Plat Publié le samedi 3 septembre 2011 à 16h51

Cheveley est proche du but !


La première réunion dominicale de Longchamp du second semestre sera marquée par trois épreuves de niveau Groupe III mais également par le Prix de la Ligue Française pour la Protection du Cheval, la course évènement du jour. La jeune génération sera à l’honneur puisque seize concurrents âgés de 3 ans se retrouveront aux prises sur la distance de 1.700 mètres. Dauphin du bon Garde Slickly sur la ligne droite de Maisons-Laffitte le 24 juillet dernier, Cheveley a prouvé qu’il avait la pointure d’un gros handicap. Préservé par son mentor Carlos Lerner en vue de la deuxième partie de saison, ce fils d’Anabaa Blue est un candidat au succès. Troisième d’un évènement disputé sur cette piste au printemps intercalé entre Bungur et Storming Honor, deux concurrents qui se sont imposés à ce niveau depuis, Berigny ne doit pas être condamné sur sa dernière tentative. Auteur de débuts réussis à ce niveau (quatrième), Niolon mérite que l’on s’attarde sur sa candidature. Méfiance aussi avec Pépito Grillo et Smoky City.

Le Prono de Zone-Turf.fr : 11 – 15 – 10 – 6 – 8 – 16 – 12 - 2

Cheveley mérite crédit

Après avoir fait ses gammes dans les courses à conditions, Cheveley (11) a été orienté dans la catégorie des handicaps. Si sa première tentative fut malheureuse, son deuxième essai à ce niveau sur les 1.600 mètres de la ligne droite de Maisons-Laffitte lui a permis de terminer deuxième du bon Garde Slicky. Préservé par son mentor Carlos Lerner en vue de la deuxième partie de la saison et bien placé dans les stalles de départ (le 1), ce fils d’Anabaa Blue ne devrait pas être loin de la vérité.

Bérigny pour un rachat, Niolon pour une confirmation

La candidature de Berigny (15) nous plaît beaucoup dans cette épreuve mais son numéro à l’extérieur dans les stalles de départ a tempéré notre optimisme pour que nous le placions en tête de notre pronostic. S’il reste sur une tentative décevante à ce niveau, il ne faut pas perdre de vue qu’il s’était bien comporté dans cette catégorie auparavant. A cet égard, sa troisième place sur cette piste à la fin du mois de mai attire l’œil puisqu’il terminait troisième juste derrière Bungur et devant Storming Honor et Funon, autant de concurrents qui ont vaincu ensuite à ce niveau. Muni d’œillères australiennes pour la première fois, ce pensionnaire d’Elie Lellouche est capable de frapper un grand coup. Entraîné dans le sud-est de la France, Niolon (10) fait preuve d’une régularité exemplaire depuis le début de sa carrière. A l’occasion de ses premiers pas à ce niveau dans la course référence du 24 juillet à Maisons-Laffitte, ce fils de Charming Groom a refait un terrain considérable dans la phase finale pour terminer au quatrième rang. Bien que sa tactique de course (il doit attendre) comporte des risques, il est en droit de confirmer.

Pépito Grillo et Smoky City à l’affût

Dépendant de l’entraînement en forme de Louis-Alberto Urbano-Grajales, Pépito Grillo (6) a réalisé des premiers pas prometteurs dans cette catégorie en terminant troisième au terme d’une belle fin de course le 4 août dernier sur la PSF de Deauville. Jugé sur cette performance, il aura de légitimes ambitions. Entraîné par Eric Libaud, Smoky City (8) vient d’ouvrir son palmarès dans une course à conditions disputées sur l’hippodrome de Vichy. A l’occasion de son premier handicap, ce fils d’Elusive City a les moyens de s’illustrer.

Sun Sea Bird, Cat Melody et Pinturicchio à ne pas négliger

Septième pour ses débuts dans cette catégorie le 24 juillet à Maisons-Laffitte, Sun Sea Bird (16) a montré un tout autre visage lors de son deuxième essai à ce niveau en étant dominé de peu par Bungur à Clairefontaine. En forme et bien placé au poids, ce pensionnaire de Mathieu Boutin détient une belle carte à jouer. Entraînée par Bertrand Dutruel, Cat Melody (12) n’a pas été chanceuse lors de sa dernière sortie à Clairefontaine où elle aurait terminé dans la bonne combinaison si elle n’avait pas été gênée dans la phase finale. Rachat possible. Représentant de la casaque Wildenstein, Pinturicchio (2) reste sur une troisième place derrière Garde Slickly dans une Course B. Pour ses premiers pas dans les handicaps, il peut s’illustrer malgré un poids élevé. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !