Cup en 2009), et qui laissera un souvenir mémorable au moment où il intégrera le Haras de Grandcamp afin d’y débuter une carrière d’étalon. Très beau lauréat sous la pluie du Prix Gontaut-Biron à Deauville en dernier lieu pour sa rentrée, ce grand voyageur a déjà franchi victorieusement la Manche. Produisant de belles performances sur sa fraîcheur, son entourage a préféré occulter la rude bataille du Prix de l’Arc de Triomphe pour se consacrer à cette joute anglaise. Associé au crack jockey Olivier Peslier, Vision d’Etat vendra chèrement sa peau pour sa dernière sortie européenne, le betting britannique ne s’y trompant pas en l’installant favori au côté de Twice Over. En ce qui concerne Fuissé, et outre le fait que celui-ci n’a encore jamais franchi les frontières françaises, ses adversaires savent déjà que le représentant du Haras du Quesnay produit une foulée lorsqu’eux en alignent une. Sujet gigantesque par la taille et par le talent, parfois nerveux, ce fils de Green Tune et Funny Féerie (Full of Gold) n’a que très peu connu la défaite cette année. Lauréat de pas moins de trois courses de Groupe sur le mile, dont le Prix du Moulin de Longchamp en dernier lieu, devant des sujets de classe comme Lope de Vega, Paco Boy, Rio de la Plata ou Siyouni, Fuissé a déjà vaincu les Anglais, mais dans l’Hexagone. Même si le clan Head manie la langue de Shakespeare avec aisance, il leur faudra canaliser les ardeurs de leur athlète, car au moment de la bataille, l’importante opposition anglaise ne s’en laissera pas compter.

Twice Over au sein d’une opposition britannique et irlandaise redoutable

Tenant du titre, Twice Over n’a pas effectué une saison resplendissante jusqu’à présent mais son entourage peut quand même se targuer d’accessits de prestige. Vainqueur dans les Eclipse Stakes (G.I) à Sandown début juillet, le pensionnaire d’Henry Cecil a ensuite dû se contenter de la deuxième place des International Stakes (G.I) de Rip Van Winkle à York au mois d’août. Depuis, Twice Over a de nouveau échoué à une bonne encolure du même Rip Van Winkle dans les Irish Champion Stakes (G.I) de Cape Blanco à Leopardstown début septembre. Que faut-il retenir du représentant de la casaque de Khalid Abdullah ? En substance qu’aucun des chevaux qui l’ont battu en dernier lieu ne seront sur son chemin samedi, et que Newmarket est un peu son jardin où son jockey Tom Queally sait en tirer la quintessence. Mais voilà, exceptés Vision d’Etat et Fuissé, huit autres candidats seront en lice. Parmi ceux-ci, Gitano Hernando est un outsider à surveiller, victorieux de Groupe III à Dundalk pour sa rentrée. Outre la défense de la prestigieuse casaque Godolphin, Poet’s Voice est un 3 ans de grande classe qui reste sur deux victoires de Groupe I. Associé au diabolique Lanfranco Dettori, il est tout à fait capable de créer la surprise. Enfin, et pour ne citer que ces deux derniers concurrents, Debussy peut se targuer de son récent succès dans l’Arlington Million et de la monte de William Buick, la star en devenir des jockeys anglais, tandis que Await The Dawn représentera les intérêts de Coolmore avec des ambitions incertaines. Mais au-delà des chances britanniques, bon nombre de turfistes français auront un picement au cœur au moment de l’entrée en piste de Vision d’Etat, pour ces dernières foulées en compétition sur le sol européen. Au même titre qu’un Cirrus des Aigles, Vision d’Etat représente une certaine image du turf français, dont beaucoup apprécieraient la voir honorer sur les prestigieuses pistes de Newmarket. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !